Num 1020 impossible de demarrer

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour
J'envisage d'acheter une fraiseuse numerique equipée en num 1020.
J 'ai essayé a plusieurs reprise de faire demarrer la machine en manuel mais impossible de faire tourner la broche,aucun message d'erreur touts les axes fonctionnent ainsi que le magazin d'outils,le variateur est sous tension la pression d'air ok aussi.
quel procedure dois je appliquer pour verifier la broche
inutile de preciser que je suis debutant
merçi par avance pour vos conseils
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Les origines machines sont-elles faites?

Il me semble que sur NUM un carré blanc clignotait écrit POM?! lorsque celles-ci n'était pas faites.
 
P

phil21

Compagnon
les pom ne sont pas faites,ça s'affiche en haut de l'ecran dans un rectangle en fond blanc ,je ne connais pas la procedure et rien sur la doc de clair a ce sujet
 
R

rh03

Apprenti
une fois la machine sous tension , bouton MOD jusqu’à avoir POM dans la barre des fonctions en bas de l'ecran , validez les POM avec la touche F. correspondante , écrit dessous , puis départ cycle , et ouvrir le potentiomètre d'avance , après , tout devrait marcher
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Oui c'est ça.

Il me semblait avant qu'il fallait faire un déplacement en (- moins) sur chaque axes et faire une procédure pour le stockeur outils.
M78 de mémoire mais me souviens plus.
 
P

phil21

Compagnon
sur le coté droit du pupitre en bas il y a un carré vert et un rouge,quand j'appuie sur le vert les 3 axes bouges legerement ,le carrousel sort et fait un tour complet jusqu'a placé un porte outil sous la broche puis il rentre apres je coince,diag machine ok
 
R

rh03

Apprenti
sur une machine num que l'ont as a l'atelier ( somab) , l'origine du magasin outil se fait en IMD par M87T.. + un numero d'outil
 
A

Alane21

Nouveau
alors Philippe, Maintenant elle tourne la broche

n’oublie pas de me donne la marque de ta fraiseuse
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour a tous
Grace a mon ami Alain tout fonctionne maintenant,sauf le chargeur qui sort bien mais aucun chargement d'outils,tout bloque .
Pour la machine c'est une Alecop et le model Supernova,c'est tout ce que j'ai dans la doc et sur la machine
 
Haut