Musique mécanique on va ressusciter Edison !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
cela faisait un bon moment que j'avais envie de fabriquer un phonographe dans le genre de celui qu'avait inventé Edison
je n'ai utilisé que des fournitures que j'avais déjà, rien acheté
j'ai utilisé :

une chute de rondin d'alu, ce sera le cylindre
de la tige filetée M 10
de la cornière acier
une boîte de conserve
des chutes de plat d'alu

du ruban d'alu adhésif, c'est là-dessus que la piste sera gravée, au lieu de la cire ou du papier d'étain originel
la membrane sera découpée dans un blister d'emballage...
j'ai commencé par surfacer le cylindre, et le percer pour le passage de la tige filetée
découpé les supports, découpé la base dans une chute de bois...
montage pour voir si tout est ok...

pour la tête de gravure, j'ai utilisé la boîte de conserve, ce sera le cornet
comme je n'avais pas de rond d'alu du bon diamètre, j'ai fabriqué une couronne dans de la tôle d'alu de 10
d'abord un carré, puis je le tourne au bon diamètre
on trépane
la rondelle de laiton qui se placer dessus pour serrer la membrane est fabriquée de la même façon, trépanée une fois montée...
le porte stylet et tourné dans du rond de laiton de 12
le stylet lui même sera un foret cassé de 1,5

il ne me reste plus qu'à faire le support de la tête de gravure.... puis faire un essai :-D
ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai beau crier dans le cornet, je ne sens pas de vibration sur le stylet, j'aurais peut-être du faire une tête de plus grand diamètre... on verra :-D !
j'ai un doute : je pense qu'on dit trépanation et non pas trépanage....

1 le matériel utilisé.JPG


2 surfaçage cylindre.JPG


3 découpe carré alu.JPG


4.JPG


5 perçage carré alu.JPG


6 tournage du carré en rond.JPG


7 trépanage.JPG


8  traçage rondelle laiton.JPG


9 alu et laiton.JPG


10 perçage deux rondelles du fond.JPG


11 on taraude M4.JPG


12 on trépanne.JPG


13 le blister.JPG


14 membrane faite.JPG


15 état des travaux.JPG


16 le porte stylet.JPG


17 tête de gravure terminée.JPG


18 essai.JPG


19 ça avance....JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bravo.
Maintenant, on voudrait l'écouter !

Bonne journée.

jajalv
 
E

eternity78

Compagnon
:shock: je suis curieux et impatient de "voir" le résultat final.

Beau travail en tout cas :prayer:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

Bravo.
Maintenant, on voudrait l'écouter !

Bonne journée.

jajalv

Salut,

Ouais un petit tango ....et pas de fausses notes.. :-D

@ +
 
M

moissan

Compagnon
ta membrane plate est trop raide

ton support de pointe est trop lourd

le cornet n'a pas une forme de cornet

il va donc falloir crier tres fort pour que ça bouge

petite idée : utiliser une membrane d'ecouteur ou de micro de vieux telephone ... pointe directement collé sur la membrane pour eviter du poid inutile

autre point important : on ne veut graver que le son , pas les defaut geometrique de rotation du tambour : donc le support de membrane doit etre mobile et reposer sur le tambour avec un effort constant , et pouvoir suivre librement les defaut du tambour : les vibration sonore prennent appui sur l'inertie pour graver

le cornet ne doit pas finir au diametre de la membrane mais un diametre plus petit , copier les haut parleur a chambre de compression , ou les phonographe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
effectivement, j'ai peur que la membrane ne vibre pas suffisamment.... elle fait 2/10°
le phonographe est terminé, il y a une butée pour positionner la pointe comme il faut
essai demain, aujourd'hui il fait beau et je vais profiter de ma terrasse... :-D

20.JPG


21 butée 1.JPG


22 butée 2.JPG


23.JPG


24prêt à enregistrer.JPG


25 vue du micro !.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
ta membrane plate est trop raide

ton support de pointe est trop lourd

le cornet n'a pas une forme de cornet

il va donc falloir crier tres fort pour que ça bouge

petite idée : utiliser une membrane d'ecouteur ou de micro de vieux telephone ... pointe directement collé sur la membrane pour eviter du poid inutile

autre point important : on ne veut graver que le son , pas les defaut geometrique de rotation du tambour : donc le support de membrane doit etre mobile et reposer sur le tambour avec un effort constant , et pouvoir suivre librement les defaut du tambour : les vibration sonore prennent appui sur l'inertie pour graver

le cornet ne doit pas finir au diametre de la membrane mais un diametre plus petit , copier les haut parleur a chambre de compression , ou les phonographe

merci pour tes idées Moissan :-D
comme effort constant tu entends par exemple un contrepoids ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur internet on trouve des kits de phonographes enregistrant sur des bougies ou sur des gobelets en plastique...

