OMRON EE-SX673 Montage ?

  • Auteur de la discussion J-Max
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Bonjour à tous,

La question concerne un composant d'automatisme, j'espère poser ma question dans une section pas trop incongrue du forum...

Je viens de récupérer un lot de capteurs OMRON EE-SX673.
A priori ce doit être des capteurs optiques en NPN.

Pour le câblage, j'ai trouvé l'info dans la doc du fabricant :
http://www.alliedelec.com/images/products/datasheets/bm/OMRON_ELECTRONICS_INC/70178001.pdf
Omron-Electronics-Dimensions-EE-SX673.jpg


En revanche, n'ayant jamais utilisé de capteurs optiques, je ne sais pas trop
comment il convient de les monter ni comment il réagissent aux sollicitations.
Par ailleurs, je ne sais pas non plus s'ils sont latents ouverts ou fermés.

Toutes les informations sur ce type de capteurs seront les bienvenues ! :wink:

++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Merci JP :wink:

Euh, c'est exactement le scan noir et blanc du PDF dont j'ai mis le lien dans mon message. :|
Je l'ai lu trois fois en long et en large avant de poster.
J'attendais une réponse plus pédagogique...

Genre :
- dans quelle position ça marche le mieux,
- a quoi faire attention (poussières ?)
- sont ils sensibles/fragiles ?
- faut-il les protéger ?
- quelle matière utiliser pour l'écran,
- qu'est-ce qu'un NPN et la différence avec un PNP,
- ce genre de choses :wink:

++JM
 
J

JP2

Compagnon
Tu n'as donc pas dû lire les 12 pages !

@+, JP2.
 
J

J-Max

Compagnon
Merci JP. :roll: Tu ne parviendras pas à me mettre de mauvaise humeur. :wink:

Si certains on des expériences à partager avec ce genre de détecteurs, ils sont les bienvenus.

++JM
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Tes capteurs sont donc de type photoélectrique 4 fils à sortie transistor NPN. Cela veut dire que l'étage de sortie du capteur est constitué d'un transistor NPN, et que tu dois brancher ta charge (ce qui reçoit le signal du capteur) entre la borne + et la borne Out de ton capteur. Il faut savoir que ce type de capteur n'est pas compatible avec toutes les charges, notamment celles dont le commun est au potentiel négatif comme sur certains automates.
Sinon ton capteur est en fonction sombre si tu branches la borne L à la borne - et en fonction claire si tu branches la borne L à la borne +.

detecteur28.gif


Dis nous si cela te suffit pour comprendre comment utiliser tes capteurs,

JMB
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour et grand merci à toi JMB, :supz:

J'ai bien compris le câblage et le principe NPN, qui me semble n'avoir aucune
incidence ni différence notable à l'usage avec un PNP.
Je vois ce que tu veux dire avec fonction sombre/claire.
Un peu comme un inter latent ouvert ou fermé.
En fonction sombre il agit en présence de lumière, en fonction claire en son absence.
Ça c'est pas trop un souci, je ferai des essais pour déceler la position "claire"
afin que le même capteur puisse déceler les deux fins de courses +Axe et -Axe.

Les miens avaient visiblement été câblés ainsi :
+ : Noir (boucle I ou O)
L : (non utilisée)
Out : Jaune
- : Noire (boucle I ou O)

Comme c'est optique, je me pose les questions de débutant standard :oops: (et absentes de la doc...) :
Faut-il les protéger de la poussière ? (Si non, doit-on les vérifier/nettoyer souvent ?)
Et si on les protège, ne risque-t-on pas de justement masquer la lumière ?
Ou est-ce que le capteur peut fonctionner en environnement clos car il génère son propre faisceau de lumière ?
S'il génère son propre faisceau, faut-il faire attention aux sources extérieures ?

++JM :wink:
 
B

BBenj

Apprenti
Hello

Pour ton capteur le comportement est adaptable : soit il alimente la charge lorsqu'une plaque opaque est introduite dans la fente (qui bloque le rayon infrarouge), soit l'inverse. Il faut mettre la broche L au positif ou la laisser en l'air (respectivement). (page 4)

C'est donc de l'infra-rouge, le capteur génère sa propre source de lumière IR. Donc il faut faire attention à la lumière ambiante (trop forte l'objet qui s'introduit dans la fente (hem... :roll: ) ne pourrait plus suffire à masquer la source interne)
Il faut aussi faire attention à la poussière qui pourrait faire barrage à la lumière en s'insinuant dans les petites fentes qui laissent passer la lumière.

Et ça marche dans tous les sens...

Vala, s'il faut plus de précisions, n'hésite pas :)
 
J

J-Max

Compagnon
Merci BBenj,
Je pense avoir fait le tour de la question :wink:
Un grand merci à toi.
++JM
 
F

fredymilou

Ouvrier
Attention , ils sont mécaniquement fragile , le plastique est très fin.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Merci du conseil Fred, effectivement ça n'a pas l'air bien robuste (surtout la fixation !). Je vais être précis dans les assemblages.
++JM
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'en ais cassé 2 sur mon portique , il dépassait sur le coté et je suis resté accrocher dessus .
Couvre les ci possible.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ton retour d'expérience.
J'avais plutôt dans l'idée de les mettre entre les guides linéaires à côté de la transmission, fixés derrière les parties mobiles.
Il me semble que c'est ici qu'ils craignent le moins. De plus, ainsi 1 capteur fait les deux fins de courses.
++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en plein câblage !

Alors j'ai bien réussi à alimenter les capteurs en 24V par les broches 1 et 4.
La diode est allumée en permanence et s'éteint si le faisceau est coupé. Jusque là, ça va.

En revanche, j'ai essayé de brancher la pin 3 sur ma carte, et évidemment elle ne réagit pas.
Pourtant, au multimètre, il se passe quelque chose sur la pin 3... :???:

Voici une vue de ma carte :
Comp_11.jpg

Mes fins de courses doivent être câblés en 10-11-12.

Comment câbleriez-vous ces capteurs sur la carte ? :|

++JM
 
J

J-Max

Compagnon
.............................................A supprimer s.v.p :oops:
 
B

BBenj

Apprenti
Hello

Les entrées sont optocouplées, il y a une LED à alimenter pour que ça fonctionne.
Voir image jointe, la charge ("Load") est ton bornier.
E00000931158.GIF
Branchement EE-SX673

EDIT: Vérifie dans la doc de ta carte la tension max admissible pour les entrées !! 24V c'est peut-être trop...
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir Benj,

Merci pour ta réponse :wink:
Je suppose que le +24v et le out peuvent aller sur n'importe quel broche du bornier puisque c'est un contact.

Alors, justement le problème est que je n'ai pas eu de doc avec la carte.
Je l'ai réclamée au vendeur, sans succès, il se rabat sur le fait qu'il a fourni une photo de la carte
ou sont notées sommairement les entrées et les sorties. J'imagine que ça suffit pour une personne d'expérience.
D'ailleurs, les sorties 14, 16 et 17 sont visiblement des relais, et je me demande s'ils encaisseraient 10A AC... :|

Par contre, les Omron étaient dans un kit comprenant la carte, laquelle s'alimente en 24V.
Je suppose donc qu'elle doit encaisser le 24V sur ses entrées.
Sinon, les Omron fonctionnent avec une tension comprise entre 5 et 24v.
Éventuellement je pourrais les câbler en 5v, mais rajouter encore une alim juste pour les fins de course, bof. :???:

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
On peut s'en passer en fait :
Les résistances doivent faire 100 ohms (brun noir brun), donc on peut estimer le courant des LED à environ 225mA (= (24-1.5)/100 ), soit beaucoup trop.

Il va falloir rajouter une résistance en série pour limiter le courant, dans les 4.7kΩ je pense.
Si tu peux relever la ref des optocoupleurs juste au dessus, on pourra vérifier.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Ok, merci.
Je regarde ça dès demain, et je te dis quoi :wink:

++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Alors, premièrement, tout ça m'a permis de me rendre compte qu'il y avait pas mal de différences
entre la photo de la carte fournie par le vendeur et la carte en ma possession :
Comp_12.jpg

Donc pas de résistance, ni optocoupleur. Tout doit être géré par les CI.
Pareil, les relais encaissent 7A à 240V AC :
Comp_13.jpg

Ça devait suffire pour démarrer la pompe, et les petits accessoires.
Toutefois, il faut que je vérifie pour l’aspirateur (750W à 230V soit théoriquement <4A), voir ce qu'il demande en Peak au démarrage.

