Numérisation de mon tour BL200L-1 (BV20L)

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Pour générer du Gcode pour les tours, regardez du coté d'autodesk fusion 360. Il y a un module de CAM qui prends en charge le tournage avec pas mal d'operatio, mais il faut un post processeur car il n'existe que pour le fraisage pour EMC et Mach3
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

:mad: L'essai avec la carte adaptateur USB 8bits montée sur le connecteur 25 points de la carte d'interface me pose problème pour le moment car je dois utiliser numéridrive pour animer la machine.

@gaston48 : :-D La carte d'interface à l'air de fabriquer le 5V à partir du 24V. :-D je vais cabler l"AU en NF.

Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Les 1ers déplacements à vide en USB sous le contrôle de Numéridrive
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

:supz: Le problème du mauvais fonctionnement de Mach3 en USB est résolu. Désormais, plus besoin de Numéridrive ...
Il devait y avoir une incompatibilité des PlugIns présents dans le répertoire Mach3/PluGins.
J'ai renommé ce répertoire en PlugInsold et crée un nouveau répertoire PlugIns avec uniquement le fichier Mach3usb.dll et ça marche.

Carlos
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y en a qui se font disputer par les enfants et leur femme
quant il joue avec les jouets des enfants train voiture avion camion téléguider ou radio guider
quant leur femme ou les enfants raconter cela a des tiers il faut ce faire tous petit
toi tu as trouver la solution tu participe a la fabrication de t est jouer
j en veux un aussi
j ai plus de place chez moi pauvres de moi
j avais 30 M² ou il y avez un garage pour la réparation des cycles j en et fait un salon
a plus
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
2ème video : Le pilotage de la machine se fait en USB sous Mach3. Le gcode du tournage d'un cône a été obtenu directement grace aux wizards.
Dans cette simulation, J'ai déconnecté l'enable des drivers : Le cablage de l'électronique de commande a été réduit au strict minimum.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Valentin,

:supz: Chapeau pour la numérisation de ton tour.
Tu as semble-t-il conservé les vis existantes et les commandes manuelles.
C'est très astucieux sur le longitudinal. Pour le transversal j'ai pas bien vu sur la video.
Quelques questions : comment fais-tu pour le filetage (codeur ou juste un index ?) et quel logiciel utilises-tu ?

Carlos
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
vis mère j'ai enlevé la vis trapèze par une vis a bille
qui remplace exactement autre écrou est fixe sur le trainard
qui est débreyable pour rendre le tour manuel si besoin
pour le transversal j'ai rallonger la vis origine pour la faire
sortir derrière ou j'ai mis le moteur pas a pas
(bientôt remplacer par une vis a bille de 12)
je posterais bientôt des photos

pour le filetage j'ai mis un codeur rotatif a la broche
un seul index
je me sert de mach3 mais avec un addons de mon cru Voir la pièce jointe filetage.zip
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
voici quelques photos
++
codeur_dessus.JPG
entrain_x1.JPG
entrain_z.JPG
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

En cherchant sur le web j'ai trouvé le cablage d'origine du tour BV 20 B-L qui est une variante de mon tour.
Cablage tour BV20B-L.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Sur mon tour ce n'est pas un relais KJD11-10F mais un relais KEDU JD3 (part 97324051-2), et je ne vois pas le STOP sur ce shéma..
Le bornier du moteur reçoit 2 fils noirs et 2 fils rouges.
L'inversion du sens de rotation du moteur est obtenu grace au double switch qui permute les signaux L et N sur les 2 fils rouges.

Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

La numérisation du tour est terminée. Celui-ci est revenu sur son banc.
IMG_3534.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Pour les 1ers essais de tournage je vais utiliser Mach3 (version française) et le port parallèle d'un PC qui tourne sous XP.
Je trouve l'installation actuelle trop lourde et assez peu ergonomique. Si les essais sont convaincants, je testerai Mach3 sur un PC portable avec l'adaptateur port parallèle/usb. Cette config sera alors plus discrète.

Tout le cablage d'origine du tour a été retiré. Dans son nouveau cablage j'ai supprimé la possibilité d'inverser la rotation de la broche, car trop compliquée à cabler pour moi (il faut commander l'inversion du secteur sur 2 bornes du moteur et temporiser cette inversion). La mise en marche du moteur est obtenue avec un relais de puissance activé lui même par le relais de la carte d'interface.

Cette carte d'interface utilisée est bizarre : elle nécessite le raccordement simultané de l'alim 24V pour activer ses entrées et de l'alim 5V pour activer ses sorties (dont le relais de commande de la broche). Elle ne fabrique pas son 5V à partir du 24V !!!

Comme prévu, l'Estop est cablé sur une des 5 entrées, les 4 fins de course sont en série sur une autre entrée, et les 3 autres entrées ont été affectées au codeur.
Le codeur est alimenté en 24V. Tout fonctionne : l'Estop et les fins de course déclenchent bien la sécurité et arretent la broche. j'ai du activer le Auto Limit Over Ride pour me dégager lorsque les fins de course sont actifs.

Le backslash : par curiosité, j'ai mesuré le backslash sur les 2 axes. Le jeu sur l'axe X est de 0.32mm (la vis est celle d'origine) et de 0.12mm sur l'axe Z (vis à billes neuve).
Pour le moment j'ai paramétré ces valeurs dans Mach3 et effectivement le jeu est plutot bien compensé, mais je n'aime pas trop ce mode de fonctionnement
car il est bizarre. Je verrais bien à l'usage et si comme je le pense c'est possible je supprimerai ce rattrapage de jeu automatique.

Le codeur : J'ai eu beau chercher sur le net comment exploiter pour la broche les phases A et B du codeur. Pour le moment je n'ai rien trouvé
Heureusement le paramétrage de l'index sur Mach3 est expliqué un peu partout ...
Les indications de vitesse données par le codeur sont un peu plus faibles que les valeurs théoriques (0.93 à 0.95%) affichées sur le tableau des engrenages.


Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Je viens de lire sur la documentation Mach3.Threading :

Index and timing.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Sur ses dernières versions Mach3 recommande d'utiliser uniquement l'index pour les opérations de filetage ... Mais l'entrée timing existe toujours !!!
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je teste en ce moment les gcodes pour faire les filetages avec Mach3.
Avant d'attaquer le G76 qui est trop compliqué pour moi car très complet et très complexe à comprendre avec tous ses nombreux paramètres, je commence plus modestement avec le G32 qui réalise une seule passe en synchronisant le déplacement de l'outil suivant Z ou X (ou en combinant les 2 axes pour faire du filetage sur un cone) avec la rotation de la broche. Ce G32 est impeccable pour voir si la retombée dans le pas est correcte.
:-D Pour mes manips, Je tourne à environ 700 tr/mn à vide. :-D Je constate que la vitesse de la broche chute seulement de 2 à 3 tr/mn lorsque l'outil s'engage de 0.2mm au diamètre sur un D20. Le filetage est éffectué sur 50mm. :wink: J'ai supprimé le rattrapage du jeu sur les vis qui complique les déplacements et qui n'apporte rien pour ces essais.
:-D:-D:-D Après une série d'une dizaine de cycles, je trouve que le résultat est plutot encourageant en ce qui concerne la retombée dans le pas.
:mad::mad::mad: Mais il y a un problème avec ce G32 : j'ai beau changé le paramètre F (celui du pas), je n'obtiens jamais le pas désiré. J'obtiens un pas voisin de 1.3 mm.
:smt017 Je me demande d'ou Mach3 sort cette valeur. Faut-il avoir des gcodes d'entête spécifiques ?

Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de mon problème avec ce G32 ?

Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Salut Bipbip30,

Je n'avais pas lu ce post, mais :smt022il n'apporte pas de réponse à mon problème.

Une piste : En augmentant la vitesse de rotation j'obtiens un pas plus fin ... il y aurait quelque part dans Mach3 une proportionnalité entre le pas et la vitesse de rotation.

