Optimachine MF2 vario

  • Auteur de la discussion docteur zahius
  • Date de début
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et après avoir parcourut les discussions, je ne trouve pas l'info que je recherche.
J'ai la possibilité d'acheter pour une somme correcte une fraiseuse optimachine MF2 vario qui a 10 ans. Tout fonctionne bien.
Que pensez-vous de ce modèle? Ont-elles des défauts connus?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour. Elle est vendue avec deux pinces, un étau, et elles dispose d'avance auto sur deux axes. Le tout pour 1500€
Mais au delà de tout cela je voudrais savoir si il y a des retours sur ce type de machine. Je suis bien conscient qu'elle n'est pas neuve, alors justement savoir où regarder pour éviter les mauvaises surprises serait un avantage.
Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Il faudrait penser à mettre un lien qui donne un descriptif de cette machine. Avec les infos que tu donnes, ça me semble bien difficile d'émettre un avis.
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Difficile de donner des infos, pas très connu sur le forum....pour le prix du lien je trouve cette fraiseuse limite en capacités en usinage.

@ +
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir Brise-copeaux. Un tourneur m'a fait la même réflexion sur le rapport prix/capacité de la machine. Mais bon, au tarif où je l'achète, je ne pense pas trop me tromper...surtout que je vais principalement usiner des petites pièces. En plus cette bécane n'a pas souffert dans la mesure où elle a principalement croqué de l'alu et du plastique...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Non pour toi 1500€ ça vaut le coup....mais une neuve à 13.000€ je trouve quelle est cher pour le peu de capacité quelle a.

@ +
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir à tous. La fraiseuse est enfin dans l'atelier. J'ai fait quelques essais même si je n'ai pas encore tous les accessoires pour faire du sérieux...Le tout est concluant. Pas de jeu hors normes sur la table.
Comme on peut s'en douter c'est du chinois, dans le coffret électrique, le graissage centralisé, le moteur de broche. On verra le reste au démontage. J'ai vu sur le net que plusieurs marques chinoises et indiennes utilisaient la même tête et le reste est très proche aussi, donc possibilité de trouver des pièces. Enfin pour 1200 hors taxes ça reste une bonne affaire. Bientôt passage en 220 mono.
Bonne soirée.
 
P

Pierreg60

Compagnon
n'hésite pas à poster des photos ! Sacrés machine en tous cas!
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à tous. Après avoir lu quelques discussions sur les fraiseuses à tourelle, je me pose la question de l'utilité de la partie arrière du bélier. La face inférieure semble rectifiée...
Je ne pense pas que ça soit seulement pour la manutention du bélier lors du montage?
 
P

Papy54

Compagnon
D'après le catalogue Optimachine de 2004-2005 que j'ai retrouvé, cette machine destinée aux pro et à l'industrie pèse 975Kg et valait à l'époque 8700,00€ H.T.
Le descriptif indique que la variation de vitesse de 10 à 5100 T/mn est assurée par un variateur de fréquence allemand sur un moteur de 1,5Kw en 400V
Comme elle est chez toi tu peux confirmer?
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir à toi. Oui c'est bien ça. Elle a variateur monté sur le brushless directement sur la plaque à borne. Et la plage de vitesse est bien celle qui figure sur ma machine. Le vendeur a été capable de ressortir la facture et c'était 12000€ avec la visu et les avances sur la table mais pas l'axe Z. Je pense avoir fait une affaire. Pas le temps pour le moment mais je démonterai un peu pour examiner tout cela et changer au moins les roulements de broche. A+
 
P

Papy54

Compagnon
Puisque c'est un variateur de fréquence, ce ne serait pas plutôt un moteur triphasé?
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour Papy54. Oui c'est du tri 380 mais malheureusement pas couplable en 220 tri. Donc je vais adapter un asychrone que j'ai déjà fait rebobiner et le passer en 220 tri. Ensuite je l'alimente avec un variateur. Bonne matinée.
 
D

docteur zahius

Apprenti
1449302947752.jpg


Bonjour à vous tous. Voici une vue de l'arrière du bélier de ma machine. Cette vue montre la face inférieure rectifiée. Le trou fait 45 mm de diamètre mais seulement 22 mm là où il débouche au dessus. De plus cette pièce est creuse. Comme le trou supérieur fait presque le même diamètre que celui prévu pour l'anneau de manutention qui lui est taraudé, je pense que c'est juste pour un autre anneau. Quel est votre avis? Pourquoi rectifier la face inférieure dans ce cas?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Elle ne semble pas vraiment rectifiée ... elle est peinte n'est-ce pas ? ... le trou est brut de fonderie on dirait ... elle a juste été surfacée pour faire propre en vue d'y attacher quelque chose sans recherche de précision je pense :roll: ... C'est beaucoup de matière pour un anneau de levage mais c'est probablement prévu pour cela ...

