Numérisation de mon tour BL200L-1 (BV20L)

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Voilà une conversion très intéressante. :prayer:
J'avais envisagé de faire çà sur mon BV25. Pour çà, j'avais acheté un second banc.:wink:
J'avais constaté que les portées anti soulèvement avant et arrière n'étaient pas usinées proprement.
as-tu rencontré ce soucis?:roll:
Pour y remédier, j'ai usiné (juste dressées), à la main, les portées sur lesquelles s'appuient la bride de contre pointe avec un outil monté sous le transversal. Ces parties sont en fonte et s'usinent donc très bien. :wink:
J'ai abandonné la modif, je choisis de mettre le tour sans modifs sur la fraiseuse CN en cours; les mouvements sont tous faits :smt033

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Salut YBOU30,

L'usinage des portées n'est pas top : exemple le glissement du chariot du trainard sur le banc est correct (peut-être un poil de trop de jeu) sur la zône normale d'utilisation et devient presque coinçant aux 2 extrémités. Est-ce volontaire ? En tout cas ce n'est pas l'usure du tour car celui-ci tourne très peu.
Il y a même un vilain coup de fraise à l'extrémité côté contrepointe.

Le coup de mettre le banc du tour sur la fraiseuse, je comprend pas bien. Comme le banc est assez lourd à manipuler, j'imagine que c'est une installation fixe.

Sinon, comment se fait la portée le banc BV25 ? As tu constaté comme moi un montage en biais ?

Carlos
 
Y

ybou30

Compagnon
Le coup de mettre le banc du tour sur la fraiseuse, je comprend pas bien. Comme le banc est assez lourd à manipuler, j'imagine que c'est une installation fixe.

Oui, ma table est fixe comme tu peux le voir.
Le tour sera à côté, à gauche, peut être sur un chassis dans le prolongement pour n'avoir qu'à le faire coulisser (système encore en cogitation) sur la table. :wink:

Sinon, comment se fait la portée le banc BV25 ? As tu constaté comme moi un montage en biais ?

Je n'ai pas compris de quelle partie il s'agissait. s'il s'agit de la partie plane d'appui d'arrière du trainard, je n'ai pas vérifié, mais elle me parait plane (je vérifierai d'ici 2 semaines ==> vacances) . :lol:
S'il s'agit des portées de dessous, j'ai l'impression qu'elles sont toutes en biais, et effectivement, çà coince en certains endroits si on règle trop rapproché. Il doit y avoir 2 - 3/10ièmes. Sur le mien, c'est gênant pour les pièces longues et pour le fraisage.:oops:
Pareil, un coup de fraise malheureux, mais pas gênant.

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,
Mise à jour des images 3D du projet en page 2.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

Presentation du banc sur la fraiseuse :
IMG_3449-800.jpg

Les reprises de fraisage du banc ont été réalisées en 2 temps en translatant celui-ci sur la table de la fraiseuse.
C'était la 1ère fois que j'usinais de la fonte. Ca c'est très bien passé : La fonte s'usine facilement et est nettement moins coriace que l'acier mais c'est une horreur pour la saleté ... sa poussière grise mélangée à un peu de lubrifiant s'infiltre partout. Les taraudages ne posent aucun problème.

Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
2ème montage à blanc après usinage.
Ce montage a été fait sans aucune précaution particulière pour vérifier vite fait le déplacement des axes en manuel et pour voir s'il n'y avait pas d'erreurs de côtes.
RAS : ça se monte nickel. Merci la CAO !!!
Je craignais les frottements d'un guidage prismatique et je suis le 1er surpris de constater que le déplacement longitudinal se fait gentiment sans forcer.
Il faudra peut-être affiner pour le plan de pose des paliers car leurs supports sont (comme toutes mes pièces) bruts en épaisseur.
J'ai tenu à conserver la tôle de protection existante pour éviter que les copeaux tombent directement sur la vis à billes. En la raccourcissant un peu, j'ai finalement pu monter une poulie de 30 dents en bout d'arbre. J'ai donc maintenant en longitudinal (comme sur le transversal) quasiment une résolution de 0.01mm par pas entier du moteur. Fini les 0.5mm par division.
Le maintien de la tôle de protection a eu un impact sur le projet car elle éloigne un peu la vis du guidage sur le banc. J'aurais pu optimiser le montage en la supprimant, mais j'ai préféré la garder. C'est mieux avec.
Il reste maintenant à peaufiner quelques usinages et surtout à réaliser le montage du codeur (Celui-ci ne pourra pas être finalisé dans l'immédiat car il me faudrait un tour pour adapter le centrage de la poulie sur l'axe de sortie de la boite).
IMG_3484-800.jpg


Carlos
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
salut à tous,

Superbe réalisation Carlos :smt033:smt023
Cette numérisation fera référence.:wink:
Juste pour le fun, peux-tu inventorié les pièces à réaliser sur le tour avant sa modification. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Merci Yannick,

Je vais avancer un peu plus sur le projet pour en faire un inventaire des pièces et un bilan du coût.
Je pourrais également si ça intéresse quelqu'un poster un fichier step du projet CAO.

En attendant, quelques photos de détail:
IMG_3485-800.jpg
IMG_3488-800.jpg
IMG_3489-800.jpg
IMG_3490-800.jpg
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Le banc après peinture :

IMG_3495-800.jpg


Je suis resté avec une teinte gris clair pour ne pas être contraint à tout repeindre.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Suite : Montage du codeur
IMG_3500-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Ce montage utilise un rapport de 4.5 entre l'axe de sortie de la boite et l'axe du codeur (poulies 45/10)
--> L'ancienne vis-mère ayant un pas de 3mm, en regardant le tableau des filetages j'ai vu que les rapports des 4 dentures pour obtenir un pas de filetage de 3mm sont : Z1=63, Z2=40, Z3=100, Z4=35. Ce qui fait un rapport de (63/40) x (100/35) = 4.5
IMG_3499-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Il y aura un capot de protection (:wink: en MDF ?) et un petit boitier pour raccorder le cablage du codeur.
IMG_3498-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Le tableau des filetages et des avances avant la modif.
IMG_3501-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
:cry: L'étiquette après la modif.

On sent à la main un très léger battement sur l'axe de sortie du uniquement au rattrapage du jeu dans la denture des pignons. J'espère que cela n'aura pas de conséquence sur la recopie par le codeur de la rotation de la broche.

NB: N'ayant plus de tour à disposition, j'ai pris le risque de faire les 2 alésages de la grande poulie de 45 dents sur ma CNC. Impeccable.

Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Re,

C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse car pour le moment Je n'ai jamais utilisé un codeur.
Le codeur que j'utilise est un OMRON E6C2-CWZ6C de 100 points. Sa documentation dit qu'il y a 3 phases : A, B et Z

"This type of encoder outputs a pulse string in response to the amount of rotational displacement of the shaft. A separate counter counts the number of output pulses to determine the amount of rotation based on the count.
To detect the amount of rotation from a certain input shaft position, the count in the counter is reset at the reference position and the number of pulses from that position is added cumulatively by the counter. For this reason, the reference position can be selected as desired, and the count for the amount of rotation can be unlimited.
Another important feature is that a circuit can be added to generate twice or four times the number of pulses for one signal period, for heightened electrical resolution. *
Also, the phase-Z signal, which is generated once a revolution, can be used as the origin within a revolution
."

J'en déduit que la phase Z sert d'origine et qu'elle fourni un top par tour.
Sauf erreur de ma part cet index Z pourrait être utilisé comme capteur de tour de broche (vrai/faux ?)
Il semble même qu'il soit possible de caler angulairement le zéro de la broche avec l'origine de la phase Z grace à l'orientation du méplat sur l'axe du codeur.

