numérisation tour Unimat SL 1000

  • Auteur de la discussion Contrebasse52
  • Date de début
C

Contrebasse52

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis inscrit sur ce forum depuis 3 ou 4 ans. Mais je n'ai participé en rien dans les discussions. Seulement admirer les réalisations présentées.
J'ai récupérer il y a une dizaine d'année un tour Unimat SL 1000. Je pense que c'est cette référence..
Jusqu'à maintenant, je n'avais pas eu le temps de m'en occuper.
J'ai vu sur toutube un kit de conversion de ce tour, valant si je me rappelle bien environs 350€. Mais il fonctionne sur l'ancien port imprimante, qui n'existe plus sur les PC.
Et puis cela me paraissait plus intéressant de faire la conversion soi-même. Et aussi plus économique.
Premièrement, j'ai changé le moteur car il était HS. J'ai acheté un moteur de trottinette (24v, 100W).
D'autre part mon intention est de pouvoir le piloter par informatique.
J'ai parcouru de nombreux forums, et je me suis arrêté sur une solution qui me parait viable: Arduino Uno et shield Grbl.
J'ai pris un coffret type Plexo, ou j'ai installé l'alimentation du tour (24v 10A), celle du compte tour qui est un ancien chargeur de téléphone fournissant du 7v. Il me manque pour le moment l'alimentation des moteurs en 12V. Pour mes essais, j'utilise une alimentation de laboratoire. J'ai intégré dans ce boitier les différentes connexions pour le moteur, le compte tour, les moteurs pas à pas et les cartes Arduino et Shield Grbl. Hormis les différents inters et voyants j'ai rajouté un variateur de vitesse et un inverseur de marche. J'y intègrerai aussi un arrêt coup de point, ainsi que 2 joystick ( Un pour chaque axe).
Pour le moment les moteurs ne sont pas installés sur le tour. J'ai fait des essais pour voir si les moteurs fonctionnaient. Apparemment oui.
Mon projet, serait de dessiner les pièces à usiner avec un logiciel de dessin ( j'ai Turbo Mac Pro sur mon Mac), ensuite transférer le fichier sur Inkscape pour générer le Gcode, et ensuite charger le fichier généré dans Grbl.

Grace à cette vidéo () j'ai réussi
à faire tourner les moteurs "façon tour".
Par ailleurs, pour utiliser un fichier "dxf" avec Inkscape, je ne sais pas comment régler les paramètres au moment du chargement du fichier... Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça?

D'autre part, je suis tombé par hasard sur un programme nommé GrblGru. (), qui permet de gérer fraiseuse et tour, qui est une autre version de Grbl. Mais comme je suis sur Windows10 sur mon pc portable que j'utiliserai pour la cnc, il semble que ce programme plante..., qu'il ne soit pas encore compatible avec Windows 10. La démo que j'ai vu sur youtube paraissait assez convaincante.

Si, si vous avez bien compris, je cherche de l'aide, et je serai éternellement reconnaissant à toute personne qui me viendra en aide!!!!!

Lorsque vous verrez la photo du tour: vous direz: Mais c'est un jouet!: d'accord mais pour des petites pièces....:oops:
Il a besoin d'un bon coup de peinture!: d'accord, mais quand j'aurai terminé la partie mécanique...!!!!! Et de plus je ne sais pas de quelle couleur....!!!!:lol:

En vous remerciant d'avance,
Contrebasse52
IMG_0076.JPG
IMG_0077.JPG
IMG_0078.JPG
IMG_0079.JPG
IMG_0080.JPG
IMG_0081.JPG
IMG_0082.JPG
IMG_0084.JPG
IMG_0085.JPG
 
D

Dardar88

Compagnon
Lorsque vous verrez la photo du tour: vous direz: Mais c'est un jouet!: d'accord mais pour des petites pièces....:oops:
Il a besoin d'un bon coup de peinture!: d'accord, mais quand j'aurai terminé la partie mécanique...!!!!! Et de plus je ne sais pas de quelle couleur....!!!!:lol:

salut
non non ,pas tout a fait un jouet ,ce tour , pas aussi compact ni versatile qu'un Proxon mais il
reste quelques trucs a faire pour pouvoir faire quelques bricolages sympa ,comme toi ,j'avais ça
dans un coin et un jour j'ai decidé de le numeriser , ça m'a quand meme pris pas mal de temps,
surtout pour le rendre un peu plus "fiable". je te joins deux images et d'autres si ça te chatouille
la retine:
unimat2.jpg
unimat1.jpg


j'ai changé les deux barres du trainard pour de la barre de vieille imprimante avec douille a bille
de diametre 12.7mm

