optimisme des compteurs de vitesse ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
de temps en temps je passe devant des radars "éducatifs" qui affichent la vitesse sans flasher et à chaque fois ils indiquent une vitesse inférieure de 3 à 4 km/h inférieure à celle du compteur de ma voiture
j'ai entendu dire que ces compteurs affichaient une vitesse supérieure à la vitesse réelle, qu'ils étaient "optimistes"
qu'en pensez-vous ? :?:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Proche de chez moi, je suis une voiture à 50 à 80 mètres et à la même vitesse. Le radar pédagogique affiche 85 pour mon prédécesseur et 75 pour moi.
Cherchez l'erreur. Pour moi, ces trucs sont une mauvaise dépense.

Mais attention, un pédagogique peut cacher une paire de jumelles.

Bernard
 
8

87yrrAH

Guest
Tous les compteurs affichent une vitesse supérieure de quelques kilomètres/heure à la vitesse réelle, ce qui serait, parait-il une mesure de prudence volontaire des constructeurs...
Cette différence peut se mesurer facilement avec un GPS, qui indique la vitesse réelle du déplacement.
 
T

tatave

Compagnon
3ou 4km/h, ce n'est pas trop,
ton compteur de voiture n'est de toute maniere pas juste, il ne tient pas compte de l'usure de la bande de roulement, du gonflage des pneus...

le seul appareil a ma connaissance suffisement précis pour être sûr c'est un tripmaster, mais il faut l'étalonner régulierement
 
G

gerard06190

Apprenti
Oui, le plus juste est le GPS.

Si les compteurs sont "faux", c'est aussi pour éviter des procès.
Attention aux radars pédagogique, ils enregistrent les vitesses, les heures, et permettent donc a nos bleus de faire des contrôles quand c'est le plus rentable.
 
B

brocstore

Apprenti
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Proche de chez moi, je suis une voiture à 50 à 80 mètres et à la même vitesse. Le radar pédagogique affiche 85 pour mon prédécesseur et 75 pour moi.
Cherchez l'erreur. Pour moi, ces trucs sont une mauvaise dépense.

Mais attention, un pédagogique peut cacher une paire de jumelles.

Bernard
je passe devant un radar de ce type quotidiennement et j'ai eu la même expérience!
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas certain que le GPS civil (avec une précision à 12m) soit d'une grande efficacité :wink:
les radars "afficheurs", quant à eux, n'ont aucune précision. Ils se gourent facile de 10km/h.
L'électronique de ce genre d'appareil vaut une poignée d'€uros, cellule comprise,
il ne faut pas s'attendre à des miracles...

L'optimisme des compteurs de vitesse automobile vient de plusieurs facteurs,
d'abord, ils "lissent" l'information. La prise de vitesse se faisant par la roue,
cette dernière n'est pas toujours 100% au contact du sol (suspensions "confort").
Ceux qui ont préparé des autos pour la piste avec des suspensions autrement plus fermes,
ont bien noté la différence.

Par ailleurs, la roue donnant la vitesse, une usure des pneumatiques ou une variation
de pression des pneumatiques, change le diamètre de la roue et donc de la mesure.
Tout ça pour dire qu'un compteur automobile ne peut être précis, par principe.
Du coup les constructeurs calent leur compteur sur des valeurs d'usure et de pression moyennes,
tant pour les amortisseurs que pour les pneumatiques.
Il y a donc des chances que plus l'auto avance en âge, plus le compteur soit juste. Un comble ! :lol:

++JM
 
C

coredump

Compagnon
Sur ma voiture (opel), la vitesse réelle est affiché dans le menu caché, et elle est parfaitement juste. Alors que l'affichage est largeent 5% au dessus.
 
A

arnaud2

Ouvrier
de toute facon toutes les mesures que ca soit en comptant le nombre des tours de roue ou par gps ne sont jamais juste

le seul truc embarqué qui est fiable a 100% c'est la centrale inertielle , mais bon il faut aussi l'étalloner
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonjour,

je passe tous les matins devant un radar "pédagogique" qui a été installé récemment,
avec ma vieille clio et des pneus usagés, il affichait environ 10km/h en dessous de ma vitesse compteur.
J'ai monté des pneus neufs à la pression adéquate et depuis il indique pil poil la vitesse du compteur.
Les radars pédagogiques sont assez bien étalonnés et affichent bien la vitesse réelle.
Il faut bien respecter les dimensions et pressions des pneus préconisé par les constructeurs
pour avoir un affichage de vitesse précis.

Bon am

yvgi
 
B

Bleualpine

Nouveau
Bonjour

A savoir pour les véhicules équipés d'ABS ou encore d'ESP, les signaux proviennent des quatres roues ! Donc un sous gonflage d'une roue n'a guère d'incidence que l'affichage compteur.
Le fait qu'ils indiquent quelques KM/H de plus est voulu par les constructeurs pour votre sécurité monétaire ! Juste à titre d'exemple, BMW ( pour ne pas citer de marque ) code les compteurs avec une marge d'erreur. Les plus initiés avec des outils adéquats peuvent coder le compteur de manière à afficher le kilométrage réel.
 
M

moissan

Compagnon
avec un pneu radial la pression de gonflage , ou l'epaisseur de caoutchouc a tres peu d'importance sur le deplacement par tour de roue ... il n'y a que a trés forte pression , si il n'y a plus aucun aplatisement du pneu sur le sol que la distance par tour augmente un peu
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous ,le compteur de vitesse ne peut pas etre influencé par l aplatissement du pneu , en effet la longueur circonférencielle ne change pas s il est dégonflé ou pas, la carcasse n est pas extensible .a+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Wallys à dit:
en effet la longueur circonférentielle ne change pas s il est dégonflé ou pas, la carcasse n est pas extensible
;

Effectivement, la longueur circonférentielle ne change pas, :lol:
mais ce qui importe est le parcours réel, c'est à dire celui du cercle décrit par le rayon réel axe de roue <=> sol, qui, lui est bien soumis aux variations de pression. :wink:
Il faut ensuite lui déduire la perte de distance due au glissement qui, lui augmente avec la perte de pression (baisse d'adhérence). :smt002

Cdlt,
Yanik
 
N

Nico91

Compagnon
Sur ma route, le radar pédagogique se gourait de 20km/h, de plus il ne voyait même pas les motos !!! j'avais beau passer a droite au centre à gauche rien a faire, j'étais invisible :mrgreen: ils ont fini par le démonter et le remonter un mois plus tard, maintenant il ne se goure plus que de 10 km/h, quelle progrès :shock:
 
H

hot import

Compagnon
" le mien " de radar est généreux de 5 / 6 km/h....je roule audi A6 AVANT V6 TDI de 2000...et passe devant tout les jours...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je passe devant 3 radars les jours de semaine (sur un parcours A:R de 60Km). :wink: (J'en ai 2 fixes) :evil:
J'ai un C4 Grd Picasso.
Que ce soient ceux à 90 ou celui à 70, ils sont aussi optimiste de 6 à 8 km/h; le plus souvent de 6. :lol:
Par contre, ils sont perturbés s'il y a plusieurs véhicules . :axe:
(c'est plutôt nous, car il bascule d'un à l'autre sans que nous ne sachions comment). :roll:
Leur mesure ne semble "valide" qu"à leur abord proche. Ils ont du mal à faire leur "fix". :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

Doug

Ouvrier
5-8% d'erreur ce n'est déjà pas si mauvais que ça je trouve.
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
sébastien62
Réponses
6
Affichages
1 862
sébastien62
sébastien62
YvesP
Réponses
11
Affichages
3 798
YvesP
YvesP
Haut