1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. Precis84

    Precis84 Compagnon

    Messages:
    834
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Onduleur APC
    Bonsoir
    Je vois régulièrement des petits onduleurs APC cs500 partir à la déchetterie (batterie hs).
    Je me demande donc , si il y a moyen d'en faire quelque chose d'autre que de les jeter ?
    claude
    [​IMG]
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 281
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Onduleur APC
    Bonsoir,
    Oui tu les récupères, et une fois les batteries changées ils sont comme neuf!
    Mais ne fais pas comme moi j'ai fait toucher un fil par inadvertance et j'ai cramé le CI. Pourtant je savais qu'avec les batteries il faut faire attention!
    Tu trouves des rechanges chez Conrad, Radiospares, etc...
     
  3. Rom'

    Rom' Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Onduleur APC
    Bonsoir,

    Me les envoyer ? :mrgreen:

    Blague à part, oui pleins de choses sont faisables ...

    Les réparer ( environ 15€ la batterie )
    En faire une alim d'appoint en installant une batterie de voiture pour alimenter un ou deux fluos et recharger le telephone quand EDF a decidé de dire :butthead:
    En faire un convertisseur 12DC-230AC pour la voiture
    Se servir du boitier pour accueillir d'autres montage... le socle d'alim est deja posé :-D
    Tout un tas de trucs a récuperer... transfo, radiateurs, composants...

    Et si finalement ca part à la benne, recuperer transfo pour le cuivre, batterie pour le plomb, direction le ferailleur, ca payera toujours un apero :partyman:

    Rom'
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 838
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Onduleur APC
    Bonjour,

    J'ai le même a la maison, et il fonctionne tres bien ! (on ne peux hélas pas toujours en dire autant du P.C lui même ...)

    même avis, ces petits ouduleurs "ordinaires" , et un peu anciens, font encore bien leur boulot , du moins si on y connecte un PC "ordinaire" pour un usage normal , pour de la bureautique, ou des sessions internet (bref, pas une machine de compét pour " gamers " !)
    Et ils repartent, sans histoire, en remplacant la batterie (en veillant a ne pas faire de court-circuit nulle part durant cette opération ! et à ne pas toucher n'importe quoi mais seulement les cosses de batterie ! n'oubliez pas que, même débranché il subsistent des tensions dangereuses dans ce type d'appareil ! )
    La batterie nécessaire est une 12V 7Ah à électrolyte gélifié (modèle tres courant) et peut être remplacé par d'autres batteries de caractéristiques similaires ou un peu supérieure (batterie de moto ou de tondeuse autoportée ) sauf qu'elle n'entreront pas dedans !

    L'autonomie est assez modeste (avec la batterie 7 Ah prévue) comptez 5 à 10 min avec une config bureautique basique ... ça suffit pour sauvegarder le travail en cours et quitter proprement les applis ouvertes (ça peut paraitre peu mais c'est normal pour ce type et cette gamme d'appareil )
    Une batterie plus grosse peut en augementer l'autonomie, mais ne pas compter s'en servir pendant plusieurs heures (ce n'est pas fait pour ! risque de surchauffe !)

    si ces appareils sont souvent jetés, c'est que, de nos jours, le prix des batteries (environ 20 euro) + le prix d'une intervention d'un professionnel pour en effectuer le remplacement (environ 40 euros) vaut a peine moins cher qu'un nouvel onduleur basique (60 euro pour la réparation ...et 80 euro pour un onduleur neuf basique équivalent ...puisque c'est ce que ça vaut , d'ailleurs ils se font encore !)

    On peut aussi y connecter autre chose qu'un ordinateur , et s'en servir de petit générateur de secours en cas de panne de secteur ... Mais attention : la forme d'onde est plus rectangulaire que sinusoidale , et l'exactitude de la fréquence n'est pas du tout garantie !
    (Un tel onduleur convient donc bien pour des appareils qui ne soit ni trop inductifs, ni qui doivent tourner à une vitesse bien précise ... donc ça va pour du petit éclairage, un chargeur de téléphone ou de PC portable , un fer à souder , un rasoir électrique ... Appareils qui s'en fichent de la forme d'onde et de la fréquence ...Mais par exemple, ça ne convient pas du tout pour un réveil électronique, un magnétophone à bobines , ou une platine disque vynil ! )

    sloup
     
  5. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Onduleur APC
    Bonsoir,

    J'en ai récupéré aussi , j'en ai un équipé d'une batterie de Berlingo Diesel, ça fait 4 ans qu'il tourne et la batterie se porte bien, cet ensemble de secours me sert a alimenter le circulateur d'une chaudière a bois pour éviter une montée en T° extrême en cas de coupure de courant :wink:

    J'en ai encore un autre et le viens de récupérer une batterie de Bulldozer 500 A je l'ai chargée a fond avec un chargeur traditionnel, je vais bientôt les tester dessus vais bien voir si il tiens le coup :-D
     
  6. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Onduleur APC
    bonsoir
    quelle bonne idée que voila, je vais me mettre à sa recherche de suite, j'ai bien la sécurité ballon mais ce sera un plus.
    A+Bernard
     
  7. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Onduleur APC
    Bonsoir Chabercha,

    Pour avoir une bonne autonomie, j'ai donc utilisé une batterie de Diesel et j'ai aussi monté un circulateur faible consommation, j'ai aussi un affichage de la T° qui est branché dessus qui nous donne la T° de chaudière au salon (la chaudière se trouve dans une chaufferie derrière mon garage)

    J'ai déjà 'simulé' une panne de courant de 5h et pas de soucis on a pu continuer a se chauffer sans problème, et vu qu'en Belgique on craint un Blackout cette hiver ou des coupures de délestage, j'ai donc récupéré la batterie de bull pour avoir une réserve supplémentaire au cas ou :wink:
     
Chargement...

Partager cette page