à suivre

Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

:smt033 La nuit porte toujours conseil, et ce matin tout était clair dans ma tête ...
Mon hypothèse est que le problème est lié au fait que la vitesse nécessaire pour faire un filetage au pas de 2mm sur un tour dont la broche tourne à 700tr/mn est de 1400mm/mn.
Comme sur mon tour je me suis limité à une avance en Z de 1000mm/mn cela pourrait expliquer le pourquoi du problème.
En analysant le résultat obtenu, j'ai l'impression que dans cette situation Mach3 se cale au mieux sur la vitesse maxi de déplacement. Si j'ai raison, le pas obtenu serait d'environ 1.4mm (je relève environ 1.3mm) et une augmentation de la vitesse à la broche devrait diminuer proportionnellement le pas, ce qui avait l'air d'être le cas.

:smt023:smt023:smt023 Ce matin j'ai vérifié en réduisant la vitesse de rotation de la broche : J'ai essayé à 300 tr/mn, ce qui fait avec un pas de 2mm un déplacement à 600mm/mn maxi, donc à priori pas de PB ... et bien ça marche !!!
(---> à 300 tr/mn le variation de la vitesse est d'environ 1tr/mn lors de l'entrée dans la matière)
IMG_3538.JPG

Ma 1ère vis : Vis M16x2.00

Le G32 est à peu près OK pour moi.

Je vais regarder son grand frère le G76.

Carlos

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Suite,

:smt033Un 1er essai du G76 : c'est tout simplement magique pour un newbie comme moi.
Le filetage M18x1.00 sur 50mm ci-dessous est éffectué grace à quelques lignes de gcode et surtout avec une seule ligne G76 qui réalise tout le filetage.
:arrow: Attention aux paramètres du G76 : ceux de Mach3 ne sont pas les même que ceux de LinuxCNC

IMG_3539.JPG


---> C'est trop tôt pour avoir un avis sur l'utilisation de l'index seul mais pour le moment ça me parait pas trop mal, surtout que j'ai retiré volontairement le rattrapage des jeux des vis alors que celui-ci soit important (0.32 sur l'axe X et 0.12 sur l'axe Z).

Carlos
 
B

biscotte74

Compagnon
Très joli ton filetage, avec le miens ,j'ai un soucis, autant avec le g32 il est conforme, mais avec le g76, il ne retombe pas dans le pas, j'ai trop jamais compris pourquoi et pas trop cherché non plus.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Charly57,

Je connais bien sur ce post de Jean-Emile, et également celui de sa machine expérimentale CNC-TEST.
Ces 2 posts sont à lire absolument par tous les newbies comme moi car ils sont riches d'informations très utiles.
Dans son post, Jean Emile explique l'implantation du codeur dont la gestion est pleinement assuré par LinuxCNC, mais il développe surtout une solution pour résoudre la problèmatique engendrée par l'inversion du sens de rotation de la broche.
J'ai bien compris son système avec 2 relais temporisés mais j'y ai renoncé.
Pour vérifier son cablage d'inversion de marche il utilise ensuite le gcode G33.1 qui permet de faire du taraudage rigide avec un taraud.
Les G32 et G76 ne sont abordés.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Quelques déboires ...

1) L'adaptateur USB dont je dispose n'est pas complètement 100% compatible Mach3 : :mad::mad::mad: Il est incapable de récupérer les infos du codeur.
Adieu les G32, G76 ... C'est plutot mal parti pour supprimer l'unité centrale du PC et son port parallèle.

Puisqu'il y a cette unité centrale, autant essayer avec LinuxCNC ...

2) La dernière version proposée sur le site LinuxCNC.org est la LinuxCNC-2.7-wheezy qui est passée sur debian.
:sad::sad::sad: Je l'ai testée et bien sur celle-ci ne fonctionne pas sur mon ordi.
:mad::mad::mad: Pire, son installation, sa suppression, son remplacement en désespoir de cause par un Linux UBUNTU ont fini par mettre en panne le PC.
:-D Grace à un CD de réparation j'ai pu rattraper le coup, mais je reste inutilement en dual boot avec un Linux UBUNTU sans temps réel et sans LinuxCNC ...:roll: C'est bête hein ...
Pourquoi ce problème : probablement parce que le processeur du PC récupéré est un AMD64.
:mad::mad::mad: Je découvre (trop tard) que toutes les versions LinuxCNC en temps réel RTAI sont pour une architecture i386.
Je crois comprendre à la lecture de pages web qu'il y aurait des solutions en bricolant à la main Linux pour lui rajouter un module temps réel type Preempt-RT, puis lui ajouter ensuite LinuxCNC ... Ce type de module temps réel serait moins efficace que le RTAI.
:-D:-D:-D J'ai découvert le site de Crhistophe Blaess. On y trouve en français des choses très intéressantes sur le temps réel, les cartes Beaglebone et Raspberry, etc ...

Carlos
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
LinuxCNC est bien compatible avec un amd64 (car il est aussi compatible 386), ce n'est donc pas ça ton soucis.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Bien sur qu'il est compatible avec AMD
Commence par booter avec un DVD live Wheezy Debian et teste le temps de latence.
Normalement les développements futurs se feront sur Debian, car plus stable.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas du tout un expert en LinuxCNC, mais l'installation avec le liveCD de LinuxCNC wheezy 2.7avec le PC équipé de l'AMD64 c'est au mieux soldé par un écran texte après avoir vu défilé des tas d'erreurs à l'écran.

@gaston48 et Coredump : Avez vous déja utilisé LinuxCNC sur un PC avec AMD ? Savez-vous ou on trouve une image iso avec preempt-rt ?

Carlos
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour carlos, sur l'ordinateur que je monte il y a un Athlon 64x2 donc avec la même architecture AMD64 et je n'ai eu aucun problème ça c'est installé du premier coup :smt017 le problème doit être ailleurs.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Bipbip30,
La config du PC en cause est la suivante :
AMD Athlon64 3500+ 2.21GHz, 1 Go de ram, et une carte graphique Nvidia Geoforce 6600GT.
Quelle image iso as-tu utilisé ?
 
B

bipbip30

Compagnon
le mien est un 4000+ 2 Go de ram, carte graphique NVidia 8400GS donc très proche. J'ai utilisé l'image standard sur le site de Linuxcnc. Avec quel logiciel l'as tu gravé ? je t'explique pourquoi cette question au départ je l'ai gravé avec le programme de windows et 1 fois sur 2 ça ne lisait pas, j'ai même cru que le lecteur était mort et mes DVD pourris, j'en ai racheté de marque pareil. Et puis j'ai regravé avec CD Burner XP et là plus aucun problème donc je n'utilise plus le programme de gravage de windows :wink: où alors je grave sur mon ordinateur sous Mint Linux :smt023
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
cd burner xp pro aussi
Je suis sur amd64 nvidia 6800 gs
Ce que tu sites sont des alternatives d'installations pour les geek.
En 2.5 j’étais sur Ubuntu, j'ai eu des problèmes de mise à jour des dernières 2.6
car entre deux, j'avais recompilé les sources d'une façon pas très orthodoxe...
Don j'en ai profiter pour passer à Debian en gardant le double boot initial avec XP.
comme surprise, sachant qu'il faut s'adapter à wheezy par rapport à ubuntu:
En bootant sur cd live pour simulation j'avais un clavier qwerty par exemple.
Tu dois avoir autre chose qui coince, je ferais déjà un latency test sans installation.


Aussi:
burner.jpg
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
La gravure a été faite sur une cle USB avec le logiciel rufus 2.6.
Cette méthode a fonctionné avec l'image d'ubuntu classique, mais pas avec celle proposé sur LinuxCNC.org
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
T
Réponses
35
Affichages
1 227
yvon29
yvon29
Y
Réponses
1
Affichages
3 829
Gillou 63
G
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
U
Réponses
2
Affichages
9 679
phil21
phil21
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
11
Affichages
5 014
bricolobo
B
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 050
paysan
P
Haut