Quelqu'un a-t-il déja utilisé ce genre de capteur ?

Carlos

NB : Oups !! : Le message a l'origine de ma réponse a disparu ... La question portait sur le comment est réalisée l'info du tour de broche.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Le message a l'origine de ma réponse a disparue

Excuse moi, j'ai effacé ma question car j'avais observé peu de fils en sortie du codeur en imaginant une absence
de signal index, mais non j'ai vérifié la doc, tu as des sorties simples, non différentielles qui diminuent le nombre
de fils et tout est présent.
Donc c'est bon pour toi avec les rapports qui se neutralisent, bonne continuation !
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Le moment est venu de faire le 1er remontage du tour pour la mise au point de sa numérisation.
Ayant fait la vidange de la boite, je dois remettre de l'huile : Quelle huile utiliser ?

Cette question peut paraitre bizarre mais j'ai d'une part la documentation fournie avec mon tour qui préconise d'utiliser de l'huile non synthétique GTX 15W40, et d'autre part les très nombreuses infos glanées sur les big posts dédiés au BV20 et au tour ACIMEX BL200L-1. Curieusement PERSONNE y mentionne l'huile 15W40 (:wink: sauf erreur de lecture de ma part des 44 + 40 pages).
On y fait souvent allusion à de l'huile de boite de vitesse et j'ai même trouvé l'utilisation de la 10W30. La doc du tour ML400 recommande de la SAE30/50.
Bref un large éventail.
:smt039 Je remercie au passage Coredump pour sa réponse à cette question sur le post du BV20 : il utilise de la BV GL4 (qui est je crois de la 80W90).

Résultat : J'ai un bidon d'huile minérale 15W40. Je vais l'essayer. :wink: Si PB il y a ... je ferai la vidange.

Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Re,

Voici l'électronique que je vais utiliser :
IMG_3503-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3504-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3505-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3507-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3508-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Il y a :
- Une carte d'interface 1er prix : 6€ (avec son cable USB !!!)
- Une carte CNC USB : 16€ (voir mon post sur cette mini carte). Apparemment celle-ci est maintenant remplacée sur le site usbresource par une nouvelle carte USB V2.1 à 30€
- 2 drivers HY-DIV268N-5A (= driver TB6600) : 14€ x 2 = 28€
- Une alimentation 24V 350W : 28€

:smt038 TOTAL : 78€ port compris .... difficile d'être moins cher !

:wink: Le choix de l'alim 24V est uniquement du au fait que cette alim est celle qui tournait tout au début sur ma CNC.

A priori je ne pense qu'il soit utile de monter en tension sur ce tour : Avec une tension de 24V les PAP tournaient sur ma CNC à 300tr/min.
Si je retrouve cette vitesse de 300tr/min j'aurai alors sur le tour un déplacement rapide de 750mm/min sur le longitudinal et 300mm/mn sur le transversal.
Compte-tenu que les courses sont faibles (surtout sur le transversal), je trouve que c'est suffisant.
En usinage, le tour tourne au maxi à 1950tr/min. Sur la base d'une passe de 0.1mm/tour, les avances ne devraient pas dépasser les 200mm/mn.

Une tension plus élevée permettrait d'augmenter les vitesses en déplacement rapide et peut-être d'avoir un peu plus de couple sur les PAP à 200rpm, mais je doute que les PAP de 3 et 4N.m en ait vraiment besoin.

Une alimentation de 350W devrait suffire pour les 2 moteurs : je me dis qu'au pire ceux-ci tireront 120W (4N.m x 30rd/s) et 90W (3Nm x 30rd/s) donc 5A et 3.75A. Je pense et j'espère que ce sera bien en dessous de ces valeurs car les couples des PAP chutent pas mal avec la vitesse de rotation. A 300rpm, il ne doit plus y avoir un gros couple.

