1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ODLF's Cincinnati FB-25

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par odlf, 3 Mai 2012.

1. odlf

odlf Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Localité:
    Nord Isère (38)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    J'viens d'me présenter dans la rubrique idoine,
    et l'on ma fait évidemment part de l'addiction (comme dans tous les forums) aux photos pour illustrer les propos.
    Je m'exécute donc en présentant pour l'instant le rapatriement d'une Cincinnati FB25 qui n'a pas encore retrouvé une posture plus digne.

Dans la benne de l'utilitaire qui en a ch*er pendant 2x450kms (le moulin est un 1L6 D sans turbo et seulement 54CH...)

Bon là elle est encore comme un veau marin échoué, mais je travaille à son installation

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Salut

C'est assurément une bonne, machine mais 900 kms :shock: pour une fraiseuse somme toute facilement trouvable plus près de chez toi ça fait beaucoup non?

3. odlf

odlf Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Localité:
    Nord Isère (38)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    C'est ce que je croyais, mais si j'ai dû me résoudre à arpenter la moitiée de l'hexagone,
    c'est que finalement, malgré les tous les contacts locaux, rien ne sortait du chapeau... :rolleyes:
    Et je m'étais pourtant armé de patience, ensuite tu vois passer des choses, trop grosses, trop petites,
    celle-là était presque trop loin, j'en conviens.

Las de chercher (et ayant d'autres choses à gérer) je ne me suis pas jeté sur la première occasion,
    mais j'ai fait un choix. Parce qu'ensuite aussi, plus tu cherches, plus t'hésites, moins tu sais.
    Et je sais que malheureusement, dans qqes temps on me proposeras certainement mieux et moins cher,
    mais ce paramètre ne donne pas un délai maitrisable
    :|

4. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Et puis rien ne t'empêche de changer si un jour tu trouves mieux ! Une bonne machine comme celle là reste une bonne machine.
    Le plus dur lorsque l'on débute (dans l'équipement) est (à mon avis) de ne pas acheter trop cher...
    Erreur que j'ai faite, mais ce n'est pas bien grave au final...

5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ODLF's Cincinnati FB-25
    la fraiseuse est ideale pour ce que veut faire odlf, elle permet de surfacer le puits de bloc avec un tourteau de 40mm de 40 sans demontage, il faut juste se faire des piges calibrées pour eviter de demonter les goujons de bloc.
    l'avantage de cette methode, on peut encore utiliser la cloche berg, l'inconveniant, un ne peut surfacer sur plus de 1.5mm les blocs AS21 et 41.
    pour le tourteau en hss, ne tourne pas trop vite pour eviter les etincelles quand tu attaques les inserts en 12M150-> 8M125 en acier.
    dans les 200/250rpm.
    la table doit etre une 660x330mm.

6. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Avec ton superbe tour , ça va faire la fine équipe , :-D

je connais ce genre de situation , je cherche :roll:

7. odlf

odlf Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Localité:
    Nord Isère (38)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Vraiment pas loin pour la table :-D
    660 x 305mm (pour 85kg :roll: )

Mais non, je ne pense pas trop l'utiliser pour les puits de cylindre,
    j'ai un pote équipé d'une vraie, avec tête à aléser, ça se passe super bien,
    même s'il faut dégoujonner le demi-bloc, ce n'est pas trop galère.

Mon intention est plus de pouvoir "cuber" mes platines et autres formes prismatiques,
    (ne cherchez pas la finition, c'étaient les protos pour valider les cotes :smt083 )

ou comme mon "block-trough" home-made...

Fait sur la fraiseuse au boulot (en dehors des heures syndicales)

8. odlf

odlf Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Localité:
    Nord Isère (38)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Bon retour à la machine, qui après un stage prolongé en mode "baleine échouée"
    vient de réintégrer la position debout sur son "tabouret".
    Ce dernier s'est vu attribuer une livrée RAL1003 thermolaquée, car
    la teinte cuivre métallisée ne se mariait guêre avec mes autres accessoires. :smt003

Le socle s'est aussi vu rafraîchi avec un décapage mécanique de l'ancienne teinte martelée légèrement verte,
    (où l'on s'aperçoit d'un masticage au "syntofer" sous le brun-rouge...)

pour un gris plus seyant, mais la chaleur n'a pas permis un séchage suffisamment lent pour un aspect uniforme,

Et hop la hauteur insuffisante du tabouret s'est vu compensée par des roulettes petites mais costaudes,
    j'améliorerais le système par des pieds anti-vibratoires que visserais et dévisserais pour immobiliser ou déplacer la fraiseuse...

