Numérisation tour Habegger, table croisée schaublin

P

pailpoe

Compagnon
J'ai commandé les 2 moteurs nema 23, 2 cartes de commande, l'alim 24v.
La table qui va être modifiée et le tour qui va l'accueillir :-D
table-crois-e-schaublin---10-3160a8f.jpg

tour-habegger-neotor---7-3160ad4.jpg


J'hesite encore sur vis à bille (1204) ou pas...
 
M

Minato

Compagnon
Re: Tour CNC pour filetage

Je vais suivre avec intérêt, un de mes collègues a modifié des chariots de 102 pour les numériser, mais il n'a pas réussi à monter des vis à billes. Je sais qu'il cherchais à savoir si c'était possible car il a un peu de jeu au changement de sens avec les vis trap, pas spécialement gênant ,mais c'est un "perfectionniste".
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Ce sujet fait suite à ce post : ICI
 
M

micluc

Ouvrier
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Bonjour à tous.
Joli travail en prespective, pourquoi moins propre?? tu pars avec de beaux chariots.

Pour toi Harnais2, tu peux dire à ton copain (je connais son pseudo) qu'il n'ait pas de regret, j'ai construis mes chariots, j'avais pensé aux vis à billes, mais j'ai renoncé.
J'avais 2 vis schaublin jeu zéro.Vis à billes classique jeu maxi 0.06 ecrou bien plus gros dur à loger,vab de qualitées avec écrou pré-contraint jeu 0 , usinage des embouts
le prix fait peur, de plus comme tout, celà s'use.

Micluc
 
M

Minato

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Ok, mais si tu le connais, il n'avait pas les vis Schaublin, le prix étant très dissuasif il avait pris des vis trap normales et usiné les noix. Je ne sais pas le jeu qu'il a maintenant, il faudrait que je lui demande mais il était pas loin du 1/10eme (mais c'est vrai que comparé au 6/100eme de jeu pour des vis à billes ,ça fait beaucoup de travail pour "pas grand chose"). Je panse qu'on va se "pencher" sur la modif des noix pour rattraper le jeu.
Je te remercie
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Pour l'instant, le choix des vis à bille ou trap est toujours ouvert. Je viens de recevoir 400mm de vis trapézoïdal 10mm d'ebay qui me plait bien.
J'hesite beaucoup car c'est 200€ pour 2 vis à bille 1204 de 200mm. De plus, j'ai peur d'être déçu au niveau jeu.

Bref, à méditer.
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Avant l'arrivée du taraud trapezoidal de 10mm, je dois enlever la noix d'origine :???: .
La noix d'origine est tenue par 2 goupilles qui traversent. On tapote dessus avec un chasse goupille puis on coupe avec une dremel et le disque pour les retirer petit à petit.
table-crois-e-schaublin---12-318c6f7.jpg

table-crois-e-schaublin---16-318c702.jpg


Puis mise en place d'un bout de vis et on tire avec un extracteur, la noix vient. :-D
table-crois-e-schaublin---18-318c723.jpg

table-crois-e-schaublin---19-318c741.jpg


En voit qu'il y a une pièce qui gène l'insertion... J'essaye de passer un taraud pour tirer et la bague vient toute seule (9mm...).
table-crois-e-schaublin---24-318c782.jpg

table-crois-e-schaublin---26-318c7a2.jpg


On essaye de rentrer la vis trapezoidal de 10mm et elle passe maintenant. :supz:
table-crois-e-schaublin---27-318c7cc.jpg


J'espère recevoir les pièces qui me manque cette semaine.
 
S

simplet

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

hello,
Je suis le post avec beaucoup d'interet, je fait peut etre aussi numériser exactement la meme table croisé.


Donc plus tu donnes de détail plus je suis :tumbsupe: (par exemple quel pièce tu a acheté, une grandeur de prix, les problème rencontré, etc. )

En tout cas bonne continuation et post post post :smt003
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Je reposte les photos de la table avant.
table-crois-e-schaublin---3-3127dcb.jpg

table-crois-e-schaublin---4-3127dd8.jpg


J'attends encore le taraud trapezoidal de 10, les moteurs pap NEMA23, les 2 cartes de commande.
 
M

Minato

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Du coup tu ne montes pas de vis à billes ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Non, le budget était trop important pour de la bonne vis à billes de 10mm.
En comptant le prix du taraud, j'en ai pour 50€ en trapezoidal de 10mm et 250€ en 10mm à billes :sad: .
 
M

Minato

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

oui et pour loger l'écrou c'est pas simple. Je suis en train de réfléchir sur la façon d'éliminer le jeu au changement de sens sur le transversal. Pas simple car il n'y a pas d'épaisseur , de mémoire j'ai 1/10eme sur le mien, pas dramatique ,mais pas agréable non plus
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Et une idée peut être conne. Un écrou en 2 parties que l'on pourrait écarter pour régler le jeux.
 
