Optimisation parcour in/out - tabs - prof. de passe

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

plusieurs petites questions concernant le parcour d'outil (je débute avec CAMBAM et la FAO en général ....) et je n'ai pas trouvé sur le forum ou dans la doc.

Je voudrais optimiser le parcour d'outil au mieux.

J'ai laissé faire CAMBAM et, en fin d'usinage, il retourne couper une petite partie laissée "en plan", ce qui fait traverser toute la pièce à la fraise.
Je voulais modifier ça mais je n'ai pas trouvé comment le faire de façon "graphique" (clic sur l'objet et déplacement, par exemple).
Je viens de penser que je pouvais peut-être modifier directement dans les propriétés en déplaçant le N° de segment "à la main" dans la liste des segments. (je seais pas si je suis clair.... :???: ).
Est-ce la bonne méthode où y en a-t-il une autre?


Autre question: lorsque je sélectionne mon contour, certains éléments sont coupés "outside", ce qui n'est pas le bon côté de découpe. Est-ce possible de mélanger dans un même parcour "inside" sur certains éléments et "outside" sur d'autre? (la solution que j'ai trouvé est de sélectionner les éléments "outside", générer le parcours d'outil, sélectionner l'élément suivant "inside", générer son parcour, sélectionner les suivants "outside", générer leur parcour ... etc. Mais ce n'est pas très rationel comme méthode ....

Autre question: les TABS sont-ils usinés à mi-épaisseur ou alors pas usinés du tout?

Dernière chose: j'ai indiqué un "Incrément" de 0.6 et une profondeur maxi de 1.8 ce qui, si j'ai compris, indique à la machine de faire 3 passes.
Lorsque je lance dans MACH3 une simulation, une seule passe est effectuée .... :???:

(J'ai CAMBAM 0.98 avec licence + aide en français)

Merci pour vos réponses et votre aide.

Olivier.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour oliv

Alors, pour l'ordre d'usinage ça peut être un peu compliqué, car Cambam peut utiliser 3 mode d'optimisations de trajectoires et le résultat peu varier en fonction du mode.

les modes sont dans OptimisationMode.

-Standard
-Experimental
-None

les modes standard et experimental sont censés donner le parcours le plus optimisé, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour définir l'ordre des usinage manuellement il faut être sur None.

Dans ce cas les usinages seront fait dans l'ordre de sélection des objets.

Pour le problème de coupe inside/outside, il se produit sur les lignes ouvertes, car dans ce cas il n'y a pas vraiment d'intérieur et d'extérieur, Cambam tient donc compte du sens dans lequel la ligne a été tracée. Pour régler le problème il suffit d'inverser la ligne.

la vidéo suivante montre la sélection des objets pour obtenir un ordre d'usinage ainsi que le changement de sens d'une ligne ouverte pour uniformiser le coté de coupe. (sélection multiple = ctrl + clic gauche)

http://screencast.com/t/J9UwgfIUwR

Je ne comprends pas ta question sur les tabs :oops:
Ils sont usiné à la hauteur demandée (paramètre Height) si TabMethode est autre que None

Dernière chose: j'ai indiqué un "Incrément" de 0.6 et une profondeur maxi de 1.8 ce qui, si j'ai compris, indique à la machine de faire 3 passes.
Lorsque je lance dans MACH3 une simulation, une seule passe est effectuée

peux tu mettre ton fichier cambam (.cb), car la je ne vois pas. (il te faudra en faire un .zip car il ne passes pas en pièce jointe avec une extension .cb)

PS si ta surface de pièce (stockSurface) est à 0, pour couper à 1.8 mm de profondeur tu dois avoir TargetDepth = -1.8 et DephtIncrement = 0.6 (voir image)

++
David

2011-03-01_2048.png
 
O

oliv

Compagnon
Merci pour les réponses. :-D

Alors:

OK pour l'ordre de sélection (en fait, j'ai l'impression qu'il vaut mieux être sur "none" ....)

pour "inside / outside", les lignes ne sont pas ouvertes (en principe), puisque proviennent de Solidworks qui, par défintion, ne produit que des formes fermées. Mais OK, je vais vérifier.

OK pour les tabs (je n'avais pas fais attention qu'il y avait un paramètre de profondeur pour eux ...)

Pour la profondeur de coupe, je suis une "buse" .... je l'avais mise en positif .... :oops: :???:
Par contre, c'est quoi la différence entre "FinalDepthIncrement" et "TargetDepth"??

