1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

On bloque l'étau ou quoi ?

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par stuart engine 35, 3 Juillet 2011.

1. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Bonjour à tous

Voilà ça fait quelques mois que j'ai acheter une perceuse à colonne mais il y a une chose qui me gène. Quand doit-on t-on bloquer l'étau ? A l'école j'ai entendu qu'il ne fallait pas le bloquer (par rapport à la table) pour que tout se centre bien dans le coup de pointeau. Et dernièrement j'ai entendu dans une entreprise d'usinages qu'il fallait toujours clamer l'étau à la table.
    Je parle pour des cas de petits perçage (1.5-16).
    Du coup est-ce que quelqu'un pourrais me dire quand doit-on bloquer l'étau sur la table ?
    J'ai l'impression aussi que ça dépend de la qualité de la perceuse et du poids de l'étau. Avec une perceuse qui ne tourne pas rond il y a énormément de vibration si on ne bride pas l'étau.

2. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
    un étau bloqué c'est toujours mieux mais pas toujours très pratique suivant le travail a effectuer :wink:
    la solution intermédiaire consiste à brider une une pièce quelconque sur la table et de s’appuyer dessus latéralement pendant le perçage .
    cette solution permet d’empêcher l’étau de rentrer en rotation en cas de problème tout en laissant le positionnement libre !

3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

L'idée de la pièce bridée sur la table si elle empêche la rotation , empêche -t-elle vraiment une début de rotation ou une déviation de l'outil ?

Pour un petit perçage oui, mais pour un gros , j'en doute .

cdlt lion10

4. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
  5. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
  6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir

Idem pour de petits perçage je laisse l'étau libre et la maintient à la main. :sad:

Mais à partir de 10 je commence a bloquer l'ensemble, car si ça part c'est le tout qui te vire par la figure. :oops:
    Sur les petits perçage c'est la foret qui mange en premier. :wink:

L'idéal c'est d'avoir un bridage rapide type presseur à levier

7. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  9. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    C'est sur il est bien ton système

Aurai tu une photo d'un peu plus près.

C'est acheter ou fab maison ?

10. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    C'est la combinaison des 2 que je verrai bien... :roll:
    L'avantage du système monté sur la colonne et facile à mettre de côté... 8-)
    L'avantage d'un système à excentrique (rapidité de bridage)... 8-)

12. Papy_HD

Papy_HD Apprenti

Inscrit:
    28 Décembre 2013
    Localité:
    Dans la haut
    Cela dépend de la perceuse ............ sur une perceuse de bricolage c'est mieux de ne pas fixer l'étau car souvent la mèche ne tourne pas très rond :smt002

Si c'est une perceuse rigide et précise c'est mieux de bloquer l'étau !! de plus si le trou est très grand ......... il faut en tous les cas mettre une fixation pour éviter qu'il se mette à tourner avec la mèche gare au accidents !! :|

13. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonjour
    j'ai une PC => perceuse à colonne (Cm3 donc 32 mm)
    et une PS => sensitive (Précis phi 10mm)

sur la PC, qui est un vieux modèle à courroie plate avec renvoi conique,
    sous la table il y a un étau astucieux qui coulisse dans une queue d'aronde :
    - je mets la pièce dans l'étau en approchant les mors pour que la pièce puisse glisser
    - la queue d'A est perpendiculaire avec les mors de l'étau et l'étau peut coulisser aussi
    - puis je perce sans rien serrer : tout se centre mais rien ne peut touner

ensuite je serre l'etau dans le cas de petite pièces
    et la coulisse aussi si il y a besoin d'un bon équèrage ou si ça vibre un peut trop

sur la PS j'ai un étau que je bloque tout le temps mais qui reste libre sur la table : je le tiens par le bouton de serrage en le plaquant en même temps sur la table
    je reconnais que dès que ça me semble risqué (trou débouchants de travers .... je passe souvent sur la PC

de toute façon le principal c'est de bien sentir l'effondrement au moment du débouchage et de réduire à ce moment là la poussée :
    c'est à ce moment là que la foret risque de se visser dans la pièce et alors ... donc comme le couple diminue il faut encore plus appuyer pour bien plaquer en même temps l'étau sur la table pour qu'il ne remonte pas
    je répéte : l'important c'est de réduire l'effort d'avance!!!

14. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Une idèe qui me vient :
    fixer sur la ble de la perceuse 2 guides dans lesquels pourra coulisser l'étau pour "faire" comme "avec" ma perceuse à colonne :-D

ça peut ègalement être une plaque (tole ou contreplaqué) qui coulissera dans une des rainure de la table par un lardon , l'étau est lui fixé sur la plaque :wink:

15. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Pour bloquer l'étau j'utilise généralement un serre joint, c'est rapide à mettre en œuvre, pas cher, ne risque pas trop de décaler l'étau et le bridage est suffisant pour des perçages de taille raisonnable. Les rainures sur les tables et étaux de perceuses à colonnes ne sont pas toujours très pratiques à utiliser avec des lardons :| ...
    Je bride à partir du moment ou mon foret (qu'il soit à pointer ou "normal") est à la verticale (à peu près :roll: ) du pointage ou de la marque.

Petite question au passage, ça vous parle un genre de montage pour placer l'étau assez précisément à différents endroits sur la table pour réaliser plusieurs perçages sans desserrer la pièce, dans le cadre d'un petite série de pièces ? Faute de table croisée :rolleyes: ...
    Merci

Chargement...

Partager cette page