OMRON EE-SX673 Montage ?

  • Auteur de la discussion J-Max
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Bon, alors j'ai fait mes fonds de tiroirs !
J'ai du 150 ohms, du 680, 820 et... une seule 470 ohms... :sad: :mad:

A tout hasard, est-ce possible de câbler ainsi :
CablageFinDeCourses01.png

et, le cas échéant, quelle serait la valeur idéale de R1 ?

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
Je suppose que tes résistances sont toutes en 1/4W ? (les classiques dans les 2mm de large) En aurais-tu des plus grosses, genre 1/2W ?

Parce que je viens de remarquer que ça consomme quand même tout ça, et 470? 1/4W ne ferait pas long feu... désolé de n'y avoir pensé que maintenant :???: Elle devrait faire 1/2W. Avec 680?, 1/2W aussi.

Tu peux t'en sortir en mettant en série à chaque capteur soit : (pas forcément 3 fois la même chose)
- 3 résistances de 150? 1/4W ou
- 2 fois en série : 2 R de 680 en parallèle (ça fait une R de 680 1/2W)
, mais tu n'en as peut-être pas assez ?

Si tu n'as rien d'autre, la seule option est de réduire la tension d'alimentation... via un bloc ou un régulateur à partir du 24V. Tu n'aurais pas un LM7812 ou un LM317 qui traine ?

Avec une seule résistance le schéma serait le suivant :
CablageFinDeCourses01-1.png

Mais R1 devrait dissiper 5W (à 470?) !! Un peu beaucoup...

Désolé pour l'oubli, un peu de temps perdu...
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir :)

C'est pas grave, grand ! On va bien finir par s'en sortir.
Reste à savoir si finalement le plus simple ne sera pas de coller une nouvelle alime

J'ai fait les fonds de tiroir (on ne connait pas tous ses trésors),
et voici toute ma richesse en résistances !

1x 100Ω (7mm)
5x 150Ω (7mm)
2x 470Ω (2mm) évidemment !
2x 570Ω (7mm)
6x 680Ω (7mm)
8x 820Ω (7mm)
1x 1KΩ (7mm)
1x 3.3KΩ (7mm)
30x 20KΩ (7mm)
2x 24KΩ (7mm)
2x 47KΩ (7mm)
6x 100kΩ (7mm)
2x 200kΩ (7mm)
2x 350kΩ (7mm)
4x 1000kΩ (7mm)

Un vrai trésor de guerre ! :lol:

Par ailleurs, comme c'est du câblage, je crois me souvenir qu'il ne faut pas
coller des résistances sous thermo-rétractable, justement parce qu'elles vont chauffer.
Tu confirmes ?

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
Rebonsoir :)

7mm de large ? Waw pas mal :-D
Elle doivent bien faire 5W normalement, c'est tout bon ! Met en une de 570Ω comme dans le schéma modifié que j'ai posté tout à l'heure (R1), et ça devrait rouler ! Ou plutôt "switcher" :lol:

À l'utilisation, vérifie qu'elle ne chauffe pas trop excessivement. Au pire si elle crame, on trouvera une autre solution... :mrgreen:

J-Max a dit:
Par ailleurs, comme c'est du câblage, je crois me souvenir qu'il ne faut pas
coller des résistances sous thermo-rétractable, justement parce qu'elles vont chauffer.
Tu confirmes ?

Exact, c'est préférable.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Merci !
Sinon, c'est pas 7mm de large ! c'est de long (dans le sens des bornes), 2.5x7mm
Seules les 470Ω sont plus courtes. 1.8x2mm :roll:

Peut-être va-t-elle trop chauffer... :???:

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
Ah, oui, là elles vont trop chauffer... dommage !