Une mini vis a bille pour le X

une vis d'ancien appareil a "bruler" les stencils de repro a l'alcool pour le Z ,l'ecrou a ete realisé
a partir de resine epoxy 2 composants en baton moulé sur la vis, c'est a dire 2 ecrous et un
ressort anti- jeu

Le moteur beneficie d'une nouvelle courroie en PU soudable de chez fiamag quand je l'utilise
avec la broche rapide.
Mais j'ai ajouté une option de moteur pas a pas lié a la broche , en enlevant l'une des deux
courroies je passe d'une fonction a l'autre ,en indexation c'est tres pratique pour faire
des trous aux angles desirés ou utiliser un post pro special de sheetcam pour travailler
de face avec une dremel .
La grosse roue dentée en Zamac a ete recupere sur un vieux robot de cuisine ,ça tourne
suffisament rond (sans plus) ,pour travailler avec le pas a pas et offrir un rapport de reduction
suffisant.
J'ai surélevé la broche et la poupée mobile pour avoir la possibilité de tourner sur des diamètres
superieurs car d'origine c'est vraiment limité.

Pour travailler le metal , je trouve ce tour un peu leger , l'alu ok ,mais pour le bois durs ,c'est
vraiment genial (ebene ,palissandre ,etc ,et aussi les matieres plastiques)

Je ne connaissais pas GRBLGRU ,...tres sympa

Va voir sur le forum la realisation de jpbbricole , super !

t.
 
C

Contrebasse52

Nouveau
Bonsoir.
Effectivement j'avais pensé à rehausser la broche et la poupée mobile, mais je n'ai rien pour faire ça, et pas de connaissance non plus qui pourraient me faire ça.
D'autre part j'ai vu la réalisation de jpbbricole... Vraiment super!!!
Si tu as d'autre photos, je suis preneur.
Avec quel logiciel travailles tu?
D'avance merci pour les photos, et les renseignements que tu pourras me donner;
Très cordialement,
Contrebasse52
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut Grand mere 52 :) (classique ,jazz ?)
Si tu as d'autre photos, je suis preneur.



EmcoSL_Astep_acSpindle_indx.jpg
EmcoSL_Back_view1.jpg
EmcoSL_Chuck_FrtSpindle.jpg
EmcoSL_Xaxis_Slides.jpg


Sur la premiere photo le montage d'une cellule photo et d'un disque avec index pour la vitesse
de la broche.
En dessous de la poulie 3 vitesses circule la courroie du moteur de translation Z

Sur la deuxieme photo le moteur Pas a Pas pour la translation Z et (le gros) pour celui de la
broche quand il est en mode indexation
Au fond ,juste devant la manette bleue ,mon montage pour le relevage de la poupée mobile:
1 piece d'alu fraisée des 2 cotés (en V simplement) et 2 petites barres d'alignement a l'axe Z
sur lesquelles repose le montage de la poupée d'origine.

Troisieme image montre mon montage pour de l'usinage en face de broche (voir la video zippée)
pour fixer la dremel au L sur chariot ,j'ai utilisé l'embout d'un flexible qui correspond au filetage
de la mini perceuse
Le mandrin vient de chez RDGTools ,du materiel fait en Inde , pas mauvais et surtout
interessant du point de vue rapport qualité/prix !!
Mes bavettes de protection en blanchet d'imprimante offset ,souple mais solide

Quatrieme image : Ce que j'utilise comme joints racleurs de protection ,du feutre prit en
sandwich entre deux feuilles de plaque fibre/epoxy (pour pcb) ,j'y ajoute de temps en temps
quelques gouttes d'huile qui penetre dans le feutre et permet une petite lubrification

Avec quel logiciel travailles tu?

La video en zip (format MPG pour celui qui veut la convertir en format compatible....) montre
un usinage de "face" ,c'est un test fait a partir de :
- Un dessin realisé avec draftsight
-importé dans Sheetcam en DXF et traité comme un fichier de fraisage 2d5
- exporté en Gcode vers Mach3 en utilisant un post pro special fait "sur mesure" mais
maintenant inclut dans la liste des post pro de Sheetcam.
Il permet par exemple ,pour faire (tres) simple de fraiser de la tete de boulon avec un tour dont
la broche serait indexé(pas a pas,servo).
L'import Gcode fonctionnerait de la meme maniere avec GRBL.

Un logiciel de cn ayant un post pro de conversion lineaire->circulaire pour l'axe Y fonctionnerait pareil.

Je remarque que ta version de tour n'a pas les 2 supports frontaux qui associaient la vis mere
(que j'ai enlevé) a une barre d'avance (que j'ai remplacé par la nouvelle vis mere) mais
en posant ton tour sur une plaque en alu il serait assez facile de realiser de part et d'autre
les supports necessaires.
Ma vis mere de remplacement avait un diametre trop important pour l'inserer sous le chariot
,c'est pour ça que je l'ai decalé.

Pour l'entretoise de relevage de broche ,ça a été fait plutot ""rapidement"" et jamais refait.
Un rond d'alu suffisamment decoupé sur le bord pour laisser passer la poulie, un trou central.
Normalement ,cette piece devrait permettre de pouvoir inserer le teton d'alignement :(
L'axe de support de broche et de fixation a deux niveaux d'encoche dont la vis de serrage
laterale tient compte (si mes souvenirs sont exacts) ,il faut en tenir compte

bonne lecture

t. Voir la pièce jointe Emco_SL.zip
 
Dernière édition:
C

Contrebasse52

Nouveau
Bonjour Dardar 88
Salut Grand mere 52 :) (classique ,jazz ?)

D'abord études classiques, puis comme tout contrebassiste un peu éclectique aussi jazz. C'est ma contrebasse que j'appelle ma grand mère...:lol: vu qu'elle est plus que centenaire...:wink:
Tout d'abord un grand merci pour la vidéo , les photos et les explications.
Cela me donne des idées.
D'après ce que je comprend il y a 3 moteurs:
Le moteur d'origine pour "fonctionnement normal", le deuxième qui gère la vis mère, et le troisième la vitesse de la broche.
Je n'ai jamais utilisé de tour à métaux, seulement un tour à bois, (mon père était artisan ébéniste, et j'ai conservé toutes les machines de son atelier, dont le tour à bois, dont il se servait de temps en temps pour refaire par exemple un pied, mais il n'a pas de copieur)
Por en revenir à mon jouet, lorsque je l'ai récupéré, il n'avait pas le système pour la vis mère.

e remarque que ta version de tour n'a pas les 2 supports frontaux qui associaient la vis mere

A ce propos, j'avais pensé, mais c'est peut-être une aberration utiliser la vis de l'axe longitudinal comme vis mère, pilotée par le moteur Nema 17, et le variateur de vitesse du moteur de la broche, il y a un compte tour installé. Bref, faire un calcul, entre le nombre de tour de la broche, et l'avance par tour du chariot. Je ne sais pas si je suis bien clair.... :s139zq2:Je pensais à cette solution pour faire par exemple un pas de vis....
Ou bien faire comme tu as fait, en rajoutant une vis mère devant.
Question entrainement moteur, je me suis posé la question de faire un entrainement par 2 engrenages, et virer la ou les courroies et les poulies. Je pensais à ça, car je me suis dit que la courroie qui est ronde pouvait glisser et ainsi ralentir le nombre de tour du moteur, ce qui fait que je n'aurais pas un nombre constant de tour par minutes.:smt021 :smt033
Est ce une bonne solution ou est-ce inutile?


Tu as vu la photo de mon tour, et il a besoin d'un sacré coup de neuf. Peux-tu me dire quel produit employer por enlever l'oxydation des barres par exemple, et s'il existe un produit qui empêche une re-oxydation, ou est-ce utopique. Je vis au bord de la mer, et ça s'oxyde plus vite qu'ailleurs.

Mes bavettes de protection en blanchet d'imprimante offset ,souple mais solide
Le coup des bavettes: très bien. Je vais y penser.

En conclusion partie mécanique, il me reste pas mal de travail, et surtout de bien penser avant!!

Question GRBL, et Inkscape je commence à piger un peu mieux, mais j'ai un ou 2 messages d'erreurs dans le Gcode que je dois résoudre.

Le mandrin vient de chez RDGTools ,du materiel fait en Inde , pas mauvais et surtout
interessant du point de vue rapport qualité/prix !!

Je vais aller y jeter un oeil, d'autant plus qu'il me manque le mandrin mettre les mèches à centrer.

