Opel corsa 1,7 DTI Culasse ?

M

mmccg

Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis de dépôt d'huile dans le vase d'expansion, la voiture roule bien démarre sans soucis. Le vase d'expansion se vide au bout de quelque km et le niveau d'huile moteur augmente énormément (3cm au dessus du niveau max).
Je viens de faire changer le refroidisseur d'huile mais le soucis reste le même.

Est-ce bien la culasse ?

Merci de vos avis.
 
F

françois44

Modérateur
Joint de culasse? Joint d’embase si c'est un bloc avec des chemises humides?...
 
M

mmccg

Nouveau
Merci pour votre réponse, par contre je ne sais pas à quoi sert le joint d'embrase et si l'open corsa en possède un ?

Désolé je suis un peu novice mais j'essai de comprendre.

Le soucis c'est que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile et le niveau augmente beaucoup au bout de quelque km (10km suffises).
 
O

osiver

Compagnon
Si du liquide de refroidissement se mélange en quantité à l'huile, celle-ci n'a plus ses caractéristiques de lubrification.
En plus d'un possible défaut au niveau de la culasse, on se dirige vers une casse moteur et/ou turbo. De plus, si le niveau d'huile (enfin, le mélange ...) dépasse le maximum, on risque un emballement.
Il peut y avoir différentes causes, en plus de celle évoquée : joint de culasse (très) défectueux, culasse fendue.
Je ne sais pas si c'est bien ça que vous avez changé, l'échangeur thermique au pied du filtre à huile? Là, j'y crois moins, la pression d'huile à cet endroit est supérieure à celle du LDR, ce serait plutôt l'huile qui passerait dans le LDR. Il me semble qu'il faut plutôt chercher du côté retour de l'huile vers le carter.

Il faut absolument faire examiner ce moteur par un professionnel. :hum:
 
M

mmccg

Nouveau
Vu que l'huile viens d'être changé elle est grise, et j'ai bien un peu d'huile qui vient dans le LDR, le vase viens lui aussi d'être changer et il y a tout de suite eu un dépose d'huile dedans, c'est un garagiste qui m'a posé le diagnostique mais vu que dans les forums sur les joints de culasse on ne parle pas du niveau d'huile qui augmente, je me pose la question.

Pour le moment je ne roule plus avec puisque la lubrification n'est pas faite, je ne veux pas endommagé le moteur plus qu'il ne l'est.

Par contre au niveau de l'échappement aucune fumée blanche c'est un peu bizard.

Merci pour vos réponses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je pense que le joint de culasse est HS , apparemment il y a 2 fuites ,
-1 les compressions passent dans le circuit de refroidissement , la pression monte , le bocal se vide .
- 1 autre fuite du LDR qui passe dans le circuit d'huile , puisque le niveau monte .
 
M

mmccg

Nouveau
Bon et bien je suis bonne pour la culasse alors.

Merci pour vos réponses
 
J

Jope004

Compagnon
Re ,

Je pense que le joint de culasse est HS , apparemment il y a 2 fuites ,
-1 les compressions passent dans le circuit de refroidissement , la pression monte , le bocal se vide .
- 1 autre fuite du LDR qui passe dans le circuit d'huile , puisque le niveau monte .
Bonsoir,
Je suis aussi de cet avis.
Suivant l'emplacement du défaut, on peut avoir différents symptômes.
- JDC fissuré entre cylindre et liquide de refroidissement. Un peu de liquide consommé à chaque démarrage. Surpression dans le bocal.
- fissure culasse ou joint : liquide de refroidissement qui passe dans l'huile. L'huile devient une "mayonnaise" grise et son niveau monte.

Edit : je voulais ajouter que la fumée blanche est plutôt le signe de segments cassés ou de pistons endommagés provoquant une très forte consommation d'huile moteur. Ca ne se voit pas trop sur un diesel, car le moteur s'emballe et rend l'âme avant que la fumée soit visible !
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
81
Affichages
6 136
Jacquot26
J
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
claude74
Réponses
18
Affichages
2 601
claude74
claude74
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 174
ncx94
ncx94
vax
Réponses
26
Affichages
6 032
daniel22
D
J
Réponses
11
Affichages
3 061
junkdealer
J
W
Réponses
58
Affichages
10 190
Doctor_itchy
D
T
Réponses
61
Affichages
18 045
P.Taramesh
P
H
Réponses
51
Affichages
11 463
JeanYves
J
Haut