image.jpg


86388627_640.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,
La membrane doit être perpendiculaire au tambour. Elle influera sur un stylet articulé qui tracera un sillon de profondeur constante, mais avec des écarts latéraux qu correspondent aux sons.
Cette membrane doit être la plus fine possible et pratiquement inétirable. Le film cellophane pour la cuisine est parfait pour cette application, car retransmettra correctement la variation de la pression de l'air (le son) au système graveur. Il doit être le plus tendu qu'il puisse supporter sans déchirer. Un ballon de baudruche tendu au maximum fonctionne bien aussi. Le stylet doit avoir le moins d'inertie possible (sinon, pas de gravage des aigus). Lorsqu'il n'y a pas de son émis, il doit toutefois graver un petit sillon droit.

Avec tout ça, et un cornet permettant d'augmenter la pression dans la boite de membrane, ça devrait commencer à le faire...

Et puis l'avantage d'un tel appareil, c'est que c'est lui qui relit le tambour gravé pour restituer le son!

Mais peut-être un peu encombrant pour enregistrer un président à son insu. :smt021
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis :-D !
pour le scelofrais je doute.... c'est tout mince...
malgré le beau temps j'ai fait un essai et ça ne marche pas ! :sad:
aussi je vais tenir compte des conseils de Moissan
je suis en train de fabriquer un cornet (avec un entonnoir) et une boîte de gravure avec une boîte de bonbons des Vosges....
pour ce qui est du cylindre, l'alu ne convient pas, je vais remplacer par une bougie :idea:
je posterai cela demain..................
 
M

moissan

Compagnon
la gravure en profondeur a été la premiere idée mais pas la meilleure

la gravure avec un mouvement lateral : sillon de profondeur constante qui zig zag avec le son est meilleure , ça a ete le principe des premier disque microsillon

puis il y a eu les disque stereo , avec une combinaison de mouvement lateral et vertical
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ici, on ne vise pas la stéréo, ni même la hifi, du moment qu'on comprendra quelque chose à l'enregistrement ce sera déjà pas mal.... :wink: !
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Ma femme est d'origine italienne.......
Si je vous la prête un jour où elle est en rogne, je suis sur qu'elle peut graver de l'acier en vociférant dans la boite de conserve ! :smt003 :smt003

Bon amusement, c'est un projet sympa
 
M

moissan

Compagnon
capitaine haddock te conseille d'enregistrer la castafiore : le probleme n'est plus de faire assez sensible mais de faire assez solide
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ! le machin ne fonctionne pas encore et j'ai déjà une candidate interprète ! :-D

castafiore.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

je ne parlais pas de scellofrais (qui est "mou") mais de cellophane ou "papier cristal" (sur les pots de confiture), que tu peux tendre en la mouillant.
D'autre part, ton cornet ne doit pas être en matière souple (il absorbe les différences de pression du son) mais le plus rigide possible. Une tôle d'acier fine sera excellente.
En utilisant ça, on va approcher de quelque chose qui va fonctionner... :drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonne idée !
je pense aussi faire un essai avec du papier alu bien tendu...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Comment fait-on ?
Je viens d'avoir un MP de Monsieur Edison qui se plaint de copie et contrefaçon ! :eek:
De plus, la SACEM vient de me faire savoir qu'elle est à l'affût, et dès la première note, il y aura taxe ! :eek: :eek:

Peut-être devrions-nous faire une pétition pour "quilfassetoujoursvraimentbeau" :axe:

Bonne journée.

jajalv
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:-D !
l'idéal serait un entonnoir en fer blanc, mais maintenant ils sont en plastique...
 
M

moissan

Compagnon
pour la membrane il n'y a pas que le choix du materiaux qui compte il y a aussi la forme : il faut une forme qui donne de la souplesse pour permetre le deplacement et qui soit raide pour transmetre le mouvement a la pointe

donc une partie centrale conique pour etre raide et autour des emboutissage en cercle pour donner de la souplesse : en gros comme un haut parleur ou un ecouteur de telephone

le carton est un materiaux pratique : ou plusieurs couche de papier collé a la gomme arabique

pour faire un cone il est possible de coller plusieur couche de papier sur un moule usiné

en collant du papier bien mouillé par la colle il est possible de faire aussi les ondulation en cercles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la membrane alu est collée bien tendue, maintenant reste à décider si la gravure se fera en profondeur ou latéralement...
les modèles ne manquent pas...
pour faire écho à Moissan, Système D juste après guerre décrivait comment faire du contreplaqué de papier avec du papier journal et de la colle, on obtenait une sorte de tôle...

ojop.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les photos de la tête, et de la bougie que je vais utiliser pour la gravure

DSC05691.JPG


DSC05692.JPG


DSC05693.JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
les photos de la tête, et de la bougie que je vais utiliser pour la gravure
là, je ne suis pas d'accord avec la membrane: elle n'est pas tendue et sera donc incapable de transmettre la vibration de pression (au mieux, elle va se déformer autour du point d'entrainement du stylet, sans l'entrainer) ...
mais bon, un bang d'avion supersonique serait peut être gravable avec cette membrane :partyman: Attention à la restitution, les vitres vont éclater une deuxième fois!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
si, la membrane est tendue, mais les rebords de la boîte sont irréguliers
ce qui me rassure, c'est que la membrane vibre quand je parle...
yapuka...
 
D

domi.U&M

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
ce qui me rassure, c'est que la membrane vibre quand je parle...
yapuka...
cool. pour t'affranchir du stylet et de tous les problèmes de frottement, mets la membrane orientée vers le soleil. avec une lentille concentreuse, tu vas graver sans effort ta bougie avec le spot chaud: .Même Edison n'y avait pas pensé! :jesors23: :nananer:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu n'es pas si loin de la vérité domi.U&M !
j'avais pensé graver un morceau de tube PVC de plomberie
un décapeur à air chaud le ramolirait un peu avant qu'il arrive à la tête de gravure, et il serait alors gravé par le stylet, une fois refroidi la gravure serait devenue solide...
comme quoi les grands esprits se rencontrent :wink: !
 
M

moissan

Compagnon
je ne serait pas surpris que les premier enregisteurs de se genre enregistrait dans de la cire legerement ramolie en chauffant le tambour , puis plus dur une fois refroidi

le coup du chauffage d'un plastique dur pour l'enregistrement serait très bien ! plus mou qu'une bougie quand on grave ... plus dur pour une bonne restitution

le pvc n'est pas le meilleur : emet des cochonerie toxique si on le surchauffe

je prefere le polyethylene : tuyaux d'eau noir : se ramoli a une temperature assez basse , ne fait rien de toxique même si on le surchauffe

autre piste : la colle thermofusible , qui reste mole assez longtemps quand on la depose : donc on pourait imaginer un enregistreur avec ce qu'il faut pour deposer la colle thermofusible , et enregistrer dessus avant quelle soit froide
 
S

stanloc

Compagnon
Pour faire une membrane rigide et bien tendue, il y a le papier calque des dessinateurs d'autrefois. Moi j'ai vu mon frère commencer par préparer sa planche à dessin en mettant du papier calque sur toute sa surface et en le scotchant sur toute sa périphérie, puis passer une éponge mouillée sur toute la surface. Mouillé le papier gondole mais en séchant il se tend merveilleusement, parfait pour commencer le dessin à la mine puis au Rotring et à l'encre de Chine que l'on peut facilement "gratter" si besoin.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
stanloc a dit:
Pour faire une membrane rigide et bien tendue, il y a le papier calque des dessinateurs d'autrefois. Moi j'ai vu mon frère commencer par préparer sa planche à dessin en mettant du papier calque sur toute sa surface et en le scotchant sur toute sa périphérie, puis passer une éponge mouillée sur toute la surface. Mouillé le papier gondole mais en séchant il se tend merveilleusement, parfait pour commencer le dessin à la mine puis au Rotring et à l'encre de Chine que l'on peut facilement "gratter" si besoin.
Stan

merci !
encore une bonne idée à prendre ! :-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Blower
Réponses
11
Affichages
1 387
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
S
Réponses
26
Affichages
791
tournele
tournele
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
M
Réponses
14
Affichages
1 167
Alex31
A
Y
Réponses
16
Affichages
892
Y
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
42
Affichages
3 473
p7m13
P
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
6
Affichages
12 277
Bertitou
B
Haut