Onduleurs informatique

A

Aurel

Apprenti
Bonjour tout le monde :-D ,

J'ai en ma possession deux onduleurs informatique d'une dizaine d'années environ.

Quand je mesure la tension aux bornes de sortie des onduleurs j'ai :

- Lorsqu'ils sont connectés au 230v j'ai bien du 230v
- En cas de coupure du secteur ils passent en mode batterie : la tension retombe à ce moment là à 180v environ.

Les deux onduleurs font pareil. Est ce normal ? (Ca m’étonnerais) ? Mes onduleurs sont bons pour la casse ?

Merci à tous :wink:
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
il faut voir avec quoi tu fait la mesure ( avant toutes choses) les onduleurs suivant leurs technologies , fabrique des "alternatifs" de différentes formes (pseudos sinus , sinus vrai sinus , triangles , et même rectangulaires.... ) les voltmètres courant ne mesure que du vrai sinus , en présence d autre chose la valeur lu est fantaisiste.
seul soluce , un vrai vm (mais c est du cher..) ou une mesure a l oscillo. ou alors mettre une lampe a incandescence de 100w au bout et voir si il y a une difference de luminosité entre normal et secours. voir aussi si les batteries ne s écroulent pas lors du passage en secours
## attention a la mesure sur secteur a l oscillo , la masse est relié a la mesure => présence du secteur sur le châssis de l oscillo !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aurel

Apprenti
Bonjour et merci pour ta réponse :-D

Je faisais ma mesure avec un voltmetre équipé de pince ampèremétrique à 80€ provenant d'une GSB donc c'est pas du matos pro.

Pour l'oscilo j'en ai un vieux (Années 60 fabriqué en RFA :???: ) mais je ne sais pas vraiment m'en servir donc je vais tester le coup de l'ampoule pour commencer.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Aurel, bonjour à tous,

Tout dépend si ce sont des onduleurs "off-line" ou "on-line"

Un modèle "on-line" est en service constamment, un modèle "off-line" le secteur est directement dirigé vers les prises de sortie, il commute sur la partie onduleur en cas de manque ou baisse anormale de tension .

Attention donc si vous voulez utiliser l'oscilloscope pour visualiser la sortie avec l'onduleur sous tension et relié au réseau, normalement il faudrait utiliser une sonde atténuatrice différentielle (je ne vous dis pas le prix ...) . Sur l'onduleur "off-line" (ou "line-interactive") le secteur est présent directement sur la prise de sortie, la masse de l'entrée asymétrique de l'oscilloscope est normalement reliée elle aussi à la terre, il faudrait donc "dé-masser" l'appareil ce qui n'est pas sans danger (et quelque fois l'entrée n'apprécie pas)!
A défaut vous pouvez intercaler un petit transformateur à la sortie de l'onduleur (surtout pas un auto-transfo!) 220/24 v par exemple qui assurera le découplage, vous n'aurez pas le signal exact mais cela donnera une bonne idée de la forme de la (pseudo) sinusoïde (mettez une charge, par exemple une lampe car le signal à vide n'est pas forcément représentatif) .
Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
P

phil135

Compagnon
si les batteries ont dix ans elles sont peut-etre bien hs
mais ça devrait plutôt influer sur la durée de sauvegarde que sur la tension aux premières secondes

à la maison j'ai un vieux clou comme ça dont j'ai viré la vieille petite batterie pour la remplacer par un batterie de voiture, ça marche bien
(la batterie d'origine était une acide-plomb en 12V)
idéalement il aurait fallu une batterie technique "décharge profonde", mais c'est cher
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, la forme d'onde de ces onduleurs informatiques est souvent assez quelconque, et différente d'un modèle à un autre , de sorte qu'un controleur universel "de GSB" peut donner des valeurs différentes et parfois assez fantaisistes ...Mais , comme tous les ordinateurs de bureau actuel ont une alimentation à découpage (dans laquelle le courant est redressé, filtré ... puis haché et régulé) ils se satisfont d'a peu pres n'importe quelle forme d'onde ! (du moment que la tension est stable , d'une valeur efficace proche de celle du secteur, et a peu pres propre )

si la batterie est faible, on peut effectivement la remplacer par une , ou deux, batterie de voiture ... (en sachant que les batteries auto n'aiment guère les décharges trop profondes, et en sachant que la partie chargeur de l'onduleur sera peut être trop faible pour arriver a la recharger complètement )

Pour le test avec une lampe d'éclairage, il sera assez représentatif ...A la condition sinequa-none d'utiliser pour ce test une "ampoule convetionnelle" a incandescence à filament de tungstène !
(les "ampoules LED" et les "fluo compacte basse consommation" ont en interne un convertisseur électronique assimilable a une alimentation à découpage ...idem aussi avec certaines lampes halogènes capsule ou dichroïques alimenté par transfo électronique (interne ou externe) ces transfo pour halogènes sont aussi le plus souvent des alimentation à découpage ... de sorte que le test avec une "ampoule LED" ou "fluo compacte" ou certaines halogènes ne sera pas représentatif ! si la différence est faible le filtrage et la régulation du convertisseur ou de l'alimentation vont "l'absorber" et on ne verra aucun changement de luminosité ! et si elle est grande ça risque d'être du tout ou rien ! c'est a dire que ça s'allumme bien , ou pas du tout, ou a la limite ça peut osciller sans trouver d'état intermédiaire stable , soit en pratique se mettre à clignoter ...mais on ne verra pas de différence sensible ou graduelle comme avec un filament !)

sloup
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,


Quelques images pour illustrer ce qui a été dit :

Voici la forme d'onde qui sort d'un onduleur (dont je me garderai bien de dire la marque) !

onduleur_Zezette.jpg

(Il y a une petite erreur sur l'amplitude verticale, c'est une sonde différentielle et elle n'a pas été calibrée ) .


