1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Numérisation de mon tour BL200L-1 (BV20L)

Discussion dans 'Conversion de tours conventionnels' créé par carlos78, 8 Juillet 2015.

1. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Bonjour,

Je commence ma reflexion sur la numérisation de mon petit tour BL200L-1.
    Pour le moment j'en suis à modeliser en CAO les pièces qui m'intéressent.
    Comme la prise de côtes est loin d'être facile j'ai été amené à démonter quasiment tout le tour.
    Contrairement à ce que je pensais le démontage des élements du tour est plutot facile et ne nécessite pas d'outillage particulier. J'ai cru un instant qu'il faudrait s'équiper de clés à ergot, mais pour mon besoin je n'ai pas eu à démonter les écrous crenelés montés sur les vis.
    Le vrai souci a été le démontage de 2 goupilles : celle de la manivelle sur le trainard et surtout celle de la douille qui est montée en bout de la vis-mère côté moteur et qui a posé des problèmes. Pour sortir le cablage j'ai du également couper 3 fils.

Quelques photos des élements démontés :
    IMG_3411.JPG
    IMG_3412.JPG
    IMG_3413.JPG

Tout ça pour arriver à obtenir le banc tout seul :
    IMG_3414.JPG
    IMG_3415.JPG

A priori, je pars sur l'idée de remplacer les vis-mère sur le longitudinal et le tranversal :
    - Vis à billes 1605 x 650 sur le longitunal (disponible)
    - Vis à billes 1204 x 300 sur le transversal (option)
    Au début je n'envisageais pas de remplacer les 2 vis mais j'ai constaté en démontant que le couple nécessaire sur la vis du longitudinal était plus important que je ne le pensais (probablement un assez mauvais rendement du système du 1/2 écrou + engrenement sur la crémaillère).
    IMG_3423.JPG IMG_3428.JPG

Le montage de la vis 1204 sur le transversal n'est pas gagné car l'espace disponible est tout petit ... c'est pour le moment une option

L'augmentation des pas sur les vis m'amènera probablement à faire une réduction de la vitesse de rotation des 2 PAP.
    Sans réduction 1 tour sur le transversal donnerait 8mm au diamètre et donc 25 pas entiers pour 1mm. La précision serait seulement de 0.04mm au diamètre. C'est pas terrible. Il faudrait une réduction de 1/2 ou mieux de 1/4 pour avoir le 1/100ème.

Carlos

Dernière édition: 8 Juillet 2015
  2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Interessant la vision du tour en morceau.
    Serait il possible d'avoir une idée du poids de quelques morceaux séparés si possible :
    -le banc,
    -l'ensemble boîte de vitesse, engrenage,
    -la contre pointe,
    -l'ensemble trainard et petit chariot,
    -le moteur.

cdlt lion10

3. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Salut Lion10,

Quelques élements de poids :

Le banc seul (voir photo plus haut) : 34 Kg
    La boite de vitesses (sans le mandrin et sans les pignons et la lyre) : 25.7 Kg
    Le mandrin D125 : 3.9 Kg
    Le moteur avec son support : 10 Kg
    La poupée mobile : 7 Kg
    L'ensemble 1/2 vis du transversal (voir photo plus haut) : 5.5 Kg
    Le boitier de la vis-mére sous la boite de vitesses : 3.9 Kg
    Vis-mère longitudinale : 1.5 Kg
    Crémaillère : 0.7 KG
    Partie inférieure chariot transversal : 5.2 Kg
    Partie supérieure chariot transversal : 3.4 kg
    Chariot porte-outil : 4 Kg
    Vis-mère transversal : 0.9 Kg
    Les 4 engrenages démontés : 1.3 Kg
    Capot AR engrenages : 4.1 Kg
    Socle : 4 Kg
    Tole protection arrière : 2.1 Kg
    Divers : 3Kg ?

TOTAL : 120 Kg (WORKEN le donne pour 131 Kg)

IMG_3436.JPG
    IMG_3420.JPG
    IMG_3419.JPG
    IMG_3425.JPG
    IMG_3427.JPG
    IMG_3429.JPG

Carlos

Dernière édition: 8 Juillet 2015
  4. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour
    Merci .
    Super , je n'aurais pas osé en demander autant !
    cdlt lion10

5. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    bonjour quelle autre option envisages tu pour résoudre cette difficulté ?

6. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Salut,

@kew : Il serait possible de garder la vis existante sur le transversal. Ce serait plus simple, mais il y a un jeu énorme dans cette vis qui ne me plait pas trop.

Dans l'état, l'écrou SFU de la vis 1204 ne rentre pas sans un usinage local des 2 pièces du trainard transversal. J'ai bien quelques idées pour son implantation mais pour le moment je continue sur la modelisation en CAO du tour.
    Pour ne pas perdre trop de temps dans mon bricolage, j'ai commandé la vis à billes de 1204x300 et ses accesoires (délai 1 mois).

