nuance d'acier

D

dave64

Apprenti
bonsoir,

Est-ce que quelqu'un connaitrait la nuance d'acier (ou équivalent) d'une fusée de roue d'essieu de remorque?

La remorque est une 3 essieux pour un ptac de 3.5t.
La fusée a cassée nette, il est facile de la dessouder. je pensais en réusiner une et la souder à la 29/9, mais je sais pas quelle nuance utiliser.

à+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Aphessetche , il vaut mieux passer par un professionnel pour ce genre de problème............Votre remorque est un vehicule routier, en cas de problème sur la route, votre responsabilitée est engagée........cela peut mener loin........................Cordiales salutations.
 
D

dave64

Apprenti
oui c'est vrai, merci d'avoir mis les choses d'aplomb, dans l'action on en a oublié la législation, je vais en parler au propriétaire, c'est plus raisonnable, merci
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

finalement la réparation aura lieu, on a pas réussi à trouver d'essieu neuf aux côtes de la remorque, il y a trop de boulot en modif. En plus le fabriquant de la remorque n'existe plus.
donc la fusée cassée va être dessouder et on va en remettre une neuve à la place.
Pour la nuance, un tourneur pro va tester la fusée cassée à la bille pour la dureté et essayer d'en connaitre la nuance.
D'après lui, à la volée, du 35 CD 4 conviendrait car il est soudable contrairement au 30 CND 8.

S'il y en a parmi vous qui ont des infos, je suis preneur, à+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ces 2 aciers sont tres proches en caracteristiques mecaniques !

Le 35CD4 est livré recuit à 75 daN/mm2 , et theoriquement , il est nettement plus soudable que le 30 CND8 .

La baguette 29/9 est une inox , adaptée à la soudure de metaux differents , pas de risque !.
 
D

dave64

Apprenti
bonjour,

merci JeanYves pour l'info.

L'entreprise qui a testé la fusée cassée nous confirme qu'il s'agit d'acier A36 (ou E36, je sais plus), autrement dit de l'acier de daube.
J'ai taillé la fusée dans de l'A60 (acier étiré), c'est ce que nous a refilé une boite de mécanique générale.
La soudure a donc été réalisé à l'électrode basique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le E36 est equivalent à l'ancien A60 , et plus vieux encore , aux anciens 1/2 dur .
Le fait qu'il soit etiré augmente encore un peu la resistance mecanique surtout en surface .
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut,
pour ce genre de pièce un 25CD4S ( ancienne appellation ) ne serais pas mieux ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Dans ce cas il faudait l'acheter traité (environ 100 daN/mm2 ) et il peut aussi s'usiner .

Sinon je trouve qu'il n'y a pas vraiment interet .
 
D

dave64

Apprenti
bonjour,

oui effectivement l'A60 est plus dur, moi qui travaille en HSS, j'ai dû réaffuter l'outil comme un rasoir pour la finition.
Par la suite j'ai usiner une autre pièce, mais en E24 cette fois-ci et j'ai pu voir la différence, c'est plus mou et il est plus facile d'atteindre un bon état de surface.
Comme le dit jeanyves, le 25CD4 n'a pas vraiment d'intérêt pour ce genre de pièce, à moins que l'on ai que ça sous la main.
De part chez-moi, on a pas réussi à trouver ni du 25CD4 ni du 35CD4 et chez quali-chutes, pareil.
 
J

JieMBe

Compagnon
Aphessetche a dit:
bonjour,

oui effectivement l'A60 est plus dur, moi qui travaille en HSS, j'ai dû réaffuter l'outil comme un rasoir pour la finition.
Par la suite j'ai usiner une autre pièce, mais en E24 cette fois-ci et j'ai pu voir la différence, c'est plus mou et il est plus facile d'atteindre un bon état de surface.
Comme le dit jeanyves, le 25CD4 n'a pas vraiment d'intérêt pour ce genre de pièce, à moins que l'on ai que ça sous la main.
De part chez-moi, on a pas réussi à trouver ni du 25CD4 ni du 35CD4 et chez quali-chutes, pareil.

Salut,

Sur ce genre de produit, c'est