Nuance de Laiton pour des petits engrenages

  • Auteur de la discussion xi
  • Date de début
X

xi

Apprenti
Bonjour,

J'usine des petits engrenages avec des fraises de 0.5mm : jusqu'à il y a peu, je n'avais pas de soucis particuliers pour usiner, mais j'ignore la nuance du laiton que j'utilisais (laiton acheté sur le forum).

N'ayant plus de ce laiton inconnu, j'ai acheté du CW614N, qui - si je ne dis pas de bêtises - correspond à du CuZn39Pb3, qui est censé être le laiton le plus facile à usiner ...
Sauf que maintenant je casse régulièrement ces petites fraises ... :sad:

J'ignore ce qui se passe exactement quand ca casse, mais une chose est sure : le laiton que j'utilisais avant était plus facile à usiner que le CuZn39Pb3 avec mes fraises de 0.5mm !

Quelqu'un a une idée de ce que pouvait être ce laiton inconnu qui s'usine mieux que le CuZn39Pb3 pour mon application ? (Plus tendre ? Moins de plomb ?)

Merci :smt002

P.S. je n'ai pas besoin de propriétés mécaniques particulières, je cherche juste quel laiton s'usine le plus facilement.
 
B

brainsdairpur

Nouveau
Re: A la recherche d'une nuance de Laiton !

Bonjour Xi,
Peut etre la teneur en plomb qui est plus importante que ton laiton précédent et nécessite une vitesse supérieure afin de faciliter "l'e brisage " des copeaux.
J'utilise du CuZn39Pb2 et ca se passe bien mais les diamètres ne sont pas comparables.
A tenter je pense.
Slts
 
S

stanloc

Compagnon
Re: A la recherche d'une nuance de Laiton !

Il faut comparer l'aspect des copeaux de la nuance d'avant et de celle de maintenant. Avec le laiton c'est significatif. En usinage les copeaux sont source de problèmes et les outils coupants tendent à réduire ces problèmes si leur géométrie est bien adaptée. D'ailleurs avez-vous choisi des fraises spéciales pour le laiton ? Là est peut-être la source de vos soucis.
 
X

xi

Apprenti
Re: A la recherche d'une nuance de Laiton !

Le problème c'est qu'avec une fraise de 0.5mm tournant à 30000 tr/min, les copeaux sont microscopiques et je suis bien incapable de voir leur forme, même avec une loupe :shock:

Les paramètres de coupe qui marchaient bien sont : profondeur de passe = 0.15mm, avance = 100mm/min à 120mm/min, vitesse de broche = 30000 tr/min. Avec le CW614N, je suis obligé d'aller au moins 2x moins vite au niveau de l'avance si je veux que la fraise dure plus d'1/2 heure.

Les fraises que j'utilise sont ici : http://www.ironwood-distribution.com/outils_fraisage/fraise_ebauche/fraise-2dt-d0-50-ebauche-semi-finition-p-3022.html

C'est des 2 dents, qui ne sont pas spéciale laiton, mais qui ont l'avantage d'être à un prix très raisonnable. Encore une fois, elles fonctionnaient très bien avec l'ancien laiton que j'avais, j'aimerais bien retrouver le même ...

Si personne n'a d'idée, pouvez vous me donner les nuance couramment utilisée en décolletage, je vais les essayer pour voir celles qui marchent le mieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

T'as la bonne nuance de laiton !
Tu tournes pas un peu vite là ??
on peut toujours tourner moins vite que ce qui est preconisé ! t'es pas au rendement ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Attention que pour des outils de coupe sans marque, ton fournisseur a pu très bien
renégocier un marché avec le même ou un autre fabricant.
Sous la même référence, tu peux avoir quelques caractéristiques qui ont changés,
rarement dans le bon sens. Je me suis fait souvent avoir chez Otelo par exemple.
Ton fluide coupe a-t-il toujours la même qualité ?
Un problème au niveau de ta machine peut être ? concentricité à cause d’une petite
impureté ?
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis désolé, ne le prends pas mal, mais moi quand je travaille dans l’extrême je m'approvisionne chez des spécialistes patentés même s'ils sont un peu plus chers.
Comme déjà dit seuls des fabricants ayant pignon sur rue assureront un suivi parfait à leur fourniture. Dans ce diamètre et avec du laiton je ne vois pas l'intérêt d'avoir une fraise d'ébauche brise-copeaux. Voici un fournisseur patenté mais ce n'est pas les mêmes prix bien sûr
http://www.magafor.com/documents/pdfs/fr/123_90.pdf
et là on on peut les acheter
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=180&code_lg=lg_fr&num=511
Les fraises que tu utilises c'est du carbure de tungstène ou de l'acier HSS ? je n'ai pas vu tellement la description en est succincte.
Qu'elle longueur de coupe as-tu vraiment besoin car le prix s'en ressent ?
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Avec une nuance pourtant théoriquement normalisée, on peut aussi avoir des surprises d'un fournisseur à l'autre.
Connais-tu la provenance du laiton ?
En général en Europe les sources éprouvées proviennent d'Italie, mais avec la mondialisation il y a sûrement moins bon ailleurs.
Un pouillème de variation dans la composition d'un alliage ou dans son procédé d'élaboration, et au final on a des caractéristiques différentes.

Le CuZn39Pb3 (CW614N) est courant en rond de décolletage et se prête bien à l'outil de tour.
Le CuZn39Pb2 (CW612N) est utilisé aussi en fraisage comme sur les "planches horlogerie".
Cette nuance, légèrement plus pauvre en plomb, est en fait surtout un peu plus riche en cuivre plus ductible et malléable.
Il y aussi le CuZN40Pb2 (CW617N) plus économique, souvent utilisé en "gros" décolletage.

Comme le suggère Brainsdairpur ça vaudrait le coup d'essayer le CuZn39PB2.
 
X

xi

Apprenti
Merci pour vos réponses et vos conseils.

Vu que j'ai du réduire l'avance par 2, je mets plus d'1h 10 à usiner la couronne avec la fraise de 0.5mm, ca commence à être vraiment long, d'où ma question.

Oui il peut y avoir des problèmes qui sont apparus avec la machine, mais, il me reste encore un morceau de l'ancien laiton, et j'avais refait un essai avec : tout s'était bien passé. D'où l'incrimination de la nuance de laiton.
Pour être sur, je pourrais refaire encore un essai avec, mais je préfère ne pas l'utiliser pour le moment et essayer une autre nuance. D'ailleurs si quelqu'un a du CuZn39Pb2 (diam 26 mini) à me vendre pour que j'essaye, ca m'intéresse :wink: (je vais poster une annonce au bon endroit)

Pour répondre aux questions : j'ignore le fournisseur du laiton ; je sais juste que c'est du CW614N ; mais ce laiton provient de chutes d'une boite d'usinage, donc j'espère qu'ils ont des fournisseurs corrects ...
Les fraises sont visuellement identiques à avant, mais elles ont effectivement pu changer, et je ne sais pas si elles sont carbure ou pas. Le fluide de coupe est le même.
J'ai besoin d'une longueur de coupe de 4mm environ (oui la description est fausse) ; je suis un particulier, je ne peux pas me permettre de mettre 70€ dans une fraise de 0.5mm, surtout quand je sais que j'arrivais à faire ca avec des fraises 10x moins chères avant et qu'à priori j'y arrive toujours en utilisant mon reste d'ancien laiton.
 
N

nagut

Compagnon
je travaille tout les jours "cuzn39pb3" avec des fraises de 0.5, 1 dent
vitesse de broche : 28000; avance : 300 mm-min
ce sont des fraises de type"à rainurer" la dent fait 0.10 d'épaisseur .
j'arrive à faire 12000 pcs. avec; ( bon je change à 6000 pour éviter les problèmes de bavures )
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
434
Benobo
B
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 768
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
0
Affichages
2 771
P
A
Réponses
16
Affichages
758
atsju
A
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 693
Dodore
Dodore
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
Chipotte88
Réponses
8
Affichages
1 458
SULREN
SULREN
Haut