@ QUESTION A TOUS CEUX QUI ONT DEJA NUMERISE UN TOUR : Tout en dessinant, je me pose quelques questions.
    Si on ne fait pas de filetage, il n'y a pas besoin d'asservir le déplacement longitudinal à la rotation de la broche.
    Pour fileter il faut prévoir cet asservissement.
    Sur ma boite de vitesses j'ai côté pignons 3 axes disponibles pour mettre en place le dispositif d'asservissement.
    - L'axe en entrée ne peut pas servir à l'asservissement car il est en amont de la boite de vitesses.
    - L'axe de la broche ne se prête pas bien à un bricolage car il est court et je ne tiens pas vraiment à me lancer dans un démontage de la boite.
    - L'axe de sortie tourne en phase avec l'axe de la broche avec un rapport de 1/4.5. Cet axe sert via la lyre à faire tourner la vis mère pour l'avance longitudinale.

---> A priori je pense utiliser cet axe de sortie.

Questions :
    - Faut-il mettre sur cet axe un codeur à je ne sais combien de positions, ou peut-on se contenter d'un simple capteur de position ?
    Si un capteur suffit, est-ce que le fait qu'il soit monté sur un axe ne tournant pas à la vitesse de la broche pose un problème ?
    Avec un rapport de vitesse de 1/4.5, je pense dans ce cas mettre 9 encoches pour 2 tours de broche, ou un multiple de 9 pour un multiple de 2 tours.
    - Le nombre d'encoches est-il paramètrable dans Mach3 ou LinuxCNC et COMMENT ?

Carlos

Dernière édition: 11 Juillet 2015
  7. Nitro34

Nitro34 Compagnon

Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
  8. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Salut, j'ai numérisé un tour et tourne sur mach3, par contre je ne sais pas si on peut modifier la valeur du capteur pour intégrer ton rapport de 4.5/1.Le plus simple serait d'intégrer ce rapport directement dans la valeur du pas, par exemple pour un pas de 100 au lieu de te déplacer de 1mm/tour, tu te déplacerais de 0.2222mm/tour

9. kew

kew Ouvrier

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    ok, n'as tu pas la possibilité de placer la sortie de la vis de l'autre coté du trainard à l'opposé de la manivelle ?

10. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Salut NITRO34 et BISCOTTE74,

@biscotte74 : C'est astucieux. Il faudrait donc ajuster le déplacement entre chaque top donné par le capteur en fonction du ratio 1/4.5
    C'est effectivement une solution : Puisque qu'un tour de l'axe de sortie (ou serait monté le capteur) correspond à 4.5 tours de broche, on pourrait éffectivement paramétrer un déplacement de 4.5mm pour un pas de 1mm.
    Je stocke cette idée, mais j'aimerais savoir s'il est possible d'entrer cette information quelque part dans Mach3.

Je vois parfois des disques avec plein d'encoches et je me dis à quoi ça sert de multiplier les encoches ?

IMG_3444.2-800.jpg

Carlos

Dernière édition: 31 Août 2015
  11. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Je vois 3 possiblités :
    - Entrainement de la vis par l'avant avec son axe si possible au même endroit. Je partirais plutot sur cette solution.
    - Entrainement par l'arrière : c'est une variante qui ne me tente pas trop à priori car l'espace arrière est plus réduit (tole arrière) et le moteur doit être protégé des copeaux.
    - Entrainement à l'avant avec un déport sur le côté du trainard côté pointe mobile, uniquement si l'entrainement entre les glissières posait un réel problème.

Carlos

12. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Salut, dans mach3 tu peut effectivement configurer le nombre d'encoches de ton disques, mais pas sur 2 tours, c'est là qu'est le problème. En théorie, plus il y a d'encoches, et plus la résolution est bonne, moi ,j'en n'est qu'une et cela fonctionne parfaitement en filetage, après si on fait plus d'encoches, il faut qu'elles soient réparties de façons identiques ,sinon la vitesse sera faussée, enfin, j'imagine.

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je ne vois pas comment on peut se contenter dans l'asservissement de la translation du trainard avec la rotation de la broche, d'une seule impulsion par tour venant de la broche !!!!!!!!!!!Là ça me dépasse. C'est de l'approximatif qui ne "colle" pas avec le désir d'avoir par ailleurs une résolution de 0,01 mm dans la translation du transversal.
    Stan

14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je te laisse a tes interrogations, moi je cherche pas à comprendre, je fais régulièrement des pas de 0.7-0.75 et 1mm sans difficultés avec ce système.

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Attention, un cycle de filetage G33 sous linuxcnc ou G76 sous mach comporte des retours rapides après
    chaque passe, donc une désynchronisation des axes. Une foi l'outil en position d’effectuer une nouvelle passe,
    le cycle attend un top de démarrage qui doit nécessairement être fournit à chaques tours entiers de broche.
    Ensuite, la synchronisation en temps réel de la broche ne peut se faire que sous linuxcnc avec le nombres
    d'impulsions et le rapport que l'on veut mais plus le nombre d'impulsions est élevés plus la fréquence d'entrée
    sur le port // sera élevée aussi. Donc 2 entrées à réserver sur le port , un index par tour de broche et n impulsions.

Sur cette video, on observe la parfaite synchronisation sur toute l'amplitude d'un tour
    après le départ du cycle. Chose impossible avec mach3, il lui faut une bonne inertie de
    la broche pour assurer une régularité, ce qui pratiquement satisfait la majorité mais il
    faut le savoir en cas de constatation de défauts.

Dernière édition: 11 Juillet 2015
Chargement...

Partager cette page