Obtenir un effet chrome par soi-même, sur acier, aluminium e

  • Auteur de la discussion Delgard
  • Date de début
D

Delgard

Nouveau
Bonjour à tous, la réalisation par c'est propre moyen d'un bain de chrome étant quasiment irréalisable à cause des produits utilisés très dangereux et de la difficulté à s'en procurés, je cherche un procédé permettant d'obtenir un effet chrome le plus proche possible du 100% sur de l'acier, de l'aluminium et d'autres matières si possible. Polir me semblais être un bon moyen d'y arriver mais il parait que cela ne tient pas trop et qu'il fallait beaucoup d'entretien. Ensuite il m'ai venu l'idée de la peinture style "newfantachrome" qui donne un effet chrome sur n'importe quelle surface. Mais cela est-il proche du vrai chrome et est-ce que ça tient bien sur la surface? Sinon je me disait qu'il serait intéressant de combiner les 2 procéder quand c'est possible. On passera tout d'abord par une phase de polissage puis pour faire tenir et n'avoir aucun entretien par la suite, appliqué la peinture avec l'effet chrome. D'après vous est-ce réalisable et le rendu sera t' il à 100% (ou presque) proche du chromage miroitant?

Par ailleurs avant de polir et d'appliquer la peinture, plusieurs traitements semble être nécessaires pour préparer la pièce qui aura un effet chromé et pour assurer une protection efficace contre la corrosion. Décapage? Anodisation? galvanoplastie? Zinguage? Cuivrage? Nickelage?[/color] Je me suis un peu perdu dans tout ces nouveaux termes, alors quels traitement est nécessaire selon la matière à chromé, puis comment procéder? Pour l'anodisation et le zinguage j'ai trouvé respectivement, ça et ça.. Mais pour le reste? Peut-on décaper en trempant la pièce dans un mélange d'eau et de cristaux de soude?


PS: Il y a un sujet sur le chromage maison mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, puis je ne voulais pas déterrer ce post qui été long et inactif.

Cordialement...
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Re: Obtenir un effet chrome par soi-même, sur acier, alumini

Delgard a dit:
Bonjour à tous, la réalisation par c'est propre moyen d'un bain de chrome étant quasiment irréalisable à cause des produits utilisés très dangereux et de la difficulté à s'en procurés, je cherche un procédé permettant d'obtenir un effet chrome le plus proche possible du 100% sur de l'acier, de l'aluminium et d'autres matières si possible. Polir me semblais être un bon moyen d'y arriver mais il parait que cela ne tient pas trop et qu'il fallait beaucoup d'entretien. Ensuite il m'ai venu l'idée de la peinture style "newfantachrome" qui donne un effet chrome sur n'importe quelle surface. Mais cela est-il proche du vrai chrome et est-ce que ça tient bien sur la surface? Sinon je me disait qu'il serait intéressant de combiner les 2 procéder quand c'est possible. On passera tout d'abord par une phase de polissage puis pour faire tenir et n'avoir aucun entretien par la suite, appliqué la peinture avec l'effet chrome. D'après vous est-ce réalisable et le rendu sera t' il à 100% (ou presque) proche du chromage miroitant?

Par ailleurs avant de polir et d'appliquer la peinture, plusieurs traitements semble être nécessaires pour préparer la pièce qui aura un effet chromé et pour assurer une protection efficace contre la corrosion. Décapage? Anodisation? galvanoplastie? Zinguage? Cuivrage? Nickelage?[/color] Je me suis un peu perdu dans tout ces nouveaux termes, alors quels traitement est nécessaire selon la matière à chromé, puis comment procéder? Pour l'anodisation et le zinguage j'ai trouvé respectivement, ça et ça.. Mais pour le reste? Peut-on décaper en trempant la pièce dans un mélange d'eau et de cristaux de soude?


PS: Il y a un sujet sur le chromage maison mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, puis je ne voulais pas déterrer ce post qui été long et inactif.

Cordialement...