Deuxième point, du coup j'ai testé le câblage conformément au schéma que tu m'as fourni plus haut, merci encore. :wink:
Super ! Ça fonctionne très bien, la led de la carte s'allume (bien brillante tout de même par rapport aux autres) lorsque je sollicite la sonde,
et j'ai une tension de -2.6v au repos et +22.4v lorsque le switch "colle".
A la fois, je me dis que si ça aurait dû cramer, ça l'aurait fait tout de suite.
Et le fait que les leds soient plus brillantes ne prouve pas grand chose.
Certaines leds ayant un meilleur rendement, et la tension aux bornes des autres peut être inférieure... :???:

Bon, je n'ai pas encore décidé si je colle une alim 5V (ou 12v) en plus, ou si je laisse comme ça...

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
En effet, ce n'est pas tout à fait la même...
Mais il y a toujours des résistances et des optocoupleurs ! Les résistances sont la barre noire entre les leds et les opto, et font 150Ω. Elles doivent alimenter les led jaunes je pense, et pas les opto. Donc qu'est-ce qu'il y a comme résistance entre l'entrée et les opto.... ??
Si tu as un ohmmètre, tu peux la mesurer, comme ça on peut vérifier si 24V c'est trop ou non.

Bien que ça fonctionne comme ça, ça risque d'endommager les opto et réduire leur durée de vie si le courant est trop élevé. Heureusement ils sont facile à remplacer, ils sont sur des supports :P
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour et merci de ta réponse,

J'ai essayé de tester le plus vite possible, histoire de ne pas trop solliciter les composants.
Si tant est que ce soit possible ! :roll:

J'ai un multimètre, je peux mesurer la résistance.
A quelles bornes faut-il mesurer ? Sur la barre noire ou sur certaines bornes des opto ?

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
Il faut mesurer entre le bornier et l'opto, comme sur la figure suivante: (en supposant que le 1er bornier est relié au 1er opto, ce qui devrait être le cas...)
Comp_12.jpg
Mesures
Il faut les valeurs A1 et B2. Normalement une valeur devrait être positive (surement supérieur à 100?), l'autre devrait être nulle. Si une valeur donne une résistance infinie, mesure A2 et B1.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Merci encore Benj pour ton aide sur ce problème. :wink:

Alors, j'ai testé toutes les entrées avec le même résultat.

A1 (ou C3, etc.) = aucune valeur sur le multimètre, la led s'allume.
B2 (ou D4, etc.) = 00.6 avec le multimètre sur la position 200 ohms. (les autres positions : 20k, 2000, ne me sortent que des zéros)

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
Ok, donc la LED est en série avec l'opto. Reste que ça fait quand même un courant trop élevé. Pourrais-tu relever la ref de l'opto stp ?

Il y a trois options :
- Diminuer la tension (entre 5 et 12V)
- Ajouter une résistance en parallèle du bornier
- Ajouter une résistance en série
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

8?89
PC817
SHARP

(le "?" représente un symbole bizarre, non identifié)

Comp_14.jpg


++JM :wink:
 
B

BBenj

Apprenti
Merci.

Ce sont des PC817 de Sharp. Le courant max de la led est de 50mA.

En fait il n'y a que deux options :
- Diminuer la tension d'alim, max 10V
- Ajouter une résistance de 470Ω en série (minimum 300Ω)

Vala, à toi de voir... :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Merci pour ta réponse.
Je vais regarder ce que j'ai de dispo comme résistances.
Possible que j'en ai. (jaune-violet-marron-or, si je ne m'abuse...)

Donc il faudrait la monter comment ? Entre 1 et 2 ?

++
 
B

BBenj

Apprenti
J-Max a dit:
(jaune-violet-marron-or, si je ne m'abuse...)
Exact.

J-Max a dit:
Donc il faudrait la monter comment ? Entre 1 et 2 ?
Non, il faut la brancher entre le capteur et A (en série avec la charge, sur le schéma que j'avais posté), ou bien entre B et le capteur, côté capteur ou bornier. Tant que c'est en série c'est bon.
 
Haut