Cordialement,
FB29
 
D

docteur zahius

Apprenti
Rebonjour.

Oui la surface est peinte mais elle est seulement surfacée en effet et non pas rectifié, comme tu le dis et le trou est brut. Peut-être sert-elle de référence pour la fabrication du bélier en usine, mais ça reste vulgaire comme surface pour la prendre comme référence. Je ferais un mail à optimachines, ils pourront peut-être nous éclairer.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je connais Optimachines il n'en seront pas plus que toi c'est juste des revendeurs.

Peut être une connerie, mais je pense à une masse pour équilibré le bélier, car il y a un sacré porte à faux sur l'avant.

@ +
 
D

docteur zahius

Apprenti
Salut. C'est vrai qu'une fois envoyé en avant ça fait de la longueur sans appui... peut-être une solution mais je n'ai jamais vu un montage pareil avant...
 
P

Papy54

Compagnon
Plutôt que de changer moteur et variateur, tu pourrais installer chez toi un auto transfo 220/380 tri par exemple ici
Ce qui permet de ne pas toucher à l'ensemble des équipements électriques de la machine.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Merci pour le lien. As-tu ce genre de montage chez toi? Tu alimente en 230 mono? L'option de changer le moteur et monter un variateur ne me reviendrait pas cher donc j'avais opté pour ça, mais je n'avais pas pensé à cette option. Ca irait pour mon moteur de 1,5 kw?
 
P

Papy54

Compagnon
L'auto-transfo seul est possible si tu as du 220V tri.

Chez moi j'ai des convertisseurs 220mono 220tri Schneider type ATV
trouvés d'occase sur le bonCouin-couin

Si tu ne disposes que du 220V mono, il faut un convertisseur 220mono-220tri comme ci-dessus ou un modèle encore plus simple sans variation de fréquence, suivi d'un transfo ou d'un auto-transfo élévateur 220-380tri.
En solution toute faite ici
On est pas dans le même budget. Mais tu ne touches pas à ta machine. Vu le prix d'achat ça peut se justifier.

Le système que tu avais envisagé, consistant à changer la tension d'entrée et le moteur et le variateur signifie aussi qu'il faut revoir l'alimentation du coffret électrique, surement changer le transfo TBT dans l'armoire qui alimente les commandes et la visu etc...
 
D

docteur zahius

Apprenti
En fait je veux vider le coffret de la machine et simplement placer un var pour alimenter le moteur. Toutes les commandes, sens de rotation du moteur, variation de vitesse vont passer par mon variateur. La visu était alimentée à part en 220 par une prise toute simple, pas de transfo. Les avances seules vont nécessiter un transfo.
 
P

Papy54

Compagnon
As-tu posé la question à Optimachine à M. Philippe DE LEEUW pour savoir si il n'y a pas une solution moins radicale que de tout remplacer?
 
D

docteur zahius

Apprenti
Non pas vraiment. Je pourrais essayer mais je ne suis pas sûr que mon cas le passionne, avec mon canasson d'occasion. C'est vrai que c'est radical mais je peux avoir des tarifs compétitifs sur le matériel électrique industriel...
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste une question avant de te lancer dans des modifications longues et couteuses: as-tu étudié la possibilité de mettre le tri chez toi ?
 
D

docteur zahius

Apprenti
Oui...c'est compliqué. Merci de me le signaler car il est parfois possible de passer à côté d'une solution simple. Dans ce cas ça ne posera pas de problème particulier... la machine est simple. De plus j'ai une bonne habitude de ce genre de modification sur diverses machines industrielles.

Bonsoir. Petite question mais qui n'a pas très grande importance.
Sur la colonne de ma fraiseuse, juste sous la tourelle, il y a une lettre M moulée. En faisant mes recherches sur le web, comme je l'ai dit plus tôt dans le post, j'ai trouvé beaucoup de machine similaire à la mienne. Elles sont vendues sous un grand nombre de marques, mais bcp d'entre elles portent aussi ce M au même endroit. Quelqu'un sait-il à quelle marque cette lettre correspond à l'origine?
Bonne soirée
A+
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 343
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 745
rhacomed
rhacomed
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 570
thierry74
thierry74
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
19 829
harmful
H
baptiste44
Réponses
74
Affichages
11 057
baptiste44
baptiste44
B
Réponses
80
Affichages
16 479
Jope004
Jope004
D
Réponses
17
Affichages
4 131
shazz
S
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Haut