numériser une BF20 ? (partie mécanique)

  • Auteur de la discussion etienne
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
qui peut le plus peut le moins :wink:

les 16 pas 5mm sont courant donc peu etre plus simple pour la mise en oeuvre, ensuite c'est pour moi une question de point de vue. 16mm ne me semble ni trop petit ni trop surdimensionné. le 12 fait un peu cheap vu la taille de la fraiseuse.

Je ne doute pas que ca fonctionne, mais je trouve ca moin bien.
 
E

elliott

Compagnon
etienne a dit:
réponse de Isel à ma question posée plus haut:

Bonjour,
Vous trouverez les informations sur nos vis à billes à l’adresse : http://www.isel-hobby.fr
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
.

Ca donne vraiment envie de faire un bout de chemin avec eux :(
 
S

sebastien

Apprenti
Bonjour,

Je compte bien aussi numeriser ma Bf20L ( la partie electronique moteur est presque terminée) mais maintenant je cherche les vis a billes qui vont bien, avez vous avancé de votre coté ?

J'ai vu les prix chez isel qui sont interressants mais que choisir ?

Merci de vos retours.
 
M

mh

Apprenti
J'ai commandé des vis et écrous chez ISEL pour ma BF20L
Je n'ai encore rien reçu, mais je vous tiens au courant. J'ai pris des vis non usinées, donc la première chose sera de voir si elles sont usinables sans trop de difficulté, vu qu'elles sont censées être trempées par induction, donc à priori assez dures "à coeur".
 
S

sebastien

Apprenti
Salut mh,

Peut tu mettre les ref de ce que tu as commandé , cela me donnera une idee.

Merci a toi.
 
M

mh

Apprenti
J'ai pris des vis de 16mm/pas de 4mm, longueur 452 (Y), 552 (X) et 852 (Z). Pour les écrous : 1 en variante 1a pour X (il fallait un profil très bas car il y a vraiment peu d'espace entre la table et la vis X), et deux en variante 2 pour Y et Z. J'ai choisi les vis pas usinées car je voudrais garder les paliers d'origine et pouvoir éventuellement aussi conserver les verniers et les manivelles.
 
S

sebastien

Apprenti
Tu as pris sans les extremites usinees, comment fais tu l'adaptation sur les paliers d'origines ?
Et les accouplements moteurs ?

Aurais tu des photos, cela m'interresse grandement.
Merci
 
M

mh

Apprenti
Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai encore rien reçu, donc pas de photos. Pour ce qui est de l'adaptation, il faut bien sur un tour pour usiner les extrémités des vis aux dimensions des paliers.
Ce devrait être assez simple pour les axes X et Y : réduction au diamètre 10 mm des extrémités et, si ce n'est pas trop dur, une clavette et un filetage côté moteur pour fixer la poulie.
Pour l'axe Z, ce sera un peu plus compliqué. Il faudra surement que je fabrique une bague, car c'est actuellement une vis de 20mm, mais sinon, même principe.
 
M

mh

Apprenti
J'ai eu des nouvelles d'Isel. Au téléphone, ils m'avaient indiqué deux à trois semaines de délai, mais maintenant ils parlent d'une livraison "à partir de fin aout....".....il va me falloir être patient :(
 
S

sebastien

Apprenti
Aie, pas cool ca, moi qui comptait aussi en commander !
 
M

mh

Apprenti
J'ai enfin reçu les vis Isel ! fallait juste pas être pressé :wink:
Je les avais fait livrer directement chez un ami qui est vraiment un pro de l'usinage (il fait des moules pour l'industrie du plastique). Il me les a usinées selon mes spécifications. D'après lui, c'est quand même de l'acier assez dur (pas question de s'y attaquer avec des outils en acier à ferrer les ânes), mais par contre c'est de la bonne qualité.
Je conserve les paliers d'origine pour les axes X et Y (les vis sont usinées pour ça). Je vais devoir faire des petites modifs pour le Z, puisque le diamètre de mes vis à billes est inférieur à la vis d'origine.
Côté difficultés, il me reste "seulement" à démonter les chariots pour faire les usinages des fixations des écrous... :???:
J'avance doucement, mais quand ce sera fini, je mettrai mon expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent....je ne veux pas le faire trop tôt, ça vous évitera de faire les mêmes c....ries que moi si je me loupe :lol:
 
D

diamantino

Nouveau
SUPPORTS MOTEURS

Bonjour,
J'ai acheté un BF20 d'occas et je voudrais la numeriser.
J'ais tous ce qui faut mais il me manque les supports moteurs pour les moteurs pas à pas.
Quequ'un auria t'il les plans de fabrication de ces supports.
Merci à tous
 
T

titane

Nouveau
J'ai aussi en projet de numériser ma future BF20, vu que le pb de vis à billes est récurrent sur le forum, je vais essayer de prospecter pour un achat groupé chez la CIR.
Pourriez vous me donner les caractéristiques des vis et écrous pour la BF20 (longueur, diamètre, pas, géométrie des extrémités...)
Merci
 
M

mh

Apprenti
J'ai commencé la modification de la mienne, mais je n'en suis pas encore assez loin pour que ça vaille la peine d'être détaillé.
D'ici une 15aine de jours je mettrai des photos en ligne et pour ceux que ça intéresse, je pourrai fournir des plans détaillés des pièces fabriquées ou modifiées : vis (Isel), supports moteurs et pièces de liaison entre les écrous à billes et "l'existant".
 
G

guitoune

Apprenti
Bonjour,

Je déterre le sujet :lol:
Vos numérisations sont terminées ? les vis à bille ont trouvés facilement leur place ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Guitoune, tu essai de déterrer un vieux post.
Concernant la numérisation d'une BF20, regardes dans la rubrique convervsion, j'ai numériser la mienne BF20L avec comme contrainte, aucune modif de la BF20L. Donc refaire les pièces et modifier les nouvelles pièces.

JP
 
Haut