Encore merci et merci d'avance pour les réponses à mes questions.
Très cordialement,
Contrebasse52






Voir la pièce jointe 291362 Voir la pièce jointe 291367 Voir la pièce jointe 291369 Voir la pièce jointe 291371

Sur la premiere photo le montage d'une cellule photo et d'un disque avec index pour la vitesse
de la broche.
En dessous de la poulie 3 vitesses circule la courroie du moteur de translation Z

Sur la deuxieme photo le moteur Pas a Pas pour la translation Z et (le gros) pour celui de la
broche quand il est en mode indexation
Au fond ,juste devant la manette bleue ,mon montage pour le relevage de la poupée mobile:
1 piece d'alu fraisée des 2 cotés (en V simplement) et 2 petites barres d'alignement a l'axe Z
sur lesquelles repose le montage de la poupée d'origine.

Troisieme image montre mon montage pour de l'usinage en face de broche (voir la video zippée)
pour fixer la dremel au L sur chariot ,j'ai utilisé l'embout d'un flexible qui correspond au filetage
de la mini perceuse
Le mandrin vient de chez RDGTools ,du materiel fait en Inde , pas mauvais et surtout
interessant du point de vue rapport qualité/prix !!
Mes bavettes de protection en blanchet d'imprimante offset ,souple mais solide


Quatrieme image : Ce que j'utilise comme joints racleurs de protection ,du feutre prit en
sandwich entre deux feuilles de plaque fibre/epoxy (pour pcb) ,j'y ajoute de temps en temps
quelques gouttes d'huile qui penetre dans le feutre et permet une petite lubrification



La video en zip (format MPG pour celui qui veut la convertir en format compatible....) montre
un usinage de "face" ,c'est un test fait a partir de :
- Un dessin realisé avec draftsight
-importé dans Sheetcam en DXF et traité comme un fichier de fraisage 2d5
- exporté en Gcode vers Mach3 en utilisant un post pro special fait "sur mesure" mais
maintenant inclut dans la liste des post pro de Sheetcam.
Il permet par exemple ,pour faire (tres) simple de fraiser de la tete de boulon avec un tour dont
la broche serait indexé(pas a pas,servo).
L'import Gcode fonctionnerait de la meme maniere avec GRBL.

Un logiciel de cn ayant un post pro de conversion lineaire->circulaire pour l'axe Y fonctionnerait pareil.

Je remarque que ta version de tour n'a pas les 2 supports frontaux qui associaient la vis mere
(que j'ai enlevé) a une barre d'avance (que j'ai remplacé par la nouvelle vis mere) mais
en posant ton tour sur une plaque en alu il serait assez facile de realiser de part et d'autre
les supports necessaires.
Ma vis mere de remplacement avait un diametre trop important pour l'inserer sous le chariot
,c'est pour ça que je l'ai decalé.

Pour l'entretoise de relevage de broche ,ça a été fait plutot ""rapidement"" et jamais refait.
Un rond d'alu suffisamment decoupé sur le bord pour laisser passer la poulie, un trou central.
Normalement ,cette piece devrait permettre de pouvoir inserer le teton d'alignement :(
L'axe de support de broche et de fixation a deux niveaux d'encoche dont la vis de serrage
laterale tient compte (si mes souvenirs sont exacts) ,il faut en tenir compte

bonne lecture

t. Voir la pièce jointe 291374
Salut Grand mere 52 :) (classique ,jazz ?)

Salut Grand mere 52 :) (classique ,jazz ?)
 
D

Dardar88

Compagnon
>D'après ce que je comprend il y a 3 moteurs:
Le moteur d'origine pour "fonctionnement normal", le deuxième qui gère la vis mère, et le troisième la vitesse de la broche.

Euhhh ,
1/ le moteur d'origine qui fait tourner la broche normalement ,celui que tu as remplacé.
2/un petit moteur Nema 17 pour le X ,c'est a dire l'axe transversal
3/ un moteur Nema 23 pour la vis mere (deportée) qui me demandait un peu plus de couple.
4/un moteur Nema 32 (mais en Nema 23 c'est ok) pour la broche en fonction "numerique" ,un peu
comme un axe C sur une fraiseuse ,dans ce cas je desacouple la courroie standard et je mets la
courroie crantée du Nema32 sur ma poulie crantée de grand diametre.

