Obtenir le zéro en X, Y et Z sur fraiseuse

  • Auteur de la discussion nai206
  • Date de début
N

nai206

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà, je commence à essayer de fraiser et rencontre un problème dont vous devez certainement maitriser la solution.
Comment positionner le zéro d’une fraise en X, Y et Z par rapport à un objet ?

La précision nécessaire devant être le 100 ème.

Hypothèses de départ : je suppose que ma pièce est parfaitement positionnée (notamment parallèle à la table pour les surfaçages)

Voici mes problèmes :twisted:

Le zéro en Z :
1 – comment arriver à tangenter la pièce sans mordre la pièce avec la fraise, ce qui nous donnera le zéro de la surface (le Z) ?

Sol 1.1 J’ai entendu parler de la méthode « papier à cigarettes » qui fait 2/100 èmes mais, comment maintenir le papier en place sur ma pièce ?

Sol 1.2 En faisant passer un filet de lumière entre la fraise et la pièce je pense qu’on peut voir le moment où on tangente mais cela dépend de l’accuté visuelle de l’opérateur.

Le zéro en X lors du fraisage d’une rainure :
Pour simplifier, supposons que ma pièce soit un rectangle de L=100 par l=40 ep=10 et que je veuille faire une rainure avec fraise de 5 pile dans l’axe à 50 sur 3 de profondeur.

2 – Supposons que j’ai eu la réponse à ma question 1, j’ai donc mon zéro sur le Z maintenant, comment avoir mon 0 sur le X (qui est à 50 du bord) ?

Sol 2.1 Pinule de centrage : cette méthode n’est pas suffisamment précise pour faire de la précision, je l’écarte donc.

Sol 2.2 Outil de centrage avec lunette de visée : là c’est une question de prix de l’outil qui me bloque

Quelles autres solutions ?

Le zéro en Y :
Je suppose que la méthode d’obtention du zéro en X sera aussi applicable au zéro en Y.


Voilà, merci de vos précieux conseils.

Nai206
 
L

Loulou31

Compagnon
Il faudrait savoir d'abord quelle machine tu as, pour connaitre les méthodes à utiliser, car avec une machine classique avec verniers et vis classique (pas de vis à bille) , le centième est très difficile à tenir même pour un professionnel. Ceci dit as tu vraiement besoin en permanence du 1/100mm sur toutes les cotes, ou c'est pour le fun?
Ceci dit c'est pas parce que tu tangenterais au micron que ta cote sera avec cette précision. C'est sans tenir compte les jeux et contraintes qu'il y aura dans la machine lorsque tu vas usiner la matière. Pour tenir une cote avec précision la solution est de faire une passe approximative ( au 1/10e), de mesurer et de faire une correction par rapport à l'écart mesuré. Ceci étant d'autant plus valable avec une même prise de passe.
A propos de ta rainure "pile dans l'axe" il te faudra faire deux passes une pour chaque coté car je doute que tu ais une fraise calibrée au centième de millimètre en diamètre pour réaliser ta rainure calibrée à la largeur que tu veux.

Jean-Louis
 
N

nai206

Apprenti
Donc je précise,

ma machine est à vernier mais je vais l'équiper d'une visualisation 3 axes.

La cote au 1/100 ème, c'est pas pour tous les coups, mais j'en ai parfois besoin car je dois réaliser des poinçons et matrices d'emboutissage (flans en fer blanc).

En fait, peut-on aborder mon problème de façon plus générale, sans parler du problème du 100 ème ?

La question est alors : comment obtenir le zéro référentiel en X, Y et Z ?

Pour simplifier le problème, supposons les 3 points suivants :
1 - ma pièce est parfaitement alignée sur ma table (ce qui déjà est un premier problème mais ne fait partie de ce post).
2 - ma machine dispose d'une visualisation 3 axes (avec zéro flottant)
3 - la carcasse de la pièce dont je dois terminer l'usinage (rainures) est déjà à sa cote définitive

Voilà pour les précisions, merci de votre aide

nai206
 
T

tranquille

Compagnon
Première question : c'est quoi comme machine ?

Sol 2.3 : Pinule electronique

des poinçons au centieme ... :eek:
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet il ya des pinules electroniques.
Ceci dit le but étant de faire de l'usinage au centième ce n'est pas la visu electronique qui va améliorer la précision de la machine qui est liée à ses jeux et à sa rigidité. Elle pourra quand même aider lors des déplacements de la table. Ceci dit avec une visu qui indique +- 1/100 éme et des instruments de mesure qui indiquent avec la même résolution tu auras du mal à garantir 1/100 éme de millimètre. Ceci dit est rare de devoir avoir une précision très importante par rapport à une limite extérieure qui a été usinée avec une autre machine.
Autrement tu mets une pige dans la broche et quand tu bloques ta pièce tu la met en appui dessus. Après cela il te faudra connaitre la cote exacte de ta fraise que tu pourras déterminer en usinant une pièce pour test. Il faut aussi tenir compte de la précision de la broche et dporte fraise.


Jean-Louis
 
N

nai206

Apprenti
La machine est l'ancienne fraiseuse de guol64 qu'il a restauré, à savoir une Weisser

Mes poinçons/matrice doivente effectivement être très précis, mais je le répète, ne focalisons pas sur la précision au 100 ème et abordons le problème de façon plus générale :
"comment obtenir le zéro référentiel en X,Y et Z ?"

Trucs et astuces bienvenues...

nai206
 
D

Doug

Ouvrier
On peut etre précis au 100ème avec la pinule. De plus je ne pense pas que tu dois faire qu'une seule passe à chq fois. Tu peux faire 1/2 finition et finition? On fait des emboitements au 100ème avec une fraiseuse conventionelle ss visu.
Pour tes approches, tu tangentes, le fait d'effleurer la pièce n'enlève que qq microns.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut tout le monde

Pour le probleme de nai206 :

Pour le z tu mets du marqueur sur la face et tengente fraise arretée , la broche libre pour la faire tourner à la main en venant frotter petit a petit jusqu'a ce que la couche de marqueur là normalementc'est pas mal...

Pour x et y , ya un palpeur 3d c'est précis , mais chére (environ 300euros 1 er prix) sinon la pinule c'est précis à 0.02 mm il faut tourner entre 650 et 700 trs et repeter 2 à 3 fois la prise de reference et voir si le zéro de la visue revient à chaque fois , sinon ajuser et recommencer jusqu'à ce que le zéro visue revienne à chaque fois

Mais Loulou à raison , la prise de ref c'est une chose apres ya la flexion de fraise , donc à controler en fesant une semi finition....surtout si tu veux faire tu centieme , ça demande des précautions

Bon courage
 
B

bonnefraise

Compagnon
euh.... je voulais préciser , " tu fais tourner la fraise à la main pour enlever la couche de marqueur " Moi je fais souvent comme ça quand j'ai un z précis à prendre sans marquer la piece...

Tu libere la broche en te mettant entre deux vitesse sur la boite
 
N

nai206

Apprenti
Merci de vos réponses.

Je viens en plus de demander à un fraiseur que je connais il m'a dit que effectivement pour le X et Y la pinule, c'est précis à 2/100 ème donc c'est bon pour moi.
Pour le Z il m'a dit de coller avec de la salive du papier à cigarettes (il fait 2/100 èmes) d'approcher la fraise et que dés que le papier se décole, on est à 2/100 ème de la surface.

Merci de votre aide

nai206
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
ce qui me surprend c'est que tu veux faire des poinçons au centième et qu'apparemment tu hésite sur la méthode pour tangenter
avant de chercher une telle précision il faut connaitre il me semble les bases du fraisage et tangenter est une des premières chose
après chacun fait suivant les moyens dont il dispose selon ses habitudes et ce qui lui semble le plus adapté
quoi qu'il en soit ce n'est pas de tangenter au 1/100 qui définira la précision de ton travail
on tangente, on fait une passe, on contrôle pour corriger les erreurs, pour pouvoir obtenir la cote finale
c'est en général ce qui se fait, même sur les CN
 
L

laurent

Apprenti
Bonsoir nai206
Pour tanganter sur mes pièces pour ne pas les marquer j'utilise une cale étalon de 2mm je débraye la tête et je tourne à la main la fraise de manière que la cale coulisse grassement entre la pièce et la fraise je cale mon zéro au vernier et j'avance de 2 mm je recale mon zéro au vernier ou la visu cela dépend si la machine est équipé
Mais bon cela reste approximatif je dirai 2/100 le fait de déplacer les axes de la valeur de la cote de serrer le frein et de faire un rattrapage de jeu simple on perd souvent quelque centième
Si l'on veut vraiment une pièce dans le centième il reste la rectif de profil

Cordialement Laurent
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
Nai206, je fais de l'emboutissage de cuivre et laiton pour du modélisme vapeur. Je fais mes poinçons/matrices au 1/10 et mm plus.
C'est largement suffisant. Les livres de techno ne donnent pas le 1/100.
Peux-tu nous montrer quelques photos de tes (futures) réalisations ?
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Il n y a aucune solution pour prendre une origine à 0.01 !
Sauf avec une machine à pointer, lunette de visée et atelier climatisé...
Entre une broche à l'arrêt et au travail, tout un monde.
Bref, un léger fraisage (de la même valeur que la passe de finition choisie), un contrôle au micromètre, une entrée sur la visu et zou ! C'est la même technique qu'un alésage à l outil, mais sur 3 axes...
a+
j-m c
 
N

nai206

Apprenti
OK, merci à tous pour vos réponses.
Donc je comprends que la pinule de centrage conviendra très bien pour ce que je veux faire.
Il ne me reste plus qu'à acheter et monter une visu ... domage Noël est passé ainsi que mon anniversaire ...
Merci en tout cas de vos réponses
nai206
 
L

Loulou31

Compagnon
Je pense qu'en effet avec un pinule à 10€ tu devrais faire une bonne référence, sans compter qu'il faudra aussi faire l'alignement de la pièce par rapport aux mouvement X, Y et Z.
Par contre tu peux dejà essayer de fraiser avant d'avoir des règles qui affichent le centième. Pour la précision c'est la machine et surtout celui qui est derrière qui la font. Les règles sont surtout là que pour améliorer le confort d'utilisation.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
bisra
Réponses
2
Affichages
942
Doctor_itchy
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
D
Réponses
2
Affichages
497
Davidc74
D
A
Réponses
1
Affichages
615
biscotte74
biscotte74
K
Réponses
19
Affichages
1 496
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut