Onduleur APC

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je vois régulièrement des petits onduleurs APC cs500 partir à la déchetterie (batterie hs).
Je me demande donc , si il y a moyen d'en faire quelque chose d'autre que de les jeter ?
claude
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui tu les récupères, et une fois les batteries changées ils sont comme neuf!
Mais ne fais pas comme moi j'ai fait toucher un fil par inadvertance et j'ai cramé le CI. Pourtant je savais qu'avec les batteries il faut faire attention!
Tu trouves des rechanges chez Conrad, Radiospares, etc...
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,

si il y a moyen d'en faire quelque chose d'autre que de les jeter

Me les envoyer ? :mrgreen:

Blague à part, oui pleins de choses sont faisables ...

Les réparer ( environ 15€ la batterie )
En faire une alim d'appoint en installant une batterie de voiture pour alimenter un ou deux fluos et recharger le telephone quand EDF a decidé de dire :butthead:
En faire un convertisseur 12DC-230AC pour la voiture
Se servir du boitier pour accueillir d'autres montage... le socle d'alim est deja posé :-D
Tout un tas de trucs a récuperer... transfo, radiateurs, composants...

Et si finalement ca part à la benne, recuperer transfo pour le cuivre, batterie pour le plomb, direction le ferailleur, ca payera toujours un apero :partyman:

Rom'
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même a la maison, et il fonctionne tres bien ! (on ne peux hélas pas toujours en dire autant du P.C lui même ...)

même avis, ces petits ouduleurs "ordinaires" , et un peu anciens, font encore bien leur boulot , du moins si on y connecte un PC "ordinaire" pour un usage normal , pour de la bureautique, ou des sessions internet (bref, pas une machine de compét pour " gamers " !)
Et ils repartent, sans histoire, en remplacant la batterie (en veillant a ne pas faire de court-circuit nulle part durant cette opération ! et à ne pas toucher n'importe quoi mais seulement les cosses de batterie ! n'oubliez pas que, même débranché il subsistent des tensions dangereuses dans ce type d'appareil ! )
La batterie nécessaire est une 12V 7Ah à électrolyte gélifié (modèle tres courant) et peut être remplacé par d'autres batteries de caractéristiques similaires ou un peu supérieure (batterie de moto ou de tondeuse autoportée ) sauf qu'elle n'entreront pas dedans !

L'autonomie est assez modeste (avec la batterie 7 Ah prévue) comptez 5 à 10 min avec une config bureautique basique ... ça suffit pour sauvegarder le travail en cours et quitter proprement les applis ouvertes (ça peut paraitre peu mais c'est normal pour ce type et cette gamme d'appareil )
Une batterie plus grosse peut en augementer l'autonomie, mais ne pas compter s'en servir pendant plusieurs heures (ce n'est pas fait pour ! risque de surchauffe !)

si ces appareils sont souvent jetés, c'est que, de nos jours, le prix des batteries (environ 20 euro) + le prix d'une intervention d'un professionnel pour en effectuer le remplacement (environ 40 euros) vaut a peine moins cher qu'un nouvel onduleur basique (60 euro pour la réparation ...et 80 euro pour un onduleur neuf basique équivalent ...puisque c'est ce que ça vaut , d'ailleurs ils se font encore !)

On peut aussi y connecter autre chose qu'un ordinateur , et s'en servir de petit générateur de secours en cas de panne de secteur ... Mais attention : la forme d'onde est plus rectangulaire que sinusoidale , et l'exactitude de la fréquence n'est pas du tout garantie !
(Un tel onduleur convient donc bien pour des appareils qui ne soit ni trop inductifs, ni qui doivent tourner à une vitesse bien précise ... donc ça va pour du petit éclairage, un chargeur de téléphone ou de PC portable , un fer à souder , un rasoir électrique ... Appareils qui s'en fichent de la forme d'onde et de la fréquence ...Mais par exemple, ça ne convient pas du tout pour un réveil électronique, un magnétophone à bobines , ou une platine disque vynil ! )

sloup
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

J'en ai récupéré aussi , j'en ai un équipé d'une batterie de Berlingo Diesel, ça fait 4 ans qu'il tourne et la batterie se porte bien, cet ensemble de secours me sert a alimenter le circulateur d'une chaudière a bois pour éviter une montée en T° extrême en cas de coupure de courant :wink:

J'en ai encore un autre et le viens de récupérer une batterie de Bulldozer 500 A je l'ai chargée a fond avec un chargeur traditionnel, je vais bientôt les tester dessus vais bien voir si il tiens le coup :-D
 
C

chabercha

Compagnon
danastro a dit:
Bonsoir,

J'en ai récupéré aussi , j'en ai un équipé d'une batterie de Berlingo Diesel, ça fait 4 ans qu'il tourne et la batterie se porte bien, cet ensemble de secours me sert a alimenter le circulateur d'une chaudière a bois pour éviter une montée en T° extrême en cas de coupure de courant :wink:
:-D
bonsoir
quelle bonne idée que voila, je vais me mettre à sa recherche de suite, j'ai bien la sécurité ballon mais ce sera un plus.
A+Bernard
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Chabercha,

Pour avoir une bonne autonomie, j'ai donc utilisé une batterie de Diesel et j'ai aussi monté un circulateur faible consommation, j'ai aussi un affichage de la T° qui est branché dessus qui nous donne la T° de chaudière au salon (la chaudière se trouve dans une chaufferie derrière mon garage)

J'ai déjà 'simulé' une panne de courant de 5h et pas de soucis on a pu continuer a se chauffer sans problème, et vu qu'en Belgique on craint un Blackout cette hiver ou des coupures de délestage, j'ai donc récupéré la batterie de bull pour avoir une réserve supplémentaire au cas ou :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 331
champimatic
C
Bubba Zanetti
Réponses
11
Affichages
1 175
CRA2
P
Réponses
2
Affichages
202
P
N
Réponses
27
Affichages
571
Jean 47
J
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 831
bricoleur13
B
K
Réponses
9
Affichages
28 070
PL50
A
Réponses
15
Affichages
984
f6exb
f6exb
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
Haut