(non les pieds ne sont pas asymétriques, mais c'est la déformation de la photo qui trompe)

9. odlf

odlf Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Localité:
    Nord Isère (38)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Bon, il fallait bien une "vraie" mauvaise surprise,
    car le carter fendu ne pose pas de soucis de fonctionnement,
    mais au premier essai de mise en marche, le variateur est très "vibrant" :mad:

Verdict, la poulie de broche est voilée, et après démontage carrément un peu fendue (pas glop...)

Bon je pense pas qu'une solution soudée soit réaliste,
    va falloir que je trouve une poulie de rechange, car me lancer dans le tournage d'une telle dimension,
    ça ne me parait pas "raisonnable" non plus...

Allez, je me mets en quête de mon saint graal...

10. schulz

schulz Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2011
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Bonsoir.

J'ai déjà ressoudé une poulie de perceuse et ça se faite très bien au TIG. Ne pas hésiter à bien creuser la fissure pour déposer beaucoup de métal et obtenir une pénétration maximale de la soudure.

J'ai ensuite enlevé l’excédant de métal, ne possédant pas de tour et n'ayant de toute façon pas le savoir faire je me suis débrouillé à la lime, toile émeris et scotch brite!

Disposant d'un tour tu pourras sans problème rattraper la géométrie de la pièce :wink:.

11. odlf

odlf Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Localité:
    Nord Isère (38)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Merci pour l'expérience, j'hésitais à tenter la soudure,
    j'ai suffisamment de soudeurs compétents dans mon entourage pour le tenter,
    mais je m'interroge sur la déformation qui suivra cette intervention.

Il faudra de toutes façons dévoiler la poulie car la vibration qui en résulte est telle
    que le levier de commande n'arrive pas à rester en place malgré le bridage.
    (le voilage est visiblement supérieur à 1mm à l'oeil nu, mais je vais donc la remonter
    pour le mesurer précisément...)

Qui plus est autant tenter de ravoir cette poulie, au mieux elle est sauvée,
    au pire, elle ne sera pas plus "morte" qu'actuellement.

12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Super la remise au propre ! Dis tu n'as pas peur de mettre des roulettes non "freinable" ?
    Je sais qu'avec les Cox t'es habitué à pas avoir de frein mais quand même... :jedwouhor:

13. odlf

odlf Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Localité:
    Nord Isère (38)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Bin j'envisage une solution moins "rapide" que des roues freinées; mais qui me semble tout aussi valable
    (qui ont aussi l'inconvénient d'être trop haute, pour mon utilisation)
    donc, je vais doubler les appuis par des patins anti-vibrations que visserais et dévisserais pour obtenir
    une bonne solidarité avec le sol :smt002.
    Pour la fraiseuse cela sera certainement sous la forme un cadre rapporté...

Cette solution me plait tellement que j'étudie le support du tour avec le même principe.
    J'ai besoin d'un atelier à géométrie variable, mais les machines doivent pouvoir s'utiliser
    avec un minimum de stabilité... :smt003

14. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    ODLF's Cincinnati FB-25
    bonjour Voisin
    on a la même machine et presque le même probleme de poulie :lol:
    j'ai dans les plans de refaire la poulie de mon coté, faut juste que je me décide sur la gamme d'usinage :roll:

15. odlf

odlf Apprenti

Inscrit:
    6 Avril 2012
    Localité:
    Nord Isère (38)
    ODLF's Cincinnati FB-25
    Oh la, "voisin", quel à-propos :tumbsupe:
    Car, si tu hésites je vais peut-être apporter une opportunité ; en faire deux d'un coup,
    par ce qu'en fait ; j'ai tenté un redressement (pourtant avec tendresse) et paf, le verdict est sans appel...

Étant donné la profondeur de la salissure dans la fente, j'imagine que,
    de toutes façons, ça n'aurait pas duré bien longtemps.

Donc, à moins qu'il n'existe un stock encore vivace de pièces Cincinatti en France,
    je vais me faire deviser la fabrication par un ancien patron, avec prix pour une et prix pour deux
    (peut-être une dégressivité en ventilant le temps de réglage machine...)

Éventuellement, la solution intermédiaire serait de manchonner et souder un débit correspondant à la petite poulie
    et de simplement réusiner cette dernière. Finalement plus j'y pense, moins ça me parait idiot :smt108
    Débit de matière plus simple à dégotter, quantité de copeau grandement réduite, à cogiter plus sérieusement. :smt115

Alors M'sieur PPT, je suis tout ouïe sur ta solution...

Chargement...

Partager cette page