Numérisation tour Habegger, table croisée schaublin

Discussion dans 'Conversion de tours conventionnels' créé par pailpoe, 8 Février 2012.

1. pailpoe

pailpoe pilier

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  2. Minato

Minato pilier

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Re: Numérisation tour Habegger, table croisée schaublin
    Re: Tour CNC pour filetage

Je vais suivre avec intérêt, un de mes collègues a modifié des chariots de 102 pour les numériser, mais il n'a pas réussi à monter des vis à billes. Je sais qu'il cherchais à savoir si c'était possible car il a un peu de jeu au changement de sens avec les vis trap, pas spécialement gênant ,mais c'est un "perfectionniste".

Fichiers attachés:

3. pailpoe

pailpoe pilier

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  4. micluc

micluc à définir

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    84
    Re: Numérisation tour, table croisée schaublin

Bonjour à tous.
    Joli travail en prespective, pourquoi moins propre?? tu pars avec de beaux chariots.

Pour toi Harnais2, tu peux dire à ton copain (je connais son pseudo) qu'il n'ait pas de regret, j'ai construis mes chariots, j'avais pensé aux vis à billes, mais j'ai renoncé.
    J'avais 2 vis schaublin jeu zéro.Vis à billes classique jeu maxi 0.06 ecrou bien plus gros dur à loger,vab de qualitées avec écrou pré-contraint jeu 0 , usinage des embouts
    le prix fait peur, de plus comme tout, celà s'use.

Micluc

5. Minato

Minato pilier

Inscrit:
    11 Décembre 2010

Ok, mais si tu le connais, il n'avait pas les vis Schaublin, le prix étant très dissuasif il avait pris des vis trap normales et usiné les noix. Je ne sais pas le jeu qu'il a maintenant, il faudrait que je lui demande mais il était pas loin du 1/10eme (mais c'est vrai que comparé au 6/100eme de jeu pour des vis à billes ,ça fait beaucoup de travail pour "pas grand chose"). Je panse qu'on va se "pencher" sur la modif des noix pour rattraper le jeu.
    Je te remercie

6. pailpoe

pailpoe pilier

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône

Pour l'instant, le choix des vis à bille ou trap est toujours ouvert. Je viens de recevoir 400mm de vis trapézoïdal 10mm d'ebay qui me plait bien.
    J'hesite beaucoup car c'est 200€ pour 2 vis à bille 1204 de 200mm. De plus, j'ai peur d'être déçu au niveau jeu.

Bref, à méditer.

7. pailpoe

pailpoe pilier

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône

Avant l'arrivée du taraud trapezoidal de 10mm, je dois enlever la noix d'origine :???: .
    La noix d'origine est tenue par 2 goupilles qui traversent. On tapote dessus avec un chasse goupille puis on coupe avec une dremel et le disque pour les retirer petit à petit.

Puis mise en place d'un bout de vis et on tire avec un extracteur, la noix vient. :-D

En voit qu'il y a une pièce qui gène l'insertion... J'essaye de passer un taraud pour tirer et la bague vient toute seule (9mm...).

On essaye de rentrer la vis trapezoidal de 10mm et elle passe maintenant. :supz:

J'espère recevoir les pièces qui me manque cette semaine.

jielde.jpg

8. simplet

simplet pilier

Inscrit:
    30 Janvier 2012

hello,
    Je suis le post avec beaucoup d'interet, je fait peut etre aussi numériser exactement la meme table croisé.

Donc plus tu donnes de détail plus je suis :tumbsupe: (par exemple quel pièce tu a acheté, une grandeur de prix, les problème rencontré, etc. )

En tout cas bonne continuation et post post post :smt003

9. pailpoe

pailpoe pilier

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  10. Minato

Minato pilier

Inscrit:
    11 Décembre 2010
  11. pailpoe

pailpoe pilier

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  12. Minato

Minato pilier

Inscrit:
    11 Décembre 2010

oui et pour loger l'écrou c'est pas simple. Je suis en train de réfléchir sur la façon d'éliminer le jeu au changement de sens sur le transversal. Pas simple car il n'y a pas d'épaisseur , de mémoire j'ai 1/10eme sur le mien, pas dramatique ,mais pas agréable non plus

13. pailpoe

pailpoe pilier

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  14. Minato

Minato pilier

Inscrit:
    11 Décembre 2010
  15. pailpoe

pailpoe pilier

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône

Après une mise en standby, j'ai repris la modif avec déja le chariot sup qui est maintenant finit.
    Vu que j'ai pas de fraiseuse, je fais avec les moyens du bord mais bien content du résultat. Pas de points dur et pas jeu axial (pour l'instant en tout cas).
    Plus qu'a me lanccer dans le chariot inf.
    Quelques photos.
    J'ai fait avec la matière en stock : Une plaque d'alu de récup et de la barre inox pour le reste.

Chargement...
Articles en relation Forum Date
Numérisation d'un tour cazeneuve HB500 Conversion de tours conventionnels 24 Novembre 2013
Numérisation d'un tour D180X300 VARIO Conversion de tours conventionnels 25 Mai 2013
Numérisation TOUR OPTIMUM D180 X 300 VARIO est-ce possible.. Conversion de tours conventionnels 14 Septembre 2009
numérisation tour schaublin 102 Conversion de tours conventionnels 20 Février 2007
Numérisation Minilor TR1 Conversion de tours conventionnels 1 Mars 2012

Partager cette page