Opel corsa 1,7 DTI Culasse ?

M

mmccg

Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis de dépôt d'huile dans le vase d'expansion, la voiture roule bien démarre sans soucis. Le vase d'expansion se vide au bout de quelque km et le niveau d'huile moteur augmente énormément (3cm au dessus du niveau max).
Je viens de faire changer le refroidisseur d'huile mais le soucis reste le même.

Est-ce bien la culasse ?

Merci de vos avis.
 
F

françois44

Modérateur
Joint de culasse? Joint d’embase si c'est un bloc avec des chemises humides?...
 
M

mmccg

Nouveau
Merci pour votre réponse, par contre je ne sais pas à quoi sert le joint d'embrase et si l'open corsa en possède un ?

Désolé je suis un peu novice mais j'essai de comprendre.

Le soucis c'est que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile et le niveau augmente beaucoup au bout de quelque km (10km suffises).
 
O

osiver

Compagnon
Si du liquide de refroidissement se mélange en quantité à l'huile, celle-ci n'a plus ses caractéristiques de lubrification.
En plus d'un possible défaut au niveau de la culasse, on se dirige vers une casse moteur et/ou turbo. De plus, si le niveau d'huile (enfin, le mélange ...) dépasse le maximum, on risque un emballement.
Il peut y avoir différentes causes, en plus de celle évoquée : joint de culasse (très) défectueux, culasse fendue.
Je ne sais pas si c'est bien ça que vous avez changé, l'échangeur thermique au pied du filtre à huile? Là, j'y crois moins, la pression d'huile à cet endroit est supérieure à celle du LDR, ce serait plutôt l'huile qui passerait dans le LDR. Il me semble qu'il faut plutôt chercher du côté retour de l'huile vers le carter.

Il faut absolument faire examiner ce moteur par un professionnel. :hum:
 
M

mmccg

Nouveau