Objectif 100 kg/mm2

L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai réalisé un grain pour chapeauter la vis de mon extracteur
dans le cas d'une utilisation spécifique. ø 16.00 / 8,80 x 18.00
L'usinage ne m'a pas posé de problème, mais la difficulté arrive :
Comment atteindre la dureté conseillée sur mon plan, c'est à dire
100 kg/mm2. J'ai taillé dans un axe de fourchette de débrayage de Ø 20,
mais je ne connais pas du tout les caractéristiques de cet acier.
Que me conseillez vous de faire pour aller au but, sachant que je n'ai pas de four,
que je maîtrise mal le sujet et que je n'ai que la flamme oxy-acétylène
pour la chauffe.
Je bois tous vos conseils.
Remerciements.
D.P.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
déjà il faut que l'acier soit connu et qu'il puisse être traité pour atteindre cette dureté ?
au chalumeau la recette serait d'atteindre la tempêrature ou ton acier n'est plus aimanté (contrôle avec un aimant)
et de le tremper dans l'huile
sincères salutations
 
M

moissan

Compagnon
faire un traitement thermique sur un acier inconnu c'est complètement casse gueule ... il vaut mieux faire des essai de traitement thermique avant d'usiner , et usiner seulement quand le traitement marche

diametre 20 c'est petit , il vaut mieux acheter un acier bien defini dont le traitement thermique sera sans surprise

bien identifier les acier de recuperation pour pouvoir les traiter , j'en rêve ... mais helas ça reste un rêve ... pour du bricolage tremper n'importe comment pour faire un peu plus dur ça fait ce que ça peut , mais pour un resultat garanti il faut acheter un acier bien defini
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Je vais faire comme dit Jean-Jacques, mais pas sur mon grain usiné,
je prendrai un échantillon sur mon reste, pour faire l'éprouvette;
Moissan, tu as raison de dire que j'ai fait mon boulot à l'envers.
Que représente 100kg/mm2 converti en dureté RC ?.
Maintenant acheter un petit bout de je ne sais pas quoi pour faire çà,
n'est pas facile non plus.
Dans l'action la recherche porte sur un morceau de récup.qui soit usinable,
évitant les arbres de transmission, barres de torsion etc..
Mais quand la lime mord, l'usinage devient possible mais la dureté est rarement
suffisante pour une application durable.
Cà dépasse le DIY.
 
M

moissan

Compagnon
que veut dire dureté RC ??? radio commandé ? ou plutot rockwel C

l'equivalence resistance a la traction en kg/mm2 et dureté rockwel C depand du type d'acier

pour de l'acier au carbone 100kg/mm2 = 29 HRC

pour de l'acier Cr Ni 99kg/mm2 = 31 HRC

100kg/mm2 une lime de bonne qualité mord encore ... moins facilement que de l'acier a ferer les ânes mais ça marche encore
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir LHM
Tu risque pas grand chose de faire une trempe à l'huile,
Rouge foncé, puis remue bien dans un bac d'huile, au moins 5L,
jusqu'a refroidisement complet.
Ne pas faire d'angles vif au épaulement, risque que sa claque.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas la trempe qui détermine la dureté finale , c'est le revenu

la trempe fait une dureté en général trop forte , trop cassant pour etre utile ... il faut ensuite faire un revenu pour avoir juste la dureté utile et une meilleure résilience

avec un acier bien identifié il suffit de suivre le mode d'emploi ... avec un acier inconnu c'est l'aventure
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une resistance de 100 kg/mm2 ce n'est pas beaucoup !
et même avec un acier type xc38 , trempé à l'huile , ce sera nettement au dessus .
Si la pièce n'est pas tres grande , c'est tout à fait possible au chalumeau .

Ensuite pour la T° du revenu , il faut aller progressivement ( bleu c'est env 300 °c ) , mais la durete peu degringoler tres vite suivant la nuance ! ...

