Offset sur le diamètre de la fraise ?

  • Auteur de la discussion catlord
  • Date de début
K

Klystron

Compagnon
oui c'est bizar,
regarde si au niveau de ta broche , il y aurait du jeu , c'est a dire si un roulement serait naze ? c'est des roulements en céramique ?
regarde avec un comparateur en forçant à la main, d'un coté et de l'autre et meme en verticale pour voir ?
A+
 
C

catlord

Apprenti
J'ai regarde autour de la broche: en basculant tout le bazard avant/arrière, ça bougeait pas mal je trouvais.

et regardant un peu partout, je me suis rendu compte qu'au niveau des douilles de l'axe Y tout en bas, j'ai des vis qui c'était barrées.
ça doit être de vis pour bloquer la douille sur l'axe cf photo.

Pas sur que ça change beaucoup, je reteste...

douille axe y [1280x768].jpg
 
D

dh42

Compagnon
Oui, c'est exactement le même montage que pour les écrous de mes VàB, et c'est aussi cette petite vis BTR qui s’était dé-serrée sur la VàB du Z.

Attention, ne serre pas comme une brute au risque d’endommager les douilles ; un coup de frein filet "normal" permet de maintenir la vis sans serrer trop fort.

En principe, tu devrais pouvoir secouer la machine par n'importe que "bout" sans déceler le moindre jeu, sinon il faut démonter pièce par pièce pour trouver ce qui ne vas pas.

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
oui sur ta photo, pas facile de voir les vis, de toute façon, il faut remettre ces vis qui sont tombées.
refaits un essai pour voir, si ca change quelque chose ...
si non tu n'as pas de jeu au niveau de ta broche ?
pas de bruit bizar ?
si un roulement est mort , tu auras du jeu et du bruit .
A+
 
C

catlord

Apprenti
Pas de jeu au ressenti sur la broche et j'ai toujours l'impression qu'elle tourne comme une horloge cette broche, pas de crincrin, pas de couinement infernal des abysses: rien :)
 
D

dh42

Compagnon
Pour info, un faux rond de 4/10 à la broche, ça se vois à l’œil quand la fraise tourne (c'est comme ça que j'ai vu le défaut sur la mienne)


4/10 sur la première, 0.05 sur la 2ieme et 0.02 sur la dernière.

Edit: Je vous abandonne un moment, l'orage passe au dessus de chez moi .. :evil:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 761
lumberjack
lumberjack
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 701
ingenieu59
ingenieu59
O
Réponses
43
Affichages
7 074
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
IzzY debutant
Réponses
7
Affichages
1 417
D
Sethy
Réponses
13
Affichages
1 660
Sethy
Sethy
Haut