Nuances de Bronze

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Quels nuances de bronze est recommandé pour
- palier de bielle/vilebrequin
- guide de soupape
- siège de soupape.
pour le siège de soupape, j'ai entendu parler de Bronze-Béryllium (N25??)
Quelqu'un a t il une expérience là dedant ??
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour les pièces d'usure la nuance de bronze UE12P est recommandée .

Dans les moteurs , depuis tres longtemps , les coussinets minces sont en bimetal ou trimetal .
Et dans les culasses alu , les sièges de soupapes sont la plupart du temps en fonte ou en acier et les guides en fonte ou en laiton .
Le cuivre au beryllium ( Cu Be2 ), improprement appellé bronze , est surtout utilisé pour ses caracteristiques mecaniques elevées ( jusquà 150 daN/mm2 ) , pour en faire des ressort par ex . Il pose des pb de nocivité en usinage .
 
K

KY260

Compagnon
pour les sieges, le cupro berellium est une saloperie à usiner.

tout depend de ta chaine de distribution, si elle est lourde ou pas, et des rampes, mais sinon, un bon acier traité va bien, genre le 42*** (le 4340 americain).
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Eh bien, je suis occupé à collecter les matériaux nécessaire pour la construction de mon V12.
Il me semble qu'un coussinet en tri-métal est une superposition de métaux et non un composé homogène de trois métaux ou me trompe-je??
Dans mon cas, je dois tailler toutes ces pièces dans la masse. D'autre part, pour les guides je préfère le bronze pour une question de lubrification
Idem pour les sièges, sauf que dans ce cas c'est pour une facilité de rodage des soupapes.
Est ce que le UE12P est acceptable pour les trois cas ?
Maintenant si le Cuivre Béryllium est dandereux et complexe à usiner, je choisirai autre chose
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les coussinets tri métal sont constitués d’une coquille en acier, d’une couche de frottement et d’une couche antifriction , à base de bronze-plomb . Ils sont utilisés essentiellement sur des moteurs soumis à des sollicitations importantes en palier de vilebrequin , palier de bielle...
Les bimetal sont plus courants , sur moteurs essence et diesel de voiture de tourisme , ils sont copnstitues d’une coquille en acier et d’une couche d'antifriction à base d'alliage d'aluminium.

Le UE12P est un bronze polyvalent .

Des infos pour le beryllium :
http://www.inrs.fr/accueil/risques/chimiques/focus-agents/plomb-beryllium.html
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Si tu penses qu'il vaut mieux une matière dure pour les sieges , par ex , prend un bronze d"alu
L'UE12 en coulée continue affiche environ 30 daN/mm2 , tandis que le Cu Al 10 Ni , 65 daN/mm2 , en coulée continue aussi .
C'est la gamme au dessus , qualité inoxydable , hautes températures , resilient , très bonnes propriétés de frottement et facile à usiner .
 
M

moissan

Compagnon
un pdf que je viens de trouver par hazar en cherchant d'autre chose
http://3k1.free.fr/pdf/B2800.pdf
ça ne parle pas des palier bronze mais donne des renseignement qu'on ne voit pas souvent sur la technologie des moteur
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour les infos, maintenant partir à la quêtte d'un fournisseur au détail
LeZap
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
2 652
remi30132
remi30132
T
Réponses
40
Affichages
1 724
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Carton
Réponses
21
Affichages
2 846
Carton
Carton
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 548
Bruno26
Bruno26
E
Réponses
30
Affichages
6 163
eboilley
E
B
Réponses
51
Affichages
4 626
KITE
M
Réponses
10
Affichages
2 397
mmo34
M
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
D
Réponses
40
Affichages
4 445
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
10
Affichages
12 304
p027372
P
Haut