1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ondularc 160 fait sauter le disjoncteur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par albatros_del_sur, 2 Octobre 2012.

  1. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    ondularc 160 fait sauter le disjoncteur
    Bonjour,
    Suite à un transport sur chantier, le poste de soudure fait sauter le disjoncteur de l'atelier. Arrivé sur place, la trace noire m'indique immédiatement la panne.
    20121001_105737 copie.jpg
    on voit nettement le court circuit avec charbonnage. Coup de téléphone de mon copain artisan à son fournisseur. La réponse, c'était couru d'avance: Ah! mon pauvre Monsieur, on ne va jamais trouver de carte de rechange... et puis ça va vous couter plus cher qu'un neuf!
    Alors dépité, il appelle son vieux copain. J'ai décrotté le trou, et pour être sûr de l'isolement j'ai dessoudé la résistance et mesuré l'isolement avec une magnéto. A 500 v on voit de suite s'il y a encore des fuites. Évidement les pistes ont disparu et il a fallu les reconstituer. Pour ça une chute de 1.5 mm² fait l'affaire.
    20121001_111428 copie.jpg
    Au fond du trou c'est le bornier. Je l'admets ce n'est pas une œuvre d'art et ce n'est pas joli à voir, mais ça tient. Je répète l'opération pour le second fil.
    20121001_112401 copie.jpg
    Ça a déjà meilleure gueule. un peu de scotch pour boucher le trou un peu de résine époxy côté soudure, et voilà le travail. :-D
    20121001_113332 copie.jpg
    Au passage changement du relai par un neuf, car sur la première photo on voit bien qu'il en a pris un gros coup lui aussi. Ce matin les essais, génial ça marche. :supz: Reste à trouver un bout de formica pour refaire un isolant qui ne se perce pas au 1er voyage, et qui tienne en température. Il sera opérationnel vite et pas cher.
    Je vous ai communiqué cette réparation, car ce sont de très bons postes de soudure. Mais le système du carton pour isoler n'est pas trop fait pour supporter les voyages en camionnette. De plus les autres postes de la série sont fait pareil et l'ondultig 160 court le même risque.
    Alors ne les jetez pas si ça vous arrive!
    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page