Vrms.jpg

On relève sur le voltmètre RMS 238 V et sur l' "ordinaire" 201 V (Excusez la photo un peu floue faite avec "les moyens du bord")

Rassurez vous, il ne sont pas tous comme ça, pour l'onduleur "Zezette" j'ai pris le plus mauvais de ceux que j'ai testé, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas le "Made in China" !

L'autre oscillogramme montre la sortie d'un Pulsar_EXtreme 1 kva presque parfaite, (On-Line à sortie sinusoïdale, mais près de dix fois le prix du premier !)

pulsar_EXtreme.jpg




Pour la charge, effectivement, comme bien précisé par "Homersimpson" et "Slouptoouut", une lampe à incandescence ( n'ayant que ça, les coch...ies de fluocompact étant bannies ici, je ne pense jamais de le préciser) .

Au plaisir de vous lire ...
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
brancher un consommateur de 400 /500 va à la sortie de l'onduleur (en respectant Pva/2, si possible en fonction de la puissance de l'onduleur)) 1/ Mesurer la tension aux bornes de la batterie 13.8 v environ. 2/ Couper l'alim secteur et en même temps mesurer la tension de la batterie (elle ne doit pas chuter en dessous de 12v)
....au bout de 10 ans, elle est HS, à coup sur et ne tient plus du tout la charge. Elle est montée en "floating", sa durée de vie est au max : 4/5 ans (pour des bonnes batteries) sauf dans du matériel de très haut de gamme ou les batteries peuvent durer 10 ans et voir plus (mais attention aux $$$$ ! )

Cordialement
 
A

Aurel

Apprenti
Merci à tous je vais voir tout ça mais vu qu'ils ont plus de 10 ans il y a de grandes chances qu'ils soient HS...
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Aurel, bonjour à tous,

Aurel a dit:
... vu qu'ils ont plus de 10 ans il y a de grandes chances qu'ils soient HS...

Pas forcément, ne soyons pas défaitistes !

Sans rien démonter, s'il est branché sur le secteur depuis au moins une journée, on peut considérer que la batterie (s'il n'y en a qu'une) a repris son niveau de charge nominal, brancher à la sortie, comme le préconise ci-dessus "Le débutant", environ la moitié de sa puissance (attention, elle est donnée souvent en VA et pas en watts, le nombre est plus gros, c'est plus vendeur !), si elle est inconnue, une lampe de 100 watts fera l'affaire, puis débrancher la prise secteur et attendre, s'il se passe à peu près une dizaine de minutes avant qu'il se mette "à genoux" on peut considérer qu'il peut encore rendre bons et loyaux services ! (Sur mon Pulsar les batteries, il y en a 3, ont duré 13 ans, et elles ont été changées en 10 minutes !)
Normalement la tension de sortie n'est pas tributaire de la tension batterie, sauf quand elle a atteint le seuil bas ou tout s’arrête, donc si la batterie est en fin de vie, c'est, comme l'avait précisé "Phil" ci dessus, la durée de fonctionnement qui va chuter .
A noter que sur ces petits onduleurs pour informatique légère, le prix d'une batterie neuve c'est à peu près le tiers d'un appareil complet neuf, voir si ça vaut le coup !

A plus tard ...
Gérard
 
M

moissan

Compagnon
les onduleur les plus simples font du pseudo sinus : ce terme pompeux veut dire que c'est un signal presque carré avec un temps mort a zero volt entre le coup de positif et le coup de negatif : ça permet de respecter a la fois la tension crête et la tension efficace

pour faire plaisir aux appareil qui on besoin de la meme tension crete que le 230 v qui fait 325Vcrete il faudrait un signal carré de 325V ... mais ce signal ferait aussi 325V eficace et grillerait toutes les lampe ... grace a un temps mort entre les 2 alternance on reduit la tension efficace au 230V normal est tous les appareil sont a peu près content

il existe un grand nombre d'onduleur simple qui n'on pas de regulateur pour tenir compte de la tension de la batterie : le 12V est decoupé par des transistor et appliqué a un transfo qui fait la bonne tension quand la batterie 12V est bonne ... quand la batterie 12V est pourrie ça fait ce que ça peu

je pense que c'est ton cas avec ta tension trop faible

comme les ordinateur on depuis longtemps des alim a decoupage très tolerante sur la tension d'alimentation ça passe inaperçu

la plupart des ordinateurs marche aussi bien en 110V qu'en 220V ... donc un onduleur qui fait un 230V trop faible n'est pas un probleme

attention au changement de batterie pour en mettre une plus grosse : la plupart des petit onduleur n'ont pas un bon refroidissement : le constructeur sait bien que la petite batterie sera vide avant que ça ait eu le temps de chauffer : mais quand on met une grosse batterie ça peut chauffer plus longtemps et ça grille ... pour faire marcher sur une grosse batterie il faut ajouter une ventilation ou mettre des plus gros radiateur sur les transistor
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,
je vais peut être être hors sujet :oops:
je me sers d'onduleurs de récupération, (les batteries sont hs, donc ils sont jetés) pour tenir en charge des batteries (de voiture par exemple) inutilisées, le courant délivré est faible, juste un entretien, lorsque j'en ai besoin la batterie me rend le service dont souhaité.
cordialement
 

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