1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Obsolescence programmée ce soir sur Arte

Discussion dans 'Blabla archive' créé par DUPONT Mickael, 24 Janvier 2012.

1. DUPONT Mickael

DUPONT Mickael Ouvrier

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
  2. Anonymous

Anonymous Guest

En effet à voir absolument ! Pour ceux qui rateraient l'émission, on peut voir le film sur Youtube 8-)

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

C'est la rediffusion de l'excellente émission dont il avait déjà été question ici. Très instructive pour ceux qui ne l'avaient pas encore vue, mais malheureusement le fait que le public soit informé ne résoud rien : la vie de ce que l'on achète est calculée pour être de plus en plus éphémère. Quand j'ai eu à changer mon lave-vaisselle qui avait plus de 25 ans, la vendeur a ouvert de grands yeux quand je lui ai indiqué son âge (du lave-vaisselle, pas du vendeur) et m'a rassuré : « Le meilleur que nous avons ne tiendra que cinq à six ans. Peut-être dix ans si vous avez de la chance ». Je suis prévenu.

A+

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  5. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Oui excellente emission , je suis retombé dessus par hasard hier soir, mais c'est tellemnt bien que je l'ai regardé de nouveau.

Un des sujet traité, le cas des lampes à incandescence "NARVA" fabriquée en Allemagne de l'Est quasiment indestructible, garantie...................25 ans.

Les ampoules d'aujourd'hui des fois tu les monte et le lendemain paf :mad: :mad:

Il nous prennent vraiment pour des saucissons.

A+++ Michel

6. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Ceux qui se moquent sont en général ceux qui sont incapables de réparer quoi que ce soit. Moi aussi je répare au maximum, mais encore faut-il trouver les pièces de rechange, pas toujours réalisables. Et que dire quand tout est fait pour qu'on ne puisse pas démonter : vis avec tête à la con, sertissage, composants coulés dans la résine, etc. J'ai vu récemment des vis avec une fente usinée de façon à ce que l'on ne puisse que serrer, avec un chanfrein dans l'autre sens. Il a fallu que je les perce pour pouvoir les dévisser avec un extracteur. Et je ne parle pas des bagnoles actuelles...

7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Oui, "ILS" nous prennent pour des cons, faut dire que "NOUS" leur facilitons la tâche :roll:

8. basilic

basilic Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    C'est le problème de tous, aujourd'hui, rien ne dure, du coup on ne sais plus quoi pensé des grande marque..

J'ai un mixer qui as passé les 30 ans et qui fonctionne a merveille, le seul souci que j'ai eux, c'est le joint du couvercle qui a fini par cuir, je l'ai remplacer par un joint de pompe a eau (genre 120mm de diamètre) et il fonctionne a merveille.

Ma femme voudrais le changer pour une question esthétique (orange et blanc), et j'ai peur qu'en achetant le modèle actuel de la même marque (un mixer a prêt de 1000€) il ne dure que quelque année...

9. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Vieulapin, j'ai eu des vis comme ça, c'est des vis soi disant " anti vol" mais maintenant avec tous les outils sur batterie (meuleuse, scie, perceuse) le mot anti vol perd un peu de son sens.

Moi aussi je repare tous ce que je peut, ma femme gueule :sad: (comme dab) , oui j'en ai marre de ce truc, je veut changer , je veut du moderne etc etc vous connaissez la chanson comme moi :-D

Mais je m'en fou , je répare.

A++ Michel

10. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud

pour du basilic ! arghhhh ! :-D

11. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonjour,
    Moi aussi, je répare autant que je peux, mais aujourd'hui, certains produits, en particulier dans l'électroménager et l'automobile, sont conçus volontairement non seulement pour "lâcher" au bout d'un certain temps ou d'un certain nombre d'utilisations, mais aussi pour ne pas pouvoir être réparés, mais des fois on arrive quand même à les réparer...
    @+

12. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    D'un cotés on ne peut pas se plaindre des usines et commercent qui ferment et aussi de l’obsolescence programmé.

Oui les actionnaires et grand patron s'en mettent un peut plus dans les fouilles, Oui beaucoup de chosent sont fabriqué en chine, mais la rotations accru des biens permet quand même de faire bosser beaucoup de monde.

Livreur, préparateur de commande, chaine de magasin, usines fabricants encore des produits en France, déchetterie, récupérateur,...

Si tous nos bien durait 50 ans, il y aurait peut de renouvellement, le plus gros marchés serait donc les couples s'installant et un tous petit peut ceux dont leurs produits serait naze. Est se que cela suffirait a faire tourner tous sa ? Non.

En vendre beaucoup sa permet de produire beaucoup et donc aussi de baisser les coûts. Si 10 télé écran plat serait produite a l'année, vous croyez que vous en auriez une dans le salon ?

Ces de même pour ceux qui pestent contre les fermetures d'usines et la délocalisation et qui s’empressent d'acheter aux moins chère possible donc fabriqué en chine. Tous n'est pas encore produit la bas, on peut trouver bien des choses encore produites en France ou en Europe.

Se que vous faites au taf, s'il n'y avait pas un client derrière, vous ne le feriez pas.

13. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Moi je ne suis pas complétement (un peu quand même!) d'accord sur le fait qu'il est plus difficile de réparer maintenant qu'avant. Il est incontestable que les nouveaux produits sont de moins en moins conçus pour pouvoir être réparés.
    D'un autre coté il y a de nouveaux réseaux pour trouver des pièces détachées d'origine ou en seconde source et aussi des moyens d'entraide, tout ceci grace à Internet. De plus ici sur le forum on a la chance dans certains cas de pouvoir fabriquer ou de faire fabriquer certaines pièces introuvables. Malheureusement pour certaiens pièces c'est un peu compliqué : par exemple j'ai un robot ménager dont le moteur était garanti 10ans et qui pourrait tenir 50....le probléme c'est que c'est le bol en plastique qui est cassé et qu'il est impossible de retrouver.

Jean-Louis

14. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Je suis d'accord sur le fait qu'on peut toujours réparer beaucoup de chose, faut s'adapter c'est tout. Je me rappelle, mon père était concessionnaire Peugeot, quand on est passé du carbu à l'injection on disait: on pourrai jamais les réparer............de même maintenant avec l'électronique, quand il y a 15 ans on a commencé à en mettre plein les autos on prédisait la mort des petits garages de campagnes et il y en a toujours et le particulier s'est adapté, grâce à internet on répare maintenant presque tous les boitiers électroniques......................faut vivre avec son temps, par contre pour ton bol en plastoque.................effectivement c'est pas gagné.
    Ps j'ai encore récupéré un PC dans la benne de ma boîte hier, 2 condos de gonflés sur la carte mère.......................mais le "jetteur" a voulu changer, plus par envie que parce qu'il était "mort", comme quoi, obsolence programmée ou pas, les envies prennent souvent le pas sur les nécessités.

15. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Harnais c'est vrai ce que tu dit à propos des bagnoles, c'est meme l'inverse qui se produit, tu amene une voiture sans prise "diag" et bien certain garage sont incapable de reparer !!!!!!!!!!!! les nouveau mecanos ne savent plus(ou ne veulent pas) faire à l'ancienne.

Ca m'est arrivé avec la Clio de mon fils.

A++ Michel

Partager cette page