Bon alors retour à la solution d'avant... Avec les quantités que tu as, tu peux avoir un capteur avec 3 de 150, un deuxième avec les 4 de 680, et le dernier avec 2 de 680 en parallèle en série avec 2 de 150 en série. Y'en a que 3 j'espère ? :p

Le câblage peut être assez embêtant quand même. Je vais regarder demain si je trouve une résistance de 5W qui irait, on a plein de bordel qui sert pas au club élec ! On devrait pouvoir s'arranger !

Bonne soirée !
 
J

J-Max

Compagnon
Re-bonsoir,

Ça devient vraiment compliqué. :lol:
Bon, j'ai fait encore mes tirroirs,
J'ai trouvé plein de trucs :
- un petit Torique 2x12V en 20VA (je dois avoir de quoi faire un pont de diodes)
- des petits chargeurs de téléphones ou d'appareils hors d'usage 5,9 ou 12v
Je crois que ça va se terminer comme ça :
je vais dépouiller un petit transfo/chargeur et trouver une place dans l'armoire.
Ainsi, plus de problème de tension, de résistances, et je vais câbler au plus simple :wink:

Merci encore pour toutes tes lumières Benj :smt002

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
J-Max a dit:
je vais dépouiller un petit transfo/chargeur et trouver une place dans l'armoire.
Ainsi, plus de problème de tension, de résistances, et je vais câbler au plus simple :wink:

Merci encore pour toutes tes lumières Benj :smt002

++JM

Je pense que c'est effectivement le mieux :-D

Y'a pas de quoi, bonne soirée ! :)

@+
Benj
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Fin de l'histoire de l'alimentation, après avoir fait tourner les Omron sous une alim 9v de récupération,
j'ai acheté une alim 12v à pas cher, c'est finalement plus propre !

Sinon, pour des raisons de praticité, il me serait plus facile de monter deux sondes sur un même axe
affin de mesurer les limites +X et -X, sachant qu'ils ne seront forcément jamais "fermés" en même temps...
A votre avis, est-il possible de les monter en série, alors que ma carte n'a qu'une seule entrée prévue pour cet axe ?

Par avance, merci.

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
Hello

En série, non. Uniquement en parallèle. Mais ça fonctionnera aussi ! :)
(Edit: la broche L doit être reliée au positif, si ce n'est déjà fait. Afin que la charge soit reliée au négatif lorsque le capteur est "actif" (i.e. activé par le portique en bout de course))

Bon WE.

Benj
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour Benj,

Merci de ta réponse, sans toi je serai dans le noir avec ces Omron ! :wink:
Ok pour le branchement en parallèle (oui, je ne sais pas pourquoi j'ai dit en série... :roll: ).
Par contre tu es sûr pour la borne L ? Je compte les utiliser en "Dark On",
ce qui est, sauf erreur, qu'ils enverront un signal si le faisceau est coupé, non ?

Omron a dit:
Dark-ON when the L terminal of the connector is opened, and light-ON when the L terminal and positive (+) terminal are connected. Do not connect the L terminal
to 0 V when using dark-ON operation. When using light-ON, it is useful to select the connector EE-1001-1. The L terminal and positive (+) terminal of this connector
are connected in advance.
Pour l'instant ils sont câblés sans la borne L et la led des sondes s’allument lorsque le faisceau est coupé :
1=12v+ ; L=non connecté ; 3(output)=retour ; 4=12v-

Bon week-end à toi également :wink:

++JM
 
B

BBenj

Apprenti
Pour le mode oui c'est bien Dark-ON pardon, j'ai relu la doc (ça m'a pris du temps pour la comprendre* :p ). Lorsque le faisceau IR est interrompu, le transistor s'active, l'opto est allumé et l'entrée aussi.

*Dans leur doc ils fonctionnent de manière inversée, il y a un "incident" lorsque le faisceau est libéré et non lorsqu'il est coupé. J'ai dû réfléchir :mrgreen:
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Ouf, tu me rassure !
Tout mon câblage était fait et souder des pinouilles
de 3/10e avec mes gros doigts j'ai souffert ! :rolleyes:

Merci encore; @+ JM
 
Haut