Carlos
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si tu choisis Linuxcnc, c'est port parallèle uniquement, ou carte spécifique interne sur slot
PCI ou PCIe et dont le prix correspond à une License Mach3...
Ensuite viens le choix du PC "qui va bien" avec port //.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Gaston,

Pour le moment je ne sais pas vers quoi me diriger : Mach3 ou LinuxCNC.

La petite carte USB que je montre permet d'utiliser Mach3 sur USB mais je ne sais pas ce que cela donne avec une configuration tour.
Mon choix va dépendre du PC que je vais utiliser, mais aussi et surtout des fonctionnalités des logiciels par rapport à ce que je voudrais faire.
C'est pas facile à expliquer, mais pour moi l'utilisation d'un tour numérique est différente de celle d'une fraiseuse.
:smt055 En gros je voudrais un logiciel qui se débrouille tout seul pour les opérations classiques de tournage.
:smt041Sous Mach3 il y a des wizards près à l'emploi qui paraissent remplir toutes les opérations classiques de tournage.
Ca parait simple : On fait les zéros, on rentre les paramètres et hop c'est parti.
Je ne sais pas si l'équivalent existe sous LinuxCNC.
Mach3-Wizard lathe-800.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Pour la machine : J'ai un vieux PC qui traine à la cave, il a forcément un port // mais je ne sais pas s'il sera à même de faire le boulot à cause de sa carte graphique et je n'ai pas de portable disponible avec ou sans port //.

Carlos
 
C

coredump

Compagnon
A propos de ton encodeur sur la sortie BV, je me demande si ca marchera, Mach3 attends un pulse par tour et linuxCNC a besoin aussi de l'index, hors tu ne peux pas le générer car tu as un rapport 3.5 entre la broche et la sortie que tu utilises.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Coredump,

Le rapport de 4.5 axe broche/axe sortie BV etait effectivement un problème au début de ma reflexion sur le codage.
Heureusement, ce rapport est constant quelle que soit la vitesse choisie sur la BV.
J'ai choisi comme solution de le compenser en surmultipliant d'autant la vitesse de l'axe sortie BV.
:-D Dans mon montage, le codeur tourne donc en synchronisation avec la broche.
---> Pour le pulse par tour c'est l'index Z du codeur.

Carlos
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de remonter le tour en vue de faire les 1ers tests de déplacement.
Je découvre du coup quelques détails sur le tour qui ne plaisent pas du tout.

--> :mad: en remontant le chariot transversal je me suis aperçu que son guidage arrière présentait du jeu ... beaucoup trop de jeu.
TOUR BL200L-1.jpg

A l'arrière, sur une longueur de 600mm, l'épaisseur du banc varie de 0.16mm (de 9.7 au niveau du mandrin à 9.86 vers la pointe ) c'est énorme comme variation et cerise sur le gateau la bride arrière est usinée à 10. :mad::mad::mad: Donc pas loin de 0.3mm de battement au niveau du mandrin !!!
Normalement il faudrait intervenir sur le banc pour avoir une épaisseur constante. Je me suis pour le moment limité à reprendre les faces d'appui de la bride arrière pour être à 9.8. A la main on ne sent plus le battement. Il faudra voir à l'usinage.

Carlos
 
D

domi.U&M

Compagnon
en usinage dans le sens de rotation classique, l'outil plaque le chariot et la bride ne sert à rien, peu importe le jeu. par contre, en sens de rotation inverse, il y aura du souci.
je n'ai jamais tourné en sens de rotation inverse.
 
C

carlos78

Compagnon
Salut Dominique,
Je me suis fait le même raisonnement mais j'ai préféré quand même "corriger" ce problème car le battement de 0.3mm se retrouvait direct sur la pointe de l'outil

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Le tour est prêt pour son 1er essai.
Pour le moment j'ai gardé le cablage initial du moteur de broche et j'ai remis les 2 sécurités sur le mandrin et l'ouverture du couvercle arrière.
Testant pour la 1ère fois des fins de course, j'ai opté pour un cablage des 4 switchs en série et NF. Les sécurités d'origine sont cablées en série et NO.
:?: Je ne sais pas si ça va marcher mais comme il n'y a que 5 entrées de disponible sur la carte d'interface, je prévois d'en utiliser 3 pour le codeur, une pour l'arrêt d'urgence, et la dernière pour l'ensemble des 4 switchs ...