M

Minato

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

effectivement c'est la solution, mais les 2 parties doivent malgré tout rester solidaire l'une de l'autre, en général elles sont vissées ensemble, mais dans ce cas il n'y a pas assez de matière, la noix devant faire un Ø de 12.5 pour une vis de Ø 10
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Après une mise en standby, j'ai repris la modif avec déja le chariot sup qui est maintenant finit.
Vu que j'ai pas de fraiseuse, je fais avec les moyens du bord mais bien content du résultat. Pas de points dur et pas jeu axial (pour l'instant en tout cas).
Plus qu'a me lanccer dans le chariot inf.
Quelques photos.
table-crois-e-schaublin---28-34d8916.jpg

table-crois-e-schaublin---29-34d8931.jpg

table-crois-e-schaublin---30-34d8949.jpg

J'ai fait avec la matière en stock : Une plaque d'alu de récup et de la barre inox pour le reste.
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

ET quelques photos du tour avec un essai pour voir comment la poupée mobile passe. :-D
Vivement que tout cela bouge tou seul.
tour-habegger-neotor---4810-34d96f0.jpg

tour-habegger-neotor---4812-34d9704.jpg

tour-habegger-neotor---4813-34d9710.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Un petit avancement avec la fin du travail méca sur la table croisée.
Bien content du résultat fait avec les moyens du bord.
Coté méca, il manque encore le disque pour l'indexage de la broche et l'elec à mettre en boite.
Quelques photos :-D .
table-crois-e-schaublin---32-35a154c.jpg

table-crois-e-schaublin---34-35a1561.jpg

table-crois-e-schaublin---35-35a1576.jpg

table-crois-e-schaublin---36-35a159f.jpg

table-crois-e-schaublin---37-35a15c4.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Il y a pas foule mais je poste quand même car toujours agréable de trouver des infos sur le net.
Premier usinage avec l'élec mis à coté :???: .
2 drivers chinois
Une carte soprolec Interpcnc1.5 pour la gestion
Mon petit macbook pro faisant tourner galaad

Nickel chrome après 2 boulettes sans conséquences (prise d'origine foireuse et épaisseur de passe un peu extravagante :???: ). La pièce est nickel.
premier-essai-usi...r---4877-36643a2.jpg

premier-essai-usi...r---4878-36643b8.jpg

premier-essai-usi...r---4879-36643cd.jpg


J'ai pas encore lancé un filetage mais c'est déja un bon début :-D .
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
pailpoe a dit:
Il y a pas foule mais je poste quand même car toujours agréable de trouver des infos sur le net.



Ya pas foule ya pas foule... C'est qu'on est abasourdi d'admiration par ta réalisation faite "avec les moyens du bord" !
C'est super et ton état de surface à l'air top.

Une bien chouette réalisation. BRAVO.
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal comme réalisation :supz:

Et j'adore le mix entre le tour "ancien" équipé de moteurs PAP.

Beau boulot. :smt023
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci :wink: .
J'attends encore une carte pour mettre tout cela en boitier et fixer plus proprement le capteur de broche pour le filetage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
beau boulot, et efficace en plus.
Pourras tu donner en final le détail de l'équipement et des coûts associés?
quelques précisions sur l'indexage de la broche et le filetage m'intéressent également
 
A

ATV325

Compagnon
bsr, du coup pouvez vous m'expliquer comme la récupération du jeu sur la vis est gérée ... par logiciel ?
 
M

metalux

Compagnon
beau boulort sans aucun doute , :| par contre enlever les copeaux a la main, pas bien !
 
C

Charly 57

Compagnon
rabotnuc a dit:
beau boulot, et efficace en plus.
Pourras tu donner en final le détail de l'équipement et des coûts associés?
quelques précisions sur l'indexage de la broche et le filetage m'intéressent également

Bonjour
Je suis aussi demandeur de ces informations.
Merci d'avance
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

J'ai un peu tardé mais j'avais mis de coté ce post depuis quelques temps.
Pour l'indexage, c'est un disque avec une fente qui est monté à l'arrière de la poupée fixe et qui sert à un capteur optique pour détecter le passage à zéro de la broche. Ca marche très bien en filetage pour référencer la broche à zéro. La carte de soprolec Interpcnc à une entrée pour cela qui sert pendant une opération de filetage.
Pour les coût, je n'ai pas vraiment calculé la matos mais si cela intéresse quelqu'un, je peux faire le total à mon retour à la maison (je suis en vacances jusqu'a début Janvier :-D ).

Bonnes fêtes,
 
M

Manoria

Apprenti
C'est génial, ce que tu as fait.
Sa rends inutile les outils pour les boules, ou autres....

En plus, tu pourras faire du filet mignon avec ton tour :wink: (filetage)
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour pailpoe,

Tu dis plus haut que tu utilises une carte interp cnc et GALAAD, dans ce cas comment fais-tu du filetage indexé
puisque dans la doc GALAAD il est précisé que GAWAIN ne fait pas de filetage indexé ?

Tu parles aussi d'une entrée de la carte interp cnc pour la synchronisation broche, est-ce une entrée dédiée ou
une entrée prise au hazard dans les entrées disponibles ?

Peut-être utilises-tu un autre logiciel que GALAAD pour le filetage, si c'est le cas, peux-tu me dire lequel ?

Je te pose ces questions parce que j'ai numérisé un combiné tour/fraiseuse avec entre-autres GALAAD et une carte
interp cnc 1.4 et que la seule lacune de cet ensemble est l'impossibilité de faire du filetage indexé. Pour le
reste, fraisage et tournage, l'ensemble est super et très simple à mettre en oeuvre.

Merci.
Alain
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
D
Réponses
2
Affichages
1 552
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 700
fred 69
fred 69
Haut