1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Objectif 100 kg/mm2

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par LHM, 25 Septembre 2015.

  1. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Objectif 100 kg/mm2
    Bonjour à tous,
    J'ai réalisé un grain pour chapeauter la vis de mon extracteur
    dans le cas d'une utilisation spécifique. ø 16.00 / 8,80 x 18.00
    L'usinage ne m'a pas posé de problème, mais la difficulté arrive :
    Comment atteindre la dureté conseillée sur mon plan, c'est à dire
    100 kg/mm2. J'ai taillé dans un axe de fourchette de débrayage de Ø 20,
    mais je ne connais pas du tout les caractéristiques de cet acier.
    Que me conseillez vous de faire pour aller au but, sachant que je n'ai pas de four,
    que je maîtrise mal le sujet et que je n'ai que la flamme oxy-acétylène
    pour la chauffe.
    Je bois tous vos conseils.
    Remerciements.
    D.P.
     
  2. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Objectif 100 kg/mm2
    bonsoir
    déjà il faut que l'acier soit connu et qu'il puisse être traité pour atteindre cette dureté ?
    au chalumeau la recette serait d'atteindre la tempêrature ou ton acier n'est plus aimanté (contrôle avec un aimant)
    et de le tremper dans l'huile
    sincères salutations
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Objectif 100 kg/mm2
    faire un traitement thermique sur un acier inconnu c'est complètement casse gueule ... il vaut mieux faire des essai de traitement thermique avant d'usiner , et usiner seulement quand le traitement marche

    diametre 20 c'est petit , il vaut mieux acheter un acier bien defini dont le traitement thermique sera sans surprise

    bien identifier les acier de recuperation pour pouvoir les traiter , j'en rêve ... mais helas ça reste un rêve ... pour du bricolage tremper n'importe comment pour faire un peu plus dur ça fait ce que ça peut , mais pour un resultat garanti il faut acheter un acier bien defini
     
  4. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Objectif 100 kg/mm2
    Re,
    Je vais faire comme dit Jean-Jacques, mais pas sur mon grain usiné,
    je prendrai un échantillon sur mon reste, pour faire l'éprouvette;
    Moissan, tu as raison de dire que j'ai fait mon boulot à l'envers.
    Que représente 100kg/mm2 converti en dureté RC ?.
    Maintenant acheter un petit bout de je ne sais pas quoi pour faire çà,
    n'est pas facile non plus.
    Dans l'action la recherche porte sur un morceau de récup.qui soit usinable,
    évitant les arbres de transmission, barres de torsion etc..
    Mais quand la lime mord, l'usinage devient possible mais la dureté est rarement
    suffisante pour une application durable.
    Cà dépasse le DIY.
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Objectif 100 kg/mm2
    que veut dire dureté RC ??? radio commandé ? ou plutot rockwel C

    l'equivalence resistance a la traction en kg/mm2 et dureté rockwel C depand du type d'acier

    pour de l'acier au carbone 100kg/mm2 = 29 HRC

    pour de l'acier Cr Ni 99kg/mm2 = 31 HRC

    100kg/mm2 une lime de bonne qualité mord encore ... moins facilement que de l'acier a ferer les ânes mais ça marche encore
     
  6. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 662
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Objectif 100 kg/mm2
    Bonsoir LHM
    Tu risque pas grand chose de faire une trempe à l'huile,
    Rouge foncé, puis remue bien dans un bac d'huile, au moins 5L,
    jusqu'a refroidisement complet.
    Ne pas faire d'angles vif au épaulement, risque que sa claque.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Objectif 100 kg/mm2
    ce n'est pas la trempe qui détermine la dureté finale , c'est le revenu

    la trempe fait une dureté en général trop forte , trop cassant pour etre utile ... il faut ensuite faire un revenu pour avoir juste la dureté utile et une meilleure résilience

    avec un acier bien identifié il suffit de suivre le mode d'emploi ... avec un acier inconnu c'est l'aventure
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Objectif 100 kg/mm2
    Bsr ,

    Une resistance de 100 kg/mm2 ce n'est pas beaucoup !
    et même avec un acier type xc38 , trempé à l'huile , ce sera nettement au dessus .
    Si la pièce n'est pas tres grande , c'est tout à fait possible au chalumeau .

    Ensuite pour la T° du revenu , il faut aller progressivement ( bleu c'est env 300 °c ) , mais la durete peu degringoler tres vite suivant la nuance ! ...

    A defaut de moyen de mesure , à la lime douce essayer d'evaluer la durete par comparaison avec une vis de classe 10-9 .
    Tiens nous au courant des resultats .
     
    Dernière édition: 26 Septembre 2015
  9. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Objectif 100 kg/mm2
    Bonjour LHM

    Tu aurais pu trouver sur le forum un morceau de 42CD4 traîté à 110kg/mm²
    cela s'usine bien .
    si tu veux un bout de cette matière pour usiner un Ø20 par 18 mm de long je dois
    avoir cela dans les chutes

    Bon week-end

    Daniel
     
  10. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    705
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Objectif 100 kg/mm2
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos conseils.
    J'ai fait comme Laboureau m'a préconisé.
    J'ai osé la trempe qui sans connaître la teneur de cet axe, m'a donné le résultat
    espéré. Ce petit grain de Ø 16, évidé à fond plat au Ø 12 soit S = R²x3,14
    à subit un effort de 30 daN appliquée en rotation sur la vis de poussée de 16 x 125, sans
    écrasement, ni déformation.
    Ceux qui sauront calculer la pression exercée sur ce grain pourront s'exprimer.
    Je n'ai pas fait de revenu à 250° car je ne sais pas si après avoir laissé mijoter à
    cette température, s'il faut refroidir brutalement dans l'huile ou lentement à température ambiante.
    Maintenant, je retiens la proposition de bricoleur 69, qui peut me procurer un
    p'tit bout de son 42 cd 4 , si ce n'est pas trop te déranger.
    Remerciements
    DP
     
  11. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Objectif 100 kg/mm2
    pour le revenu il faut laisser refroidir lentement

    le bon moyen de mesurer la temperature c'est de meuler ou poncer la piece trempé : en chauffant il se forme des oxyde qui font une couleur caracteristique

    jaune 215°
    orange 245
    brun 255
     
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Objectif 100 kg/mm2
    bonsoir
    dans un tableau d’équivalence les valeurs sont légèrement différentes : pas grave par contre la composition de l'acier ne rentre pas en ligne de compte
    bonne soirée
     
  15. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

    Messages:
    377
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Objectif 100 kg/mm2
    bonsoir,

    Effectivement, pour le revenu, ces a l'air ambiant, lentement,
    Comme a dit Moissan, poncer la piece pour qu'elle retouve la couleur de l'acier et la chauffer au chalumeau, jusqu'as la bonne couleur, souvent dans les bleus, mais attention ca vas assez vite pour changer de couleur.

    Regarde là, une video en 2 partie assez bien expliquer pour qui veut comprendre comment fonctionne la trempe :





    Nicolas.
     

Partager cette page