Carlos
 
D

domi.U&M

Compagnon
très beau travail.
Pour les fins de course, j'avais fait ton montage, et vite esquinté le swith côté mandrin (lub et copeaux).
Du coup, j'ai monté ça avec une tige réglabe fixée sur le tablier et le switch placé fixe sous la boite à engrenage. mais tout çà en beaucoup moins professionnel!
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de préparer l'électronique de commande et j'aurais quelques questions :
- La carte d'interface a une entrée alim qui permet le branchement d'une alimentation 24V, donc à priori pas besoin de se raccorder par son port USB pour avoir du 5V ?
- Pour le codeur : est-il préferable de se raccorder sur le +5V et le GND de la carte d'interface ou sur l'alim 24V et son GND ? Est-il indispensable de raccorder la masse ? Si oui est-ce que je peux la raccorder à la terre du 220V ?
- Pour l'arrêt d'urgence : faut-il le cabler en NF ou NO ? A priori je verrais bien en NO.
- A quoi sert l'enable sur les drivers ? Il y a une seule liaison enable pour les 5 axes sur la carte d'interface.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Re,

En attente de vos réponses ...

Le cablage d'essai est prêt.
IMG_3525-1280.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Le 1er essai pour les déplacements est prévu avec Mach3 sur un ordinateur portable via une interface USB.
:wink: Je ne connais pas Mach3 ... donc je vais commencer par la lecture de sa documentation.

Carlos
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle réalisation :prayer: !!

le battement de 0.3mm se retrouvait direct sur la pointe de l'outil
Je suis un peu surpris ... la bride arrière ne sert que de sécurité ... elle n'assure aucun guidage de précision ... en usage normal, en aucun cas le traînard ne doit se soulever :shock: !

Cordialement,
FB29
 
C

carlos78

Compagnon
Salut FB29,

Je me suis mal exprimé : Si on regarde la section du tour, on voit que la distance de la pointe de l'outil par rapport au Vé du banc est grosso modo équivalente à cella de la bride arrière, d'ou ma remarque.
Je n'avais pas remarqué ce jeu avant le démontage. Pour le moment il est fortement réduit (trop?) : si ça coince trop je pourrais facilement caler pour retrouver le jeu initial.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si tu parles de la gaine blindée de ton codeur, oui habituellement par son connecteur il assure la continuité
métallique de toutes les enveloppes métalliques ou conductrices et finalement la terre.
Concernant l'alimentation ça n'est pas très claire si le 24 V fabrique également le 5 V, il faut vérifier si
le 5 V est présent sur les 2 bornes des borniers de sorties vers les drivers
Ce 5 V, mais je pense que ton cablage est bon, doit être branché sur les entrées + des drivers, en fait
elles correspondent aux anodes des diodes des photocoupleurs des drivers.
Tous les contacts "stratégiques" doivent être si possible NF. Pour être actif en cas de rupture de connexion
et pour ne pas faire antenne.
L'entrée enable active le courant de sortie du ou des driver.

Pour répondre à la question concernant les wisards de tournage pour Mach3
Il y a l'équivalent avec Linuxcnc, les subroutines se développent avec NGCGUI, des utilisateurs
de la communauté ont publié leurs interfaces. C'est un peu la même chose que les scripts et plugins qui sont produits par les utilisateurs de Cambam. Nick sur le forum linuxcnc a publié un features de tournage qui semble intéressant.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
Y
Réponses
1
Affichages
3 822
Gillou 63
G
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
10
Affichages
4 947
hpvectravl
H
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
Haut