En tout cas, encore merci.
 
D

dh42

Compagnon
Re

pour la valeur positive dans TargetDepth, CB la corrige à la création du gcode (et il te met un avertissement dans la fenêtre de message) par contre ça fait merder les tabs (j'ai prévenu Andy de ce problème)

TargetDepth c'est la profondeur finale à atteindre.
DephtIncrement c'est la valeur de l'incrément de passe
FinalDepthIncrement c'est la valeur que tu souhaite donner à la dernière passe.

Ex si tu "creuse" de 5mm TargetDepth = -5 avec DephtIncrement =2.5 et FinalDepthIncrement =0, tu aura 2 passes de 2.5mm

si tu met FinalDepthIncrement = 0.25, tu aura

une passe de 2.5, une de 2.25 et une de 0.25 pour finir.

ATTENTION[/color]: ce sont des valeurs ABSOLUE pour TargetDepth et StockSurface, elles ne représentent pas la profondeur à creuser mais la position en Z à atteindre, donc dans ce cas, les -5 ne sont valables que si ta surface de pièce (StockSurface) est à Z=0 !!! (si elle était à +15 par ex, ton TargetDepth devrait être de +10)

pour "inside / outside", les lignes ne sont pas ouvertes (en principe), puisque proviennent de Solidworks qui, par définition, ne produit que des formes fermées. Mais OK, je vais vérifier.

Non, non, elles sont fermées pour SW dans son format, mais pas une fois en transformées en DXF, tu doit EN PREMIER LIEU, après une importation convertir tout le tracé en polylignes, puis les joindre (celles qui veulent bien)

C'est la même chose avec des dessins provenant d'autocad.

++
David
 
O

oliv

Compagnon
Oui, je viens de voir ça, merci !!!

Ca fonctionne "presque" bien (me manque une rainure, mais je vais y arriver ...)

La pièce est celle transmise dans le fil sur la plastifieuse ....
 
D

dh42

Compagnon
oliv a dit:
Oui, je viens de voir ça, merci !!!

Ca fonctionne "presque" bien (me manque une rainure, mais je vais y arriver ...)

La pièce est celle transmise dans le fil sur la plastifieuse ....

Re

voici le fichier Cambam (sans usinage) de la Laminator avec des formes fermées.

Il pose effectivement pas mal de problèmes qui ne peuvent être réglés qu'en utilisant la fonction "remove overlap" de CB (page 117)

++
David Voir la pièce jointe LAMINATOR_CB.rar
 
D

dh42

Compagnon
oliv a dit:
OK pour l'ordre de sélection (en fait, j'ai l'impression qu'il vaut mieux être sur "none" ....)

Les modes experimental et standard sont censés faire la même chose, mais le mode experimental le fait plus vite (calcul des trajectoires), toutefois il y a encore quelques bugs dans ce mode pour l'instant.

pour ma part j'utilise le mode standard la plupart du temps, le mode none uniquement si je tiens à définir moi même mon ordre d'usinage, mais ce n'est pas toujours nécessaire. (notez que ce mode est indépendant pour chaque MOP, les MOP quand à elles sont toujours usinées dans l'ordre qu'elles occupent dans l'arbre, ce qui peut bien sur être modifié aussi) Le point de départ d'usinage d'une MOP peut être défini par le menu contextuel de la MOP (Set Start Point).

Petit détail utile, en mode None, les usinages de poche se font en commençant par l'extérieur de la pièce au lieu de l'intérieur, ce qui peut servir pour du surfaçage avec une fraise qui n'a pas de coupe au centre. (utiliser un leadin "tangent" en plus pour attaquer la pièce par le coté et non en plongée dans un angle.)

++
David
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
1
Affichages
209
D
F
Réponses
1
Affichages
532
D
B
Réponses
6
Affichages
712
D
P
Réponses
13
Affichages
2 220
pierre 76
P
G
Réponses
3
Affichages
665
gerard06190
G
F
Réponses
13
Affichages
457
dh42
D
carpob
Réponses
1
Affichages
294
Djam_cnc
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
800
dh42
D
N
Réponses
2
Affichages
783
NicolasC1975
N
Moi33
Réponses
2
Affichages
621
Moi33
Moi33
L
Réponses
10
Affichages
1 129
D
PL50
Réponses
14
Affichages
1 214
Squal112
Squal112
Haut