1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

olivier du Nooooord

Discussion dans 'BlaBla' créé par coquillette, 7 Juillet 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    olivier du Nooooord
    Bonjour
    Une question principalement pour Guitou13......
    Voila mes oliviers....
    Ils ne sont pas tres vigoureux et ont du mal a faire des feuilles....peut etre question de taille ,amendement ou autre
    Je les ai sauves d'une mort certaine il y a une vingtaine d'annees...(ils servaient de decor pour une expo sur le vin)
    Ils ont ete 5 ans en bac a l'interieur et devenant un peu trop volumineux ,je les ai transplantes dehors (en ayant soin de mettre des cailloux dans le fond du trou car je sais qu'il faut du drainage)
    Le plus gros a produit quelques olives (une dizaines et de belle taille )et depuis plus rien.
    Il me semble qu'il ne sont pas de variete identique..l'un est le double de l'autre...

voila les photos.....

Merci pour les conseils....

Jean Paul :drinkers: IMG_1079.JPG IMG_1080.JPG IMG_1081.JPG IMG_1082.JPG

2. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
  3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    olivier du Nooooord
    Bonjour
    La région est certainement un désavantage mais une taille un peu sévère pourrait lui être bénéfique.
    A+Bernard

4. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    olivier du Nooooord
    L'olivier n'est pas spécialement sensible au froid, ça dépend quand même des variétés. C'est un arbre avide de lumière et de chaleur et qui n'aime pas l'humidité. A cette époque il devrait être plein de feuilles et d'olives en formation.
    Pour la taille, d'après ce que je peux voir, c'est plutôt le foutoir. Faudra prendre le temps de regarder les oliviers dans le sud pour voir à quoi ça ressemble ... :wink:
    Pour la taille, il faut enlever les branches qui sont au centre et laisser une couronne autour pour faciliter la pénétration de l'air et de la lumière. Raccourcir les branches. Mais pour le nord, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
    Un olivier, ça s'achète chez un producteur, pas dans une jardinerie. Choisir une variété qui va bien dans région où il doit être planté.
    En fait, ça pousse assez vite (40 - 60 cm par an), mais pour un olivier millénaire, il faut attendre un peu ...
    Fred

Dernière édition: 7 Juillet 2016
  5. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    olivier du Nooooord
    Merci pour vos reponses..
    En fait il est vrai que le climat du Noord n'est pas des plus adapté a notre arbre.....
    Mais dans un esprit de respect vis a vis des arbres ...qui je le rappelle etaient destinés a la poubelle... j'ai en quelque sorte joué les bons Samaritains...:goodman:

Je le retaillerai donc assez sévèrement pour former un "bol" ...il est dit qu'une colombe doit etre capable de se poser sur n'importe quelle branche sans effort...

Je ne sais par contre quelle est l'epoque benefique de la taille.... j'ai lu vers le mois de Fevrier ..mais je demande confirmation a notre oleiculteur...

Je n'ai pas la pretention de faire concurrence a Guitou13.... mon objectif est de maintenir ces arbres en bon etat..les olives j'en recolte....au magasin d'a coté...LOL

Ces arbres ont ete plantes en partie haute de mon terrain,la ou il y a le moins d'humidite....rappelons le ..j'ai mis un paquet de cailloux au pied...peut etre trop..:confused::confused:

Jean Paul :drinkers:

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page