En ce qui concerne le changement de courroie pour un engrenage et aussi l'entrainement par
la vis mere d'origine:
C'est ce que j'avais au debut avec une manette pour desengager l'entrainement mais ce n'etait
pas assez precis . A partir du moment ou l'on veut numeriser un tour ancien il faut revoir la
mecanique. Malgres un reglage fin de la noix de la vis mere sous le chariot ,c'est insuffisant ,
il y a trop de jeu , helas (surtout pour du filetage mais je n'ai pas encore tenté)
-Pareil pour le X a moins d'un reglage miraculeux.....
Les courroies soudables en PU ont une sorte de relief qui evite les glissements ,en mode de tournage
normal ,elle me semble fiables ,peu couteuses ,il faut juste un coup de main pour realiser une bonne
soudure a chaud (par exemple une lame de scalpel chauffée au fer a souder ,il y a des posts a ce sujet
dans le forum) ,vendues au metre.

>ce qui fait que je n'aurais pas un nombre constant de tour par minutes.
Oui ,ça fluctue ,normallement pour du filetage ,mach3 gere la synchro avec la cellule d'index
mais c'est plutot theorique :) par contre ,mach3 donne bien la vitesse de la broche.

>il a besoin d'un sacré coup de neuf.
Oui ,il faut prendre le temps ,degraisser ,verifier l'oxydation des vis ,nettoyer.
les parties metalliques en acier ,axes de translation a poncer finement (gentillement)
au papier de verre 1200 et le mouiller avec de l'huile 3 en 1.
De la paille fer 000 mais en super leger !!!
Polir a la pate et mouflette si possible ou au coton a polir.
Pour la peinture des partie chassis ,je ne l'ai pas fait ,tres long,fastidieux , il faut des
apprets a poncer et ensuite de la peinture martelée ,Julien ,Berger ,etc....
Pour la vis mere ,si necessaire ,a la brosse metallique super fine laiton + huile ,essuyage ,
rebelotte ...
Attention en ce qui concerne le serrage du support poulie sur l'axe de broche , ne pas exagerer
celui ci ,sinon ça freine ou bloque la rotation de broche (surchauffe du moteur ,etc...).

good luck :)

t.
 
C

Contrebasse52

Nouveau
Bonjour Dardar 88.

Merci beaucoup pour tes conseils!!!!
Dés que j'avance dans la modification du tour, je mettrais des photos.
Encore merci.
Jean-Michel
 
U

unimat sl

Nouveau
Bonjour, avez vous avancé votre projet? J'utilise aussi le tour unimat SL en modelisme. Je suis en train de le numériser en cnc, avec 3 moteurs pap nema 17, 48 mm de long. On y gagnerai en force en mettant des nema 17 de 60mm de long pour les axes X et Y.
Je ne modifie pas les pièces d'origine, j'ai préféré adapté, la dépose des moteurs et poulies permet de remettre le tour tel que d'origine, si nécessaire. (photo 1)
J'ai choisi des poulies crantées alu 16 dents. Courroies largeur 9 mm, au pas de 3 mm. A l'utilisation, des 6mm de large aurait suffit.
axe X: moteur de vis mère; transmission par courroie et 2 poulies (photo 2)
axe y: moteur de broche en prise direct. (photo 3)
axe z: moteur du chariot ; transmission par courroie et 2 poulies. (photo 4)
Mon souci était de ne pas forcer sur les paliers vis mère et vis chariot, car elles sont directement en contact du bloc d'alu! L'usure serait trop rapide.
Ma solution est de mettre en tension les courroies (création tendeur imprimé en PLA). Ainsi, la tension de courroie réglée, il ne reste plus qu'à empêcher la rotation de l'ensemble en fixant le support moteur pap par une vis sur le profil servant de base au tour.
Logiciels utilisés: Windows
- Cambam 0.8 pour le tracé de base ;
- notepad ++ pour modifier le fichier .nc et l'adapter au cheminement de l'outil sur les 3 axes;
- Candle v 1.1.7 pour lancer le travail sur le tour.
- Un premier essai en tournage sur pvc est parfait. Pas de perte de pas des moteurs.
FILETAGE:
j'ai créer un fichier sur excel automatisant les choix de filetages avec sortie du fichier format .nc
- 1er essai sur un rond de pvc: bon dans le pas , mais le manque de puissance axe X et Y se fait sentir .
Je revois le réglage des pap, car je les trouve vraiment faibles.

1-vue d'ensemble.jpg


2-axe X sur vis mere.jpg


3-axe Y sur  broche fixe .jpg


4-axe Z sur chariot.jpg


5-montage pour tournage avec courroie sur broche.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
743
BRICOLO
B
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
2
Affichages
22 464
Tristan l'apprenti
T
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 660
FB29
FB29
Haut