1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Opel corsa 1,7 DTI Culasse ?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par mmccg, 20 Juin 2015.

  1. mmccg

    mmccg Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    20 Juin 2015
    Opel corsa 1,7 DTI Culasse ?
    Bonjour,

    J'ai un soucis de dépôt d'huile dans le vase d'expansion, la voiture roule bien démarre sans soucis. Le vase d'expansion se vide au bout de quelque km et le niveau d'huile moteur augmente énormément (3cm au dessus du niveau max).
    Je viens de faire changer le refroidisseur d'huile mais le soucis reste le même.

    Est-ce bien la culasse ?

    Merci de vos avis.
     
  2. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
  3. mmccg

    mmccg Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    20 Juin 2015
    Opel corsa 1,7 DTI Culasse ?
    Merci pour votre réponse, par contre je ne sais pas à quoi sert le joint d'embrase et si l'open corsa en possède un ?

    Désolé je suis un peu novice mais j'essai de comprendre.

    Le soucis c'est que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile et le niveau augmente beaucoup au bout de quelque km (10km suffises).
     
  4. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 116
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Opel corsa 1,7 DTI Culasse ?
    Si du liquide de refroidissement se mélange en quantité à l'huile, celle-ci n'a plus ses caractéristiques de lubrification.
    En plus d'un possible défaut au niveau de la culasse, on se dirige vers une casse moteur et/ou turbo. De plus, si le niveau d'huile (enfin, le mélange ...) dépasse le maximum, on risque un emballement.
    Il peut y avoir différentes causes, en plus de celle évoquée : joint de culasse (très) défectueux, culasse fendue.
    Je ne sais pas si c'est bien ça que vous avez changé, l'échangeur thermique au pied du filtre à huile? Là, j'y crois moins, la pression d'huile à cet endroit est supérieure à celle du LDR, ce serait plutôt l'huile qui passerait dans le LDR. Il me semble qu'il faut plutôt chercher du côté retour de l'huile vers le carter.

    Il faut absolument faire examiner ce moteur par un professionnel. :hum:
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. mmccg

    mmccg Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    20 Juin 2015
    Opel corsa 1,7 DTI Culasse ?
    Vu que l'huile viens d'être changé elle est grise, et j'ai bien un peu d'huile qui vient dans le LDR, le vase viens lui aussi d'être changer et il y a tout de suite eu un dépose d'huile dedans, c'est un garagiste qui m'a posé le diagnostique mais vu que dans les forums sur les joints de culasse on ne parle pas du niveau d'huile qui augmente, je me pose la question.

    Pour le moment je ne roule plus avec puisque la lubrification n'est pas faite, je ne veux pas endommagé le moteur plus qu'il ne l'est.

    Par contre au niveau de l'échappement aucune fumée blanche c'est un peu bizard.

    Merci pour vos réponses.
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Opel corsa 1,7 DTI Culasse ?
    Re ,

    Je pense que le joint de culasse est HS , apparemment il y a 2 fuites ,
    -1 les compressions passent dans le circuit de refroidissement , la pression monte , le bocal se vide .
    - 1 autre fuite du LDR qui passe dans le circuit d'huile , puisque le niveau monte .
     
  8. mmccg

    mmccg Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    20 Juin 2015
  9. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Opel corsa 1,7 DTI Culasse ?
    Bonsoir,
    Je suis aussi de cet avis.
    Suivant l'emplacement du défaut, on peut avoir différents symptômes.
    - JDC fissuré entre cylindre et liquide de refroidissement. Un peu de liquide consommé à chaque démarrage. Surpression dans le bocal.
    - fissure culasse ou joint : liquide de refroidissement qui passe dans l'huile. L'huile devient une "mayonnaise" grise et son niveau monte.

    Edit : je voulais ajouter que la fumée blanche est plutôt le signe de segments cassés ou de pistons endommagés provoquant une très forte consommation d'huile moteur. Ca ne se voit pas trop sur un diesel, car le moteur s'emballe et rend l'âme avant que la fumée soit visible !
     
  10. mmccg

    mmccg Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    20 Juin 2015

Partager cette page