Numerisation d'une tres vieille fraiseuse

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,
je suis en train de faire le tour pour l'achat d'une vieille fraiseuse dans le but de la numerisé CNC.

Le probleme vient du fait que comme toute les fraiseuse il y aura du jeu sur les axe lors du changement de direction.
pour connaitre la position a tout moment de la table il me semble qu'un DRO serait impec, mais peu on interfacé un DRO avec mach3 ? ou autre.

car meme si les servomoteur ne sauteron pas de pas, dans la plage de jeu les moteur tourneron mais la table ne bougera pas.

Je suis clair ??

merci de vos infos..

++
 
F

fred250

Compagnon
Tu peut prendre en compte le jeu au changement de sens avec mach3, suffit de le mesuré et de rentré les valeur dans le logiciel.
Après l'autre solution est de monté des règles (de dro) sur les axes et de les branché sur les entrées encodeur des cartes de commande des servos, mais il faut que ces règles sorte un signal en quadrature, en principe les règles chinoise utilise ce signal, le risque c'est que les moteurs ce mettent a accéléré lors de l'inversion de sens si il y a trop de jeu, pendant que les moteurs change de sens et rattrape le jeu, les règles ne détecte aucun mouvement, donc la carte de commande va faire accéléré le moteur pour rattrapé le retard.
 
B

biduleur34

Compagnon
merci de ces precision.
la premiere posibilité me parai un peu bricolage, mais pourquoi pas si le jeu est toujours le meme. on le parametre ou dans mach ??

La seconde me plai plus , mais effectivement si on demande au moteur une position et que malgre la rotation le signal quadrature ne varie pas, celui ci risque de s'embaler..

je pense utilise des servomoteur que j'ai deja en ma possession, des moteur de robot en fait.

...
 
J

JKL

Compagnon
Je lis ici comme très souvent sur ce forum que certains se font des illusions à propos du rattrapage de jeu par logiciel. Autant cela est possible pour faire de la manipulation d'objets pour lesquelles les trajectoires parcourues ne sont pas critiques, autant cela ne permettra pas de faire des usinages du type tracé de courbes : le résultat serait désastreux. Pour faire de l'usinage digne de ce nom même en amateur il est impératif d'avoir des transmissions sans jeu. Sur fraiseuse traditionnelle vous aurez déjà les jeux dans les glissières qui vous feront perdre en qualité de réalisation, n'en rajoutez pas.
 
B

biduleur34

Compagnon
Tout le monde est de cet avis sur l'option backlatch ?
 
B

biduleur34

Compagnon
meme si le jeu est constant sur chaque axe, est ce fiable ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
biduleur34 a dit:
Tout le monde est de cet avis sur l'option backlatch ?
même avis. Il y a plusieurs méthodes pour annuler le jeu d'un écrou (écrou fendu, 2e écrou...), pas forcément couteuses ou extrêmement compliquées. Alors bon :roll:

Une bonne idée pourrait aussi être de passer aux vis à billes. avec un rendement presque doublé par rapport aux vis trapézoïdales, tu as besoin de moteurs 2x moins gros pour entrainer le tout. Sans parler de la précision, qui peut être excellente!
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Sur une machine ancienne il est certain que le jeu ne peut-être constant

principalement sur l'axe des X .La partie de la vis presentant la table a l'

endroit ou se positionnait l'étau en dessous de la tête de fraisage a été

nettement plus sollicité et est donc plus usée

J'ai une FP1 de 1965 et après le remplacement de la noix en bronze des X

qui se fait retarauder par la partie non active (la vis fait 600mm alors que

le déplacement de table n'est que de 300mm)il reste un jeu dans la partie

décrite ci-dessus
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai fait le tour de la question et finalement j'ai pas besoin d'une enorme fraiseuse, car j'aurai pas a faire de grosse piece.
a mon boulot j'ai fai le tour aujourd'hui et j'ai la base mecanique pour faire une petite CNC de 50cmx30cmx10cm.
et la je lance le projet.
donc la suite dans un nouveau post.

merci encore pour ces infos
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 658
rabotnuc
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 409
FTX
D
Réponses
11
Affichages
3 709
Ravican
R
A
Réponses
21
Affichages
7 835
gugusse
G
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 922
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
fertun
Réponses
74
Affichages
3 245
fertun
fertun
O
Réponses
50
Affichages
8 385
Castor24
Castor24
B
Réponses
4
Affichages
18 910
FTX
Haut