1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

objet qui disparaît dans un colis expédié par Mondial Relay

Discussion dans 'Salon de discussion' créé par ilfaitvraimentbeau, 8 Juillet 2017.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,

tout récemment j'ai fait un échange sur le forum : un outil de tour à plaquette contre de l'alu
    j'ai expédié comme prévu l'outil par Mondial Relay, dans une pochette matelassée, l'outil étant placé dans un carton résistant replié et agrafé solidement
    le destinataire est allé chercher le colis
    malheureusement à l'arrivée le colis en question présentait une ouverture à une extrémité et l'outil avait disparu, il ne peut pas s'agir d'un accident, l'ouverture est bien nette (voir photo) dans le colis l'outil était agrafé dans un carton solide et ce carton n'est plus agrafé...
    le destinataire a donc refusé le colis, et il a eu totalement raison de le faire
    ce colis m'a été réexpédié, et je viens de le recevoir
    j'ai envoyé une réclamation par internet auprès de Mondial Relay pour obtenir une indemnisation que je reverserai au destinataire dès que je l'aurai reçue
    je vous tiendrai au courant....

il ne s'agit nullement ici de "taper" sur Mondial Relay, ce service est intéressant au niveau prix, moins cher que la Poste et jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problème avec eux, je relate des faits, ce qui n'est pas inutile car nous sommes ici nombreux à utiliser leurs services
    simplement je pense qu'il est intéressant de voir comment ils réagissent quand il y a un "problème"....
    à noter que j'ai bien reçu l'alu (et super bien emballé ! merci !)

DSC08429.JPG

Dernière édition: 8 Juillet 2017
  2. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Bonsoir Michel,

Bien dommage ce genre de mésaventure.. personnellement, pas encore eu de souci avec mondial relay malgré un nombre important de colis envoyés et reçus.
    Il sera intéressant de voir leur réaction effectivement.

Celà étant dit, connaissant celle de la Poste pour l'avoir expérimentée, je ne reviendrai probablement pas en arrière et continuerai à utiliser Mondial relay.

Bon courage.

Isabelle S apprécie ceci.
  3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    J'imagine que chez MR (au sens large, y compris relais et sous-traitants éventuels) il y a la même proportion de malhonnêtes qu'ailleurs.
    Pour espérer éviter ce genre de mésaventure, je crois qu'il serait préférable d'éviter les enveloppes matelassées. On peut tâter le contenu et le poids et se faire une idée (peut-être fausse) que ce qu'elles contienentt a une valeur.

Donc je préfère un petit carton qui ne donne pas d'idée sur ce qu'il contient. 8-)

Par ailleurs, ce serait bien que MR pèse les colis au fur et à mesure de leur déplacement dans le réseau, ça leur permettrait de localiser les endroits où sévissent les malfaisants ... :smt108

Dernière édition: 8 Juillet 2017
  4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    ça, c'est une super idée ! un traçage discret et efficace...

5. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
    Si vous saviez ... c'est depuis longtemps en place à la Poste ... mais tant que les manipulateurs (CDD précaires) seront payés une misère (concurrence forte, prix tendu ...) il y aura toujours des failles et des colis vidés ...

yvon29 apprécie ceci.
  6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Gagner seulement le SMIC ne donne pas le droit de voler ...
    L'expéditeur ou le destinateur peuvent être autant dans la misère

7. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
    d'accord avec ça, mais c'est un constat ... voire un début d'explication, pas de justification.
    dans le même esprit, t'es chez toi, t'attends un colis, le mec te colle un avis de passage dans la boite sans sonner avec mention "absent" ...
    s'il sonne et perd 3mn, il finira sa tournée à la bourre et aura une retenue ...

8. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir,
    J'ai recours à Mondial Relai depuis très longtemps, et jamais la moindre perte à déplorer.
    Cette mésaventure est bien regrettable. Je suis curieux de connaitre leur réaction.
    Question emballage, je rejoins ce qui a été dit : éviter les enveloppes à bulle qui permettent de "palper" le contenu.
    Un "traçage" par le poids serait un plus appréciable, mais générerait peut-être un surcoût ???
    D'ailleurs quand je dépose un paquet, quel que soit le point relai, il n'est jamais pesé pour vérifier si l'affranchissement est conforme ...
    Est il pesé ailleurs ?
    Cordialement
    Christian

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    tout à fait d'accord avec Tranquille, être "un peu juste" c'est très dur mais ça ne donne pas de droits

10. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    oui il est pesé ailleurs! MR ma rappelé a l'ordre dernièrement car j'ai sous estimé le poids, j'avais bien pesé l'article a envoyer mais je ne pensais pas que l'emballage était si lourd ,il est vrai que j'avais fait un tel emballage que ça a l'argement dépassé le poids :???:
    MR reste néanmoins un très bon service

Cher Client,

Nos services ont mesuré un surpoids sur votre colis n° xxxxxx
    Le tarif que vous avez appliqué à votre colis n'est donc pas conforme au poids de celui-ci.

Expédition numéro xxxxxxxxx
    Vous avez déclaré un poids de 14,00 kg , nos services ont mesuré un poids de 17,44 kg.

Nos
    Conditions Générales de Vente, article 3, prévoient dans ce cas la facturation de l’écart d’affranchissement correspondant à l’écart de poids, ainsi qu’un coût de traitement administratif de 15,00 €.

Néanmoins, une réduction exceptionnelle du coût de traitement administratif a été appliqué, ce qui conduit à un ajustement de 5,75 € TTC, calculé selon :

• Un coût de traitement administratif minoré à 2 €
    • L'écart d'affranchissement de 3,75 €
    Nous vous invitons à vous rendre sur votre compte Mondial Relay en cliquant <a href='{0}'>ici</a> pour effectuer le règlement et ainsi régulariser cette situation.

Vous pouvez accéder à votre compte en vous connectant ici

Cordialement,

L'équipe Mondial Relay.

Dernière édition: 9 Juillet 2017
  11. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Mince alors, moi, je sous estime souvent mes envois MR:shock: pour que ça vous coûte moins cher...:wink:
    Une autre explication du problème de ILFVB, c'est les vacances, emploi de saisonniers qui ont moins peur de perdre leur place...En tout cas, il a du être bien déçu avec son bout de ferraille en main.
    MR rembourse 23€/kg non?

12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Avec les moyens informatiques modernes, ça peut être complètement automatisé. Ça n'empêcherait pas tout, en particulier entre la sortie du réseau et le point relais, inclus mais si on peut garantir que le poids est constant entre l'entrée du réseau et sa sortie, ce serait déjà pas mal.

Je dirais même plus, pourquoi ne pas indiquer le poids mesuré à chaque étape du suivi ? 8-)

En tout cas, j'espère que @ilfaitvraimentbeau pourra nous donner le résultat de sa réclamation ... :shock:

13. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
    comme dit plus haut, ça existe déjà dans les hubs ... lecture optique des codes-barre et reconnaissance des colis par camera (pas simple quand il y a plusieurs code-barre ou colis ) sur les tapis roulants... pesée au gramme près ... mais les mecs sont malins ...
    Quand une entreprise livre des objets de valeur (ex: téléphones) par paquet de 20 pièces, pendant quelques mois les colis sont de poids constant ... et les mecs (réseaux organisés) ont des lests tout prêts dans la poche ...
    de toutes façons tu élèves les protections et les mecs s'adaptent ...
    pour les colis individuels, il suffit d'un angle mort sur les caméras de surveillance, et ce qui se passe dans le camion (ou même après la livraison !) ??? Si on signe sans voir que ça a été ouvert ...
    oui ça pourrait être indiqué sur le suivi colis. Mais à part savoir où ça a disparu ... et t'imagines le tabac du coin prendre le temps de vérifier le poids de chaque colis qui entre ? bref, on veut que ça aille vite et coûte rien ... et y'a des humains qui risquent pas grand chose dans la chaine ... bref ... les plus malchanceux se font choper ...

14. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    bonjour,

les colis sont contrôlés aléatoirement car si MR contrôle tous ça aura un coût et ça prend du temps.

par contre les comportement anormaux sont devenus tellement dans les moeurs qu'on en est même plus gêné !

un exemple :

c'est du même tonneau que d'expliquer le vol par le fait que les salaires des chauffeurs sont faibles.

A une époque, la sernam pour faire la chasse aux ouvertures de colis illicites, à fait une campagne avec des colis piégés avec des dispositifs à peinture ... paf et le gars changeait de couleur :wink:

il y a de plus en plus de livraison qui s'effectuent aussi sans signature ... pour gagner du temps :smt017

15. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Si vous vous arrêtez boire, un café sur une air d'autoroute, relais routier grande nationale, autour de 7-9h:
    Prenez le temps d'observer sur les parkings PL, les regroupements, échanges de tournées entre livreurs, c'est très instructif !!
    Des tas de colis étalés au milieu des petites camionnettes, à la hâte.
    Paraît que c'est le meilleur endroit pour avoir des pneus pas cher !

Tant que le processus n'emploieras pas de robot d'un bout à l'autre, il peu y avoir des surprises :-D

Partager cette page