A defaut de moyen de mesure , à la lime douce essayer d'evaluer la durete par comparaison avec une vis de classe 10-9 .
Tiens nous au courant des resultats .
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour LHM

Tu aurais pu trouver sur le forum un morceau de 42CD4 traîté à 110kg/mm²
cela s'usine bien .
si tu veux un bout de cette matière pour usiner un Ø20 par 18 mm de long je dois
avoir cela dans les chutes

Bon week-end

Daniel
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai fait comme Laboureau m'a préconisé.
J'ai osé la trempe qui sans connaître la teneur de cet axe, m'a donné le résultat
espéré. Ce petit grain de Ø 16, évidé à fond plat au Ø 12 soit S = R²x3,14
à subit un effort de 30 daN appliquée en rotation sur la vis de poussée de 16 x 125, sans
écrasement, ni déformation.
Ceux qui sauront calculer la pression exercée sur ce grain pourront s'exprimer.
Je n'ai pas fait de revenu à 250° car je ne sais pas si après avoir laissé mijoter à
cette température, s'il faut refroidir brutalement dans l'huile ou lentement à température ambiante.
Maintenant, je retiens la proposition de bricoleur 69, qui peut me procurer un
p'tit bout de son 42 cd 4 , si ce n'est pas trop te déranger.
Remerciements
DP
 
M

moissan

Compagnon
pour le revenu il faut laisser refroidir lentement

le bon moyen de mesurer la temperature c'est de meuler ou poncer la piece trempé : en chauffant il se forme des oxyde qui font une couleur caracteristique

jaune 215°
orange 245
brun 255
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le refroidissement lent correspond a un recuit
voir LES RECUITS sur gogol
 
K

kiki86

Compagnon
que veut dire dureté RC ??? radio commandé ? ou plutot rockwel C

l'equivalence resistance a la traction en kg/mm2 et dureté rockwel C depand du type d'acier

pour de l'acier au carbone 100kg/mm2 = 29 HRC

pour de l'acier Cr Ni 99kg/mm2 = 31 HRC

100kg/mm2 une lime de bonne qualité mord encore ... moins facilement que de l'acier a ferer les ânes mais ça marche encore
bonsoir
dans un tableau d’équivalence les valeurs sont légèrement différentes : pas grave par contre la composition de l'acier ne rentre pas en ligne de compte
bonne soirée
 
P

petitnicolas

Ouvrier
bonsoir,

Effectivement, pour le revenu, ces a l'air ambiant, lentement,
Comme a dit Moissan, poncer la piece pour qu'elle retouve la couleur de l'acier et la chauffer au chalumeau, jusqu'as la bonne couleur, souvent dans les bleus, mais attention ca vas assez vite pour changer de couleur.

Regarde là, une video en 2 partie assez bien expliquer pour qui veut comprendre comment fonctionne la trempe :



Nicolas.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

100 daN/mms correspondent à une durete de 32.4 HRc ( Hardness Rockwell cone )

Le REVENU est generalement fait en laissant refroidir à l'air calme
si on l'arrete à l'huile , c'est pratiqué aussi , la transformation ne se fait pas completement et la dureté est legerement superieure a ce qui est donné dans les courbes .
Dans le cas present on ne connait pas la nuance donc pas la courbe non plus ! .

Pour apprecier la temperature de la pièce par la couleur il est bien evident qu'il faut prealablement la nettoyer , mettre le metal à nu , au moins par endroits .
Et ce n'est pas necessaire quand on le fait au four !!!
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bien compris la leçon, tout se joue à quelques degrés près!
37° debout, 38,5° couché. revenu au rhum à 40 °.
Merci à tous.
D.P.
 
