1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Opinion et vieux souvenirs

Discussion dans 'Blabla archive' créé par AVN, 28 Novembre 2010.

1. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    D’obscures mais excellentes mauvaises raisons m’avaient conduit jusqu’alors à ignorer cette rubrique du Forum, l’incursion que je viens d’y faire montre que j’ai eu tort.
    En effet, deux choses se sont détachées de cette lecture :
    - la cohésion entre les membres et une certaine forme de gentillesse – d’humanité ?- dans l’expression des avis, conseils et recommandations qui n’existe pas sur d’autres forums que je consulte. J’y vois aussi une implication marquée de certains membres pour, en quelque sorte, transmettre un savoir sans attendre un quelconque retour. Je n’y trouve pas davantage de vedettariat ni de souci de promotion d’une publication personnelle ; peut être en existe-t-il mais je n’ai pas non plus relevé de véritables polémiques.
    Le second point est, à travers divers messages dont certains hors de cette rubrique, de me remémorer de vieux souvenirs dont trois en particulier.
    D’abord, en matière d’ouvrages techniques , les livres de Robert Nadreau dont j’ai suivi les cours de 1955 à 58 et possède deux manuels dédicacés. Puis un post que je ne parviens pas à retrouver mais dont l’auteur rappelle qu’il a servi sur le Richelieu et qui joint une photo du bâtiment. Pour moi qui ai passé une partie de l’année 1949 sur le Jean Bart, son sister ship, alors en armement à Brest , c’est un rappel de mes dix neuf ans. Enfin, voir citer les moteurs MGO de SACM par kamika, me ramène en 1957 quand Chef de plate-forme chez un constructeur de pompes et autres machines, j’ai conduit à l’usine le premier essai d’un MGO accouplé à une pompe de pipe line que nous construisions.
    Vieux souvenirs.

2. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonsoir à tous.

Qu'appel tu pompe de pipeline, Pompe moineau ?

Ps: dans les Recommandations tu aurai pu aussi cité la politesse, mais vue que tu la oublié :wink:

Salutations cordiales, Olivier

3. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonsoir,
    C'est dans Vie du site :
    expliquer-les-pseudos-pourquoi-pas-t22207-15.html#257810

Bonnes retrouvailles avec Richelieu (c'est son pseudo).

A bientôt.

Marcel

4. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Pour Papi mousot
    Il s'agissait de pompes centrifuges de 300 /400 CV qui faisaient circuler divers hydrocarbures dans des oléoducs depuis les raffineries vers différents dépots. Avec un moteur thermique, elles ne dépendaient pas de l'alimentation du réseau électrique.
    Les pompes Moineau étaient des pompes volumétriques. Sauf erreur de ma part, elles comportaient une sorte de vis en élastomère qui, en tournant dans le corps de pompe, déplaçait le liquide; elles étaient de petite puissance.

5. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonsoir à tous.

Ok merci pour cette précision.

Je travail dans le domaine pétrolier et j'ai eu connaissance d'énorme pompe Guinard avec des moteur Beaudoin.

Salutations cordiales, Olivier

6. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir,
    Pourquoi tu mets ça au passé ? Les pompes Moineau sont toujours fabriquées par PCM. http://pcm.eu/industrie/pompes.html
    Elles sont très utilisées dans divers process industriels, en papeterie par exemple, ou en agro-alimentaire.
    @+

7. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    moteurs baudouin il marche mieux que les beaudouins :wink:

8. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Pour Jipé 87 et les autres.
    Mille excuses pour avoir parlé de PCM au passé, il faut dire que j'ai perdu le contact avec le milieu industriel des pompes depuis vingt ans et il y a tant eu de restructurations. J'ai connu la belle époque des années 55/65 quand tous les construteurs de pompes, en particulier pour l'industrie pétrolière, étaient florisants: Guinard à Saint Cloud, Worthington au Bourget, Byron Jackson à Nantes, KSB à Deville etc Qu'en reste-t-il? Même les empires industriels, SFAC au Creusot, Jeumont qui se confondaient avec leur ville et combien d'autres n'ont-ils pas disparu.

9. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Elles sont toujours tres utilisees, mais sous forme de moteur de fond pour le forage petrolier. Ca permet de faire tourner le trepan en pompant la boue de forage sans devoir faire tourner les tiges.

Michel

10. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonjour à tous.

Pour info les pompe KSB sont toujours d'actualité.

Pour les pompes moineau de fond pétrolier sont aussi installées dans des puits peu profond pour produire.

salutations cordiales, Olivier

11. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Ah si j'avais des sous je m'achèterais un MGO on en trouve au prix de la ferraille y parait
    rien que pour leur son rauque quand il montait en puissance
    Ben oui le son rauque des mgo qui mugit à fond de cale ça fait des souvenirs
    C'est comme les moteurs entreprise à 50 tours au ralenti tu peux suivre le cycle du diesel
    Tiens je sais ce que je vais demander au père noël bientôt ...

12. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Les pompes moineau sont toujours fabriquées à Champtocé (entre Ancenis et Angers). La vis n'est pas en élastomère mais en acier, c'est le corps de pompe qui est en élastomère.
    J'ai une petite vis, à la maison, elle avait été l'objet d'un "schmilblick" sur le défunt cyberbricoleur, je me demande même si ça n'est pas Berola qui avait trouvé ce schmilblick...

13. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    François 44 a bien entendu raison " La vis n'est pas en élastomère mais en acier, c'est le corps de pompe qui est en élastomère", je me suis douté de la confusion après envoi.

Chargement...

Partager cette page