Bonjour Delgard,

D'abord, je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Puisque comme moi tu as rejoins récemment le club "des mangeurs de copeaux". En ce qui concerne tes questions sur les traitements de surface, je ne suis pas en mesure de répondre à toutes questions, mais par contre je peux commencer à répondre à certaines :wink:

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas d'expérience dans les peintures dont tu parles; cependant les basiques sont toujours les mêmes dans tous ces opérations.

Le décapage (et/ou dégraissage) est toujours nécessaire parce qu'il permet de produire une surface débarrassée de tous éléments susceptibles de perturber les dépôts ultérieurs; tels que des graisses, des oxydes...etc. Cette étape doit être la plus soignée possible si l'on veut obtenir une adhérence des dépôts la plus grande possible, elle peut être faite de plusieurs façons: mécaniques et ou chimiques. Sache que de toutes les façons le rendu miroir que tu souhaites obtenir est très fortement influencé par l'état de surface que tu auras obtenu après cette préparation. Pour ce qui est de la brillance du dépôt ou de peinture, ta pièce devra à la base être la plus proche d'un poli miroir. En effet, même si certains formulations de bains permettent d'obtenir une bonne nivelance et couvrance, elle ne pourront pas rattraper un état de surface qui ressemblerai microscopiquement au piton de la fournaise :lol:

Sinon en ce qui concerne la protection contre la corrosion, les explications théoriques pouvant vite devenir assommante (et je risquerai de commettre quelques erreurs); je vais donc te citer quelques grands principes.
Tu as plusieurs possibilités, soit déposer un revêtement qui aura un rôle sacrificiel; c'est à dire qu'il sera consommer à la place du métal de base sur ta pièce dans ce cas on utilise souvent des dépôts de métaux ayant un potentiel de corrosion élevée. Les revêtements concernés sont des dépôts de zinc.
Soit déposer un revêtement qui jouera le rôle de barrière. On utilise souvent dans ces cas là un cuivrage (en bains simples ou complexes). Dans le cas des pièces chromés on réalise très souvent une sous couche par cuivrage. En ce qui concerne ce revêtement barrière à la différence du dépôt sacrificiel, le dépôts devra être exsangue de porosité ou dans le cas où ces porosités ne peuvent être évités, il sera préférable procéder par série de dépôt.(un peu comme un millefeuille).

Pour ce qui est de l'anodisation, ce traitement n'a pas principalement de rôle anticorrosion. Il s'agit d'un traitement réservé aux aluminiums, qui permet à en milieu acide est à l'aide d'une source de courant de faire croitre une couche d'oxyde: l'alumine. Celle-ci présente l'intérêt d'être d'une trés grande dureté comparé. Elle permet alors d'obtenir des surfaces alors trés résistantes à l'usure.

Enfin je vais m'arréter là pour les explications, car après ça fait un peu catalogue. Sache que l'aspect brillant que tu souhaites obtenir peut être obtenue de différentes façons, mais il convient alors de choisir le traitement en fonction de ta pièce support. Si tu cherches à te documenter, tu trouveras une mine d'info sur un bouquin qui s'appelle "Traité de galvanoplastie" Par Louis Lacourcelle; après si tu n'est pas trop pressé je peux essayer de te scanner mes cours du CNAM.

Bonne soirée.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Re: Obtenir un effet chrome par soi-même, sur acier, alumini

B@rtou_le_terrible a dit:
Pour ce qui est de l'anodisation, ce traitement n'a pas principalement de rôle anticorrosion. Il s'agit d'un traitement réservé aux aluminiums, qui permet à en milieu acide est à l'aide d'une source de courant de faire croitre une couche d'oxyde: l'alumine. Celle-ci présente l'intérêt d'être d'une trés grande dureté comparé. Elle permet alors d'obtenir des surfaces alors trés résistantes à l'usure.

Juste pour préciser que le titane s'anodise aussi très bien.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
598
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
M
Réponses
16
Affichages
1 212
Moindetaxes
M
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut