Opération de contour, PB avec trajectoire outil

  • Auteur de la discussion Overtorque
  • Date de début
O

Overtorque

Nouveau
Bonsoir,

Je débute... avec Cambam et le fraisage numérique! Ca c'est pour planter le décors :wink:

Je suis parvenu à importer un DXF dans cambam (version démo). Je souhaite détourer ce DXF. Lorsque que j'affiche le parcours d'outil, la trajectoire est parfois à l'extérieur de ma forme mais parfois à l'intérieur. J'ai bien essayé de jouer avec la fonction "inside/outside" mais je ne fais qu'inverser le défaut: les trajectoires qui étaient à l'exterieur et bien placées initialement passent à l'intérieur et celles qui étaient mal placées à l'intérieur passent du bon côté: à l'exterieur de ma pièce. :shock:

Quelqu'un à une idée pour expliquer et résoudre ce petit souci?

Merci!
 
H

Hervé67

Compagnon
Je ne sais pas si tu l'a fais mais il faut que tes contours soient fermés... pour ça tu sélectionnes tous les "objets" de ta forme, bouton droit puis "édition" et "joindre", une fenetre s'ouvre, tu mets par exemple 1 (dépends de ta pièces) puis OK... après ça tu fais ton usinage à partir de la polyligne crée.
 
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour!

Merci beaucoup pour cette réponse rapide :-D, c'était effectivement la non jonction des éléments qui posait problème.

A bientôt pour d'autres questions :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Je suis épaté d'avoir pu aider quelqu'un sur cambam :lol:
 
D

dh42

Compagnon
Hervé67 a dit:
Je suis épaté d'avoir pu aider quelqu'un sur cambam :lol:

:lol: :lol:

Salut,

Overtorque: Oui, même avec un joli DXF, il y a un certain nombre d'opérations à faire pour "préparer" le dessin à l'usinage, en particulier parce que souvent les DXF on une résolution trop élevée sur les splines (en plus des formes non jointes), et comme le GCode ne connait que les lignes droites ou les arcs de cercle, toute courbe est représentée par un succession de courtes lignes/arcs ; s'il y en a trop, certaines CN n'aime pas et ça peut ralentir très fortement à la fois l'usinage, le temps de calcul des parcours d'outil sur CB et ça fait des GCodes très long.

Tu trouvera un tuto qui explique les opérations qu'il est préférable d'effectuer avant de commencer à appliquer des opérations d'usinage sur un dessin.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Overtorque

Nouveau
Bonjour DH42,

Merci encore pour le lien!

Pour être honnête, depuis que ma fraiseuse est "numérisée", je passe beaucoup de temps sur les différents tutos que tu proposes sur le net (ils sont vraiment tops!) :supz:
Malheureusement, je pense que je veux aller trop vite ce qui explique que je rate certaines étapes :mrgreen: J'ai une fraiseuse que depuis peu, je découvre solidworks, mach3 et cambam, et l'usinage d'une manière générale... beaucoup d'infos à assimiler! Mais je suis motivé même si je viens de casser 3 petites fraises :mad:

Le forum est une aide inestimable!!
 
D

dh42

Compagnon
Overtorque a dit:
J'ai une fraiseuse que depuis peu, je découvre solidworks, mach3 et cambam, et l'usinage d'une manière générale... beaucoup d'infos à assimiler! Mais je suis motivé même si je viens de casser 3 petites fraises :mad:

Le forum est une aide inestimable!!

Salut,

Oui, ça fait beaucoup pour un seul homme, et de toute façon, il faut faire des erreurs pour bien comprendre le fonctionnement de tout ça. Pour moi, ça a été plus simple, je connais les soft de 3D et de dessin en général depuis longtemps et je faisais déjà du fraisage manuel, restait Cambam et mach3, mais comme j'ai attendu ma première machine plus de trois mois, j'ai eu le temps de m'entrainer en virtuel :lol: (sur Cambam surtout, parce que mach3 sans machine, c'est pas follichon)

Amuse toi bien.

++
David
 
Haut