M

moissan

Compagnon
quelle est la difference entre recuit et revenu ? c'est a peu près la même chose sauf que le recuit c'est a la temperature maximum pour faire disparaitre toute la dureté de l'acier ... le revenu c'est pour garder exactement la dureté desiré , le bon compromis dureté resilience
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais donner mon petit grain de sel en essayant de simplifier au maxi
Hrc on dit aussi rc , Symbole d.essai de dureté rocwell avec un diamant à l'école on m'avais apris un moyen mnémotechnique : C comme carat ( c'est l'unité de poids des pierres précieuse )
Il existe aussi le Hrb avec une bille
J'avais mis le lien wiki qui est trop technique
En voilà un plus simple

Trempe revenu, recuit
Trempe c'est pour durcir un acier , mais " s'il prend la trempe" il devient cassant pour tremper un acier il faut le chauffer ... A une certaine température et le refroidir brusquement ou rapidement dans un liquide
Revenu c'est pour réduire les effets de la trempe, pour qu'il reste dur mais non cassant, pour ca on chauffe jusqu'à une température il a été donner voir ci dessus les couleurs du revenu , pour moi quand je faisais un revenu au chalumeau je chauffait doucement , tres doucement , et quand j'obtenais la couleur. Désirée je refroidissait dans un liquide pour arreter l'effet de la chaleur
Recuit c'est supprimer les effets de la trempe , on chauffe légèrement au dessus de la température de trempe , et surtout, on laisse refroidir doucement quelquefois a l'abri de l'air, dans du sable ou la cendre de la forge, pour etre sûr que le métal se refroidira lentement
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

S'il n'est pas amagnétique:
- Soit il est trempable avec revenu et tu obtiens les caractéristiques de dureté souhaitées;:lol:
- Soit il n'est pas assez carboné (acier doux), et dans ce cas tu peux le cémenter /tremper pour obtenir le résultat.:wink:

Au risque de me faire incendier, la trempe est plus tolérante aux écarts de T° par rapport à ce qui est recommandé.:wink:
L'important est d'être plutôt en dessous, genre 850° (rouge cerise naissant/rouge cerise) afin ne pas "brûler" ta pièce.:wink:
Pour ce qui est du revenu, c'est pareil, mais un peu plus serré; 280/300° est un bon repère (couleur brun très foncé).:wink:

Ce qui fait le plus, c'est le liquide et la méthode de refroidissement à la trempe.:lol:
Et refroidissement le plus lent possible au revenu. :wink:
Perso, je trempe au Gasoil, trempe rapide et pièce bien agitée.:mrgreen:
Je suis aussi un fervent adepte du revenu enchainé (retrait du liquide de refroidissement lorsque le rouge très sombre est juste disparu). :mrgreen:

Bien entendu, ceci ne vaut que pour des pièces qui n'ont pas une importance cruciale, genre sécurité ou sollicitation soutenue. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai fait comme Laboureau m'a préconisé.
J'ai osé la trempe qui sans connaître la teneur de cet axe, m'a donné le résultat
espéré. Ce petit grain de Ø 16, évidé à fond plat au Ø 12 soit S = R²x3,14
à subit un effort de 30 daN appliquée en rotation sur la vis de poussée de 16 x 125, sans
écrasement, ni déformation.

Remerciements
DP
 
J

JeanYves

Compagnon
Au risque de me faire incendier, la trempe est plus tolérante aux écarts de T° par rapport à ce qui est recommandé.:wink:
L'important est d'être plutôt en dessous, genre 850° (rouge cerise naissant/rouge cerise) afin ne pas "brûler" ta pièce.:wink:
Ce qui fait le plus, c'est le liquide et la méthode de refroidissement à la trempe.:lol:
Perso, je trempe au Gasoil, trempe rapide et pièce bien agitée.:mrgreen:
Je suis aussi un fervent adepte du revenu enchainé (retrait du liquide de refroidissement lorsque le rouge très sombre est juste disparu). :mrgreen:

Bsr Ybou ,

A 850° tu ne vas pas bruler un acier , c'est la T° de trempe de nombreux aciers courants , il faut monter bien plus haut et insister .
Je ne connais pas les resultats de la trempe dans le gasoil , je pense que c'est risqué parceque le point d'eclair du GO n'est pas tres elevé ( 55 °c ) , donc là tu peux incendier ton atelier !! :sad:

A defaut de veritable huile de trempe , j'utilise de l'huile multigrade de bagnole , premier prix !

Pour ce qui est d'enchainer les operations de la trempe et du revenu ....,je pense que le resultat doit etre fantaisiste et que tu ne gagnes rien .
Parceque les transformations de l'acier ne sont peut etre pas terminées , ça depend de la nuance , et parceque tu ne maitrises pas du tout la T° de revenu ...
 
M

moissan

Compagnon
le point eclair est une mesure normalisé que je trouve difficile a comprendre ... mais pratiquement on peut chauffer du gazole beaucoup plus chaud que 55° sans risque d’inflammation ... on peut dépasser largement 100° un peu comme de l'huile de friture

on pourrait imaginer faire la trempe dans un fluide a la température du revenu ... bon pour petite pièce qui vont prendre rapidement la température du fluide de trempe , mais pour pièce épaisse on préfère un liquide de trempe bien froid pour bien tremper toute la masse
 
J

JeanYves

Compagnon
le point d'autoinflammation du GO est de 220 °c

Quans tu trempes ta pièce dans le bac , elle est à 850 °c !!!!

Je ne prendrai pas le risque !! d'autant qu'il y a d'autres solutions plus orthodoxes avec l'eau ou l'huile et des resultats connus .

Quel amateur est en mesure de faire ce type de trempe à 300 ou 400 °c ??
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@jean yves: aucun risque si tu ne ballades pas ton fer au rouge en surface pendant des heures, et que tu en as un bon seau. :wink:
J'ai toujours fait à l'extérieur, çà pue trop dans l'atelier. :mrgreen:
je l'ai fait vraiment un paquet de fois:
Je fabriquais tous mes outils en ARS ainsi.:lol:
J'ai essayé à l'eau et à l'huile, le premier bien trop cassant, le second pas assez dur.
J'ai aussi testé en 3 fois (notamment pour des alésoir coniques très fins de 1.5, 2mm:
- Eau jusqu'au rouge sombre,
- Fuel jusqu'à disparition "avancée" du rouge sombre (T° du revenu)
- refroidissement lent, à l'air.

850°, c'est très conservatif :wink: on est assez loin des 1100°. La recommandation est destinée à ceux qui n'ont pas trop l'habitude des couleurs/températures ==> entre un rouge et un jaune , on ne se trompe pas :wink:

Concernant l'enchaînement, il est fait précisément pour éviter les effets néfastes de la trempe complète sur certains aciers.
C'est le cas de l'Acier Rapide (je ne connais pas la dénomination actuelle).
A la trempe complète, il se produit des défauts de structure en refroidissement rapide et T° basse qui ne sont pas pas rattrapés par le revenu (c'est pas son rôle). :wink:

Je n'ai jamais fait de TT au four; soit à la forge, soit au chalumeau (le moins possible, trop violent, sauf pièces mises en boîtes) :mrgreen:

Pour la chauffe à 300° des petites pièces, je fais au four en "pyrolyse":mrgreen:, surtout pour les "coloriser" et faire une protection par oxydation (brunissage).:wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ce ne sont pas les methodes conseillées ! ;
quand à l'eau ou l'huile , cela depend de la composition de l'acier .

Et ça metonne que tu arrives a tremper de l' ARS ! ? parcequ'il faut monter haut et generalement elle est étagée ....

Je fais aussi de la trempe et revenu de petites pièces en differents aciers , au chalumeau , dans mon atelier , et jusqu'ici je n'ai pas eu de pb .
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir LMH
Le principale , c'est que çà est bien fonctioné pour le travail désiré.
(Pas d'écrasement, pas de rupture).
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

B
Réponses
72
Affichages
6 178
tibus
tibus
g0b
Réponses
21
Affichages
2 299
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
26
Affichages
3 495
Bricoleur_69
B
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 451
SEVEN40
SEVEN40
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
Haut