Nuance d'alu pour clé d'aile

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Le but est de fabriquer une clé d'aile tubulaire (diam : 25 - é : 2) pour un avion remorqueur.
Je pensais utiliser du 2017 mais le fournisseur local ne me propose que du 6060.
Pensez-vous que ça pourrait aussi bien faire l'affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
S

stanloc

Compagnon
Peut-être que cette nuance conviendrait AUSSI mais moi je la fuis car elle est pénible à usiner. Le 6061 est mieux. Mais qualichutes et blockenstock ont probablement des chutes en 2017A ou 2024 ou 7075 etc. qui sont bien plus agréables à usiner et aux caractéristiques mécaniques bien meilleures, pour le cas où !!!!!!!!!!
Stan
 
J

JieMBe

Compagnon
PParent a dit:
Bonjour à tous,

Le but est de fabriquer une clé d'aile tubulaire (diam : 25 - é : 2) pour un avion remorqueur.
Je pensais utiliser du 2017 mais le fournisseur local ne me propose que du 6060.
Pensez-vous que ça pourrait aussi bien faire l'affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Le 6060 est vraiment du cochonium. à fuir pour une pièce d'aéro fusse-t-elle du modélisme. L'idéal en alu est le 7075, mais le 2017 passe aussi. La difficulté est de les trouver en tube. Mais comme tu n'as qu'une pièce cela peut être réalisé dans du plein en enlevant de la matière.

JMB
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Je fais des recherches mais apparemment, du tube en 2017 ou 7075, c'est pas simple à trouver. :sad:

Si quelqu'un a une adresse ... Elle est la bienvenue.
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour PParent et les autres il fait combien de kilos t'on avions ?? moi pour mon fournier rf4 j'ai fait mes clefs d'ailles en Carbonne sa tien très bien mon modèle fait deux kilos six cent
bonne soirée cordialement philippe
 
P

PParent

Compagnon
Il s'agit d'un super bison modifié (fuselage plus long et envergure plus grande) avec un 55 DLE.
Le moteur seul fait 1kg400 env.
Il risque d'être un peu plus lourd que ton fournier rf4.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,
Pour un remorqueur de 2,50m et de 10kg, j'ai un tube carbone de diamètre 30mm longueur 820 mm (300mm dans chaque aile). Honnêtement, ça fait longtemps qu'on a abandonné les clés en alu.
Si elle sert aussi de support de train, un rondin de bois dur à la fixation pour empêcher l'écrasement
On trouve des tubes ici et ailleurs sans doute.

Edit : Vu ton message. Pas de problème de train donc.... Nous on est plutôt Titan 62 :-D donc encore plus lourd :sad:
 
P

PParent

Compagnon
Merci à tous,

Effectivement, c'est apparemment moins prise de tête avec le carbone.
De plus, ce site à l'air de proposer des tarifs corrects.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, on trouve couramment du 2017A en 25x1 en tube de précision, j'utilisais ces tubes pendant des années comme clé d'aile sur mes multis F3A, y compris sur les drones (3m d'envergure et 22 kg au catapultage) que je fabriquais dans le cadre de la recherche en magnétométrie, sans jamais avoir le moindre signe de fatigue, de crique ou de torsion. Sinon on trouve facilement des fabriquants de clés d'aile tubulaires en Allemagne. On peut acheter la clé ainsi que le fourreau.
Cordialement.
Martin
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut