1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Obtenir la bonne cote ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par Valjean, 23 Novembre 2014.

  1. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
    Obtenir la bonne cote ?
    Bonjour,

    J'ai une question simple : comment obtenir la bonne cote ? Je m'explique.

    Imaginons que j'ai un contournage à faire (ébauche + finition) en fraisage avec deux fraises de Ø20. On va imaginer que je souhaite obtenir un carré de 100.
    Pour ces deux opérations, les coordonnées des points sont les mêmes.

    Je dois m'y prendre ainsi ; ?
    Sur T1 (ebauche) j'indique un rayon de 10.5.
    Sur T2 (finition) j'indique un rayon de 10.2

    Je passe mon ébauche puis la finition, je mesure ma cote et je trouve 102...

    J’enlève donc 1mm à mon outil d' ébauche et 1mm à ma finition, afin de conserver les efforts ce coupe c'est bien ça ? (1mm car c'est un contournage donc je divise par 2...)

    J'ai bon ou je m'y prends mal ?
    Je voulais savoir s'il y a d'autres façons de procéder....


    Merci
     
  2. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    670
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Obtenir la bonne cote ?
    Il vaut mieux faire une mesure après ébauche et une après finition, ça permet de connaitre la cote réelle de chaque fraise.
     
  3. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
    Obtenir la bonne cote ?
    C'est bien là le soucis... si je modifie ma fraise d'ébauche dans un premier temps et que je passe ensuite à la finition :
    pour la pièce suivante (dans le cas d'une série) les efforts de coupe ne seront plus les mêmes entre l'ébauche et la finition que sur ma première pièce, non ? et donc je ne vais plus tenir la cote logiquement....
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 011
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Obtenir la bonne cote ?
    sur une vraie fraiseuse , quand on vise 100 et qu'on obtient 102 c'est qu'il y a un gros probleme : donc il faut rentrer dans les detail et voir ou il y a quelque chose qui branle dans le manche
     
  6. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
    Obtenir la bonne cote ?
    Je donnais 102 à titre d'exemple.... En général je suis sur du H8 et je le trouve.
    Le topic était plus dans le sens : et vous comment vous faites ? :)

    PS : OUi sur des CN (fanuc).
     
  7. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    670
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Obtenir la bonne cote ?
    Sur une fraiseuse CN avec une fraise de 20 tu n'auras pas de différence d'une pièce à l'autre, les efforts de coupe ne changent que très peux la cote si tu travailles en avalant et que ta fraise est bien affûtée.
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 011
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Obtenir la bonne cote ?
    comment donner des information generale ? 102 a la place de 100 on est dans la categorie CNC en bois avec rail de tiroir

    si ça fait du H8 on est dans une autre catégorie

    et si ça fait deja du H8 sans probleme quelle est la question ?
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Obtenir la bonne cote ?
    Ah ben oui c'est plus facile si on peut dire
    Je pense que ton programme comporte un G41
    Je ne connais que NUM mais c'est la même chose, il n'y a que les appellations qui change
    Dans ce cas si ta fraise fait un diamètre de 20 rayon 10 tu inscrit dans ta dimension le rayon 11
    Dans l'exemple, tu parlais il me semble d'une côté de 100
    Donc avec un rayon de 11 tu devrais avoir une cote de 102 ou tout au moins une cote au environ de 102
    Tu mesures ta pièce
    Supposons que tu trouves 102,2 tu corriges ton rayon pour couper la moitié de la differance ,donc tu vas réduire , dans tes dimensions outils, ton rayon de 0,55 ce qui devrais te donner une cote de 101,1
    tu remesures ta pièce, tu ne vas certainement pas avoir la cote pil poil de 101,1, pas d'importance, il faut refaire une passe en corrigeant encore ton rayon de fraise de la moitié de ce qui te reste à couper
    Et tu devvrais avoir la cote impeccable
    L'important c'est de faire deux passes de finition de la même valeur ou aproximativement de la même valeur pour que la flexion de la fraise soit la même entre les deux dernières passes
    Si tu fais une série il faut t'arranger pour ne faire qu'une seul passe de finition et pour avoir la bonne cote, il faut toujours couper la même valeur de finition.
    Dans l'exemple que je donne pour les pièces suivantes il faudra mettre pour la passe d'ébauche un Rayon de façon à avoir une passe de finition identique à la pièce précédente
    Pour du h7 ou H7 il faut contrôler à chaque pièce pour faire une correction pour la pièce suivante.

    Autre façon de procéder si tu utilises deux fraises une d'ébauche et une de finition
    Pour la première pièce tu mets un rayon de 11,5 pour la fraise d'ébauche et un rayon de 11 pour la finition
    Tu fait ensuite deux passes avec la fraise de finition pour avoir la bonne cote
    Et pour les pièces suivantes tu recorrige le rayon de la fraise d'ébauche de façon à ce que la dernière passe, qui sera dans ce cas la seule passe de finition, soit toujours la même que pour la première pièce
    (j'ai l'impression d'être un peu brouillon dans mes explications)
    Bien sur vérifier à chaque pièce et corrigé uniquement le rayon de la fraise de finition
    Attention pour les pièces précises il faut faire chauffer la machine avant de commencer l'usinage
     
  10. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
    Obtenir la bonne cote ?
    Merci, je crois avoir compris...

    Si j'ai deux outils différents. 1 pour l'ébauche, l'autre pour la finition. (imaginons qu'ils fassent un diamètre 20 au micron) ça donnerait ça

    A l'echauche je lui mets un rayon de 12
    A la finition je lui mets un rayon de 11.

    Je passe ébauche puis finition,
    Je passe le rayon de la finition à 10.5
    Nouvelle passe de finition
    Je passe le rayon de la finition à 10
    Nouvelle passe, côté obtenue. Je me suis donc réglé pour que ma finition enlevé 0.5.
    Puis je passe le rayon de l'ébauche à 10.5 pour conserver les efforts de coupe sur les prochaines pièces...

    C'est bien ça non ?
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Obtenir la bonne cote ?
    Pas tout à fait
    Il me semble même après réflexion que je me suis trompé
    Il faut toujours couper des passes de 0,5
    Donc 1ère ébauche rayon 11
    1ère finition rayon 10,5
    2ème finition rayon 10
    Puis pour la deuxième pièce il faut mettre le rayon d'ebauche à 10,5 pour avoir entre la passe d'ebauche et la seule passe de finition une passe de 0,5
    De cette façon on coupera toujours des passes de 0,5 pour les finitions
    Bien sûr c'est théorique, les rayons affichés ne seront pas "tout rond" ils seront fonction des cotes réalisés entre toutes les passes
    Si on fait comme je l'avais dit plus haut, il faut faire 3 passes de finition pour la première pièce
     
  12. Valjean

    Valjean Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    12 Août 2013
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  14. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Obtenir la bonne cote ?
    Salut ,

    Si tu pars pour regler une série , alors il faut proceder avec 3 fraise : ébauche , semi finition , finition . Pour la série c'est bien mieux car ça te garantira de façon plus sur ta tenue de cote .
    Je m'explique ; Passer une fraise de finition direct après l'ébauche est est assez aléatoire quand on veux repeter une cote en série , car la fraise d'ébauche va etre soumise à des variations du au brut , sont usure progressive et sont ébrèchement éventuelle , ce qui va modifier directement la prise de passe de la fraise de finition , et du coup sa flexion ...et au finale la cote .
    L'interet de la fraise de semi finition est de corriger ces flexions aléatoire de l'ébauche et assurera une prise de passe bien plus régulière pour ta finition
    D'autre part , a mon sens 0.5 mm pour une finition est bien trop pour ta passe de finition , moi je pars sur entre 0.1 et 0.05 mm .
    Je vois que tu as bien saisis le principe de flexion de fraise , et donc pour regler une cote , il faut quelle soit la meme dans ton approche ;
    Prenons un exemple avec trois fraises de 20mm ( ébauche , semi finition , finition ) , lorsque tu règle ta première pièce tu rentre dans tes correcteurs 10,5 ( pour l'ébauche ) 10,3 ( pour la semi finition ) et 10,1 pour ta finition . Tu usine et ,en théorie , sur une cote de 100mm (en contournage extérieur) tu devrais trouver 100.2 +ou- les quelques centièmes qui vont se balader ...Ensuite si tu vise un 100 0/-0.05 centièmes , tu corrige ton correcteur de finition en fesant la différence , ( divisé par deux car on entre un rayon ) et cette différence tu l'appliques sur ta fraise de semi finition et d'ébauche pour reproduire la meme flexion de fraise . Ce qui en théorie ferais 10 pour la finition , 10,2 pour la semi finition , et 10.3 pour celle d'ébauche .

    En espérant avoir été a peu pres clair... :shock: ...Bonnefraise .
     
Chargement...
Articles en relation
  1. nai206
    Réponses:
    15
    Affichages:
    5 441
  2. gibrocksonne
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 450
  3. Tonio03
    Réponses:
    12
    Affichages:
    3 539

Partager cette page