Occaz Etau Dolex, ca vaut le coup?

  • Auteur de la discussion lysdexique
  • Date de début
L

lysdexique

Nouveau
Bonjour,

Je lorgne pour m'équiper d'un étau qui tienne la route et je suis tombé sur une occasion pour un vieux dolex mal en point...
Pensez-vous que cet étau soit "retapable" facilement (et que ça vaut le coup?)?
mini_150527051525658637.jpg
Je peux l'avoir pour 35€

Merci d'avance pour votre œil d'expert :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Ben... Pourquoi tu dis qu'il est mal en point ? À cause de la rouille ?
Parce que pour le reste, il m'a l'air en excellent état, juste vérifier si la vis sans fin tourne sans trop de points durs ( si elle n'est pas tordue) et même si c'est le cas, ça se redresse. Sinon, il encore des mors et même sa base tournante ( j'ai le même en 125 sans la base --> il tient sur l'établi uniquement par deux fixations). À mon avis, à ce prix, faut même pas réfléchir, faut sauter dessus avant qu'un autre le fasse .
 
L

lysdexique

Nouveau
Bonjour Philippe,
Merci pour ton retour rapide!
Oui, c'est la rouille qui m'inquiétait, visiblement à tord :)
J'appelle dès que je rentre du boulot!
 
B

bop55

Compagnon
Si c'est sur LBC que ça se passe, appelle TOUT DE SUITE, tu vas te faire griller
 
L

lysdexique

Nouveau
Il ne le vend pas comme un dolex mais comme un noname :wink: Mais tu as raison, il ne faut pas que je traine!
 
P

phanou95

Compagnon
Pour te donner une idée ...

IMGP1428.jpg
IMGP1448.jpg
 
L

lysdexique

Nouveau
Dommage... je vais continuer à guetter...
Mais autant un Dolex est facilement reconnaissable avec son marquage que les autres marques ne sont pas évidentes à repérer pour un néophyte comme moi

Joli coup de jeune phanou! Je regrette d'autant plus maintenant!
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai payé le mien 25€ ... Et la personne m'a dit que j'étais le 1er et vu le nombre de personne qui ont appelé après, elle se doutait qu'elle aurait pu le vendre plus chère :smt041:smt041:smt041
 
B

bop55

Compagnon
Je m'en doutais...
Mais bon, dans ce genre de matériel, on trouve encore de bonnes occaz assez régulièrement. Et, qui sait, la prochaine fois tu tomberas peut être sur un Sambre et Meuse ( à mon avis un peu moins solide mais beaucoup plus précis qu'un Dolex)
 
L

lysdexique

Nouveau
Je vais rester attentif, croisons les doigts :)
Est-ce qu'il y a des signes caractéristiques pour reconnaître un Sambre & Meuse à partir d'une simple photo?
D'autres marques a me conseiller avec des signes distinctifs?
Merci et bonne journée!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le dolex a un avantage sur la concurrence en occasion, le jeux du coulisseau est rattrapable, ce qui le rend quasi immortel :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Exact mais ce n'est pas le seul: j'ai aussi un Facom qui possède le même genre de reglage. Il faudra d'ailleurs que je regarde comment fonctionnent les vis de reglage car on entend un bruit de cliquet quand on les tourne et elles ne peuvent pas se desserrer toutes seules.
 
L

lysdexique

Nouveau
Merci du conseil Phanou. Pour Caiman, c'est cool, c'est facile de repérer la marque.
J'avais déjà parcouru le topic que tu m'as communiqué, c'est même grâce à lui que j'ai identifié le dolex. Mais pour deviner à partir d'une photo si on a affaire à un S&M ou pas, je n'ai pas trouvé de technique :) D'où ma demande de conseils :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Est-ce qu'il y a des signes caractéristiques pour reconnaître un Sambre & Meuse à partir d'une simple photo?
Merci et bonne journée!

Bonsoir,
J'ai trouvé un S & M de 100 mm en VG il y a quelque temps, je l'ai présenté sur "youpi les brocantes".
Il n'avait plus son étiquette depuis longtemps. Et en le tournant dans tous les sens j'ai trouvé le marquage à l'intérieur de la glissière. Sur photo, à moins de bien connaître les S&M, c'est moins évident.
P1010347.JPG


Bernard
 
L

lysdexique

Nouveau
Bonsoir Bernard et merci pour cette indication.
C'est toujours gérable d'essayer de demander plus de photos :) Le risque c'est de se faire griller mais du coup ce sera pas la première fois :wink:
 
L

lysdexique

Nouveau
Bonjour!

Pardon Bernard, je me rends compte en revenant sur le topic que je ne t'avais pas remercier pour tes indications!

Je suis tombé sur ça, on dirait bien un Sambre & Meuse non? Je suis surpris que les mors ne soient pas démontable par contre...
Il est un poil petit mais pour 30€, je vais peut-être me laisser tenter (s'il est encore là!!!)

Bonne journée,
ScreenShot568.jpg
ScreenShot569.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Lysdexique ,

Mais si, tu m'avais remercié au message précédent.
Sur l'étiquette présente sur l'étau mal repeint que tu nous présentes aujourd'hui, et si elle est d'origine, il y a les lettres SM, comme Sambre et Meuse, et non sado maso.
Mais je ne pensais pas qu'il y eut des étaux de 90 mm avec la vis à l'air libre. C'est un inconvénient, car quand elle est grasse elle récupère les limailles. L'avantage est que la vis est plus facile à lubrifier.
La base tournante est un avantage certain.

Bernard
 
L

lysdexique

Nouveau
Effectivement, je deviens fou moi!
Bon ben il est vendu de toute façon... Trop lent le sylvain!
Merci encore pour ton oeil avisé en tout cas :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
si vous trouvez du Facom ressemblant étrangement à un DOLEX c'est surement un Dolex
Facon n'a jamais fabriqué d’étau : achat
bonne recherche
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Hier en vide-grenier, sur la Haute-Saône, j'ai vu un étau York de 90 ou 100 mm avec base tournante marchandé par un visiteur à 40 €. il ne l'a pas pris.
Je ne l'ai pas pris, mais j'ai les coordonnées du vendeur, il est sur la Côte d'Or, du côté de Mirebeau.
Si c'est proche de chez toi, je te communiques son No de téléphone. Il pourra te dire s'il l'a encore.

Bernard
 
L

lysdexique

Nouveau
Bonjour Bernard,

C'est gentil mais je suis en rhone alpes (Valence), du coup ça fait quand même une tirée :wink:
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Joli souvenir que ce Caiman.Au CET en 1965,on avait usine la partie tournage et les fraiseurs avaient usine leur portion sur une serie de 50 etaux de ce type.
A la fin on pouvait en acheter un pas cher du tout et ça permettait de "bander" devant notre bebe.J'ai utilise le mien pendant 20 ans au moins ,mais j'ai fini
par le detruire avec des serrages poids lourds en cassant la queue d'aronde.Depuis je suis passe au Dolex depuis 25 ans .En serrant trop fort,j'ai aussi casse
celui de ma fraiseuse {en fonte} qui serrait mal avec son jeu,avantageusement remplace par un Sagop acier.
Il vaut bien mieux acheter un gros Dolex d'occasion ,meme sale et rouille qu'une merde de GSB plus chatoyant,mais une merde quand meme.Le Dolex avec
un peu de jeu a la coulisse se deplie bien et les mords se degauchissent tout seuls.On trouve encore des mords de rechange et les patins bronze du coulisseau
Le Sambre et Meuse est bien aussi mais il fait plus char d'assaut sur un etabli.Cesont les deux marques qui se partagent le marche du chouette matos.
Claude
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour un sambre et meuse tu lui tapper sur la g ,il bouge pas , le mien a au moins 40 ans ,a chaque foi que j 'ai besoin de lui , pas de probléme ,et il est a embase tournante photo dans le site mon atelier a+
 
C

coco45

Apprenti
Surveille lbc tu en as tout les jours des étaux, et pour la restauration pense à l'aerogommage si pas trop rouillé, ca attaque moins que le sablage..
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
2 228
migwell2
M
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 153
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
AlexKb
Réponses
5
Affichages
6 230
KY260
K
F
Réponses
63
Affichages
18 043
gégé60
G
L
Réponses
24
Affichages
14 348
renebud
R
Haut