Objectif 100 kg/mm2

D

Dodore

Compagnon
Ah l'acier rapide!
Souvenir d'école
A cette époque on apprenait à forger et tremper les aciers rapide, mais je ne l'ai fait qu'à l'école
Je l'ai réappris mais uniquement de facon théorique
Je ne me rappelle plus la température de forgeage
Par contre j'ai encore en tête la trempe des aciers rapides
Chauffage lent jusqu'à une température de 500 à 600°
Chauffage rapide jusqu'à 1200° , presque la température de fusion
Refroidissement dans l'huile , je me rappelle encore les flammes de l'huile qui brûlait , sans danger si la quantité d'huile est suffisante ,c'est quand même utile de le faire a l'extérieur au cas où, et pour les fumées et les odeurs il me semble que c'était un bidon de 10 litres , je dis bien " il me semble " et on ne trempait que la partie coupante , environ 15 à 20 mm
Normalement on devrait faire un revenu à 550° pendant 1/2 heure pour libérer les carbures , et si je me rappelle bien ce revenu sur l'acier rapide augmente la dureté de l'acier
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
ce revenu sur l.acier rapide augmente la durete

Oui la courbe de revenu a une bosse !

En principe l'ARS se trempe en bain de sel à 550 °c ! , justement pour eviter les tensions ,
quel amateur possede t-il un bain de sel ??
 
M

moissan

Compagnon
quel sel ? un peu de sel dans une bassine d'eau tout le monde peut le faire

un bain de sel sans eau fondu c'est plus compliqué ... et quel sel ? le sel de cuisine NaCl fond a une temperature enorme ... en traitement thermique on utilise des sel diferent qui fondent a des temperature plus basse

il y a un sel assez courant : le chorure de calcium ( absorbeur d'humidité rubson ) qui a une temperature de fusion peut etre dans la bonne gamme
 
D

Dodore

Compagnon
Souvenir
Les bains de sel dont il est question ici sont des solution de ... Je ne sais pas quoi, mais qui ont un point de fusion à une température bien defini ,
Ici sur cette page il donne les diverses composition des bains de sels
Oui la courbe de revenu a une bosse !

En principe l'ARS se trempe en bain de sel à 550 °c ! , justement pour eviter les tensions ,
quel amateur possede t-il un bain de sel ??
Effectivement ca me rappelle des souvenirs
 
J

JeanYves

Compagnon
quel sel ? un peu de sel dans une bassine d'eau tout le monde peut le faire
un bain de sel sans eau fondu c'est plus compliqué ... et quel sel ? le sel de cuisine NaCl fond a une temperature enorme ... en traitement thermique on utilise des sel diferent qui fondent a des temperature plus basse
il y a un sel assez courant : le chorure de calcium ( absorbeur d'humidité rubson ) qui a une temperature de fusion peut etre dans la bonne gamme
Bjr ,

Eh oui , Moissan !! c'est un metier les traitements thermiques :-D

NOUS avions à cote des autres fours electriques traditionnels , un tel four à bain de sel , on parle de four , en fait c'est un creuset avec des sels en fusion .
A une epoque nous avions fait des outils de decoupe à vitesse rapide de pièces en inox , avec des poinçons en ARS , il fallait donc les tremper .

Et pour tous ces traitements il est necessaire d'avoir une machine de durete , sinon , on ne sait pas ce que l'on fait , c'est comme si on demandait à un tourneur ou un fraiseur de travailler sans pied à coulisse .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
72
Affichages
6 176
tibus
tibus
g0b
Réponses
21
Affichages
2 297
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Bricoleur_69
Réponses
26
Affichages
3 491
Bricoleur_69
Bricoleur_69
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 440
SEVEN40
SEVEN40
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
dh42
Réponses
20
Affichages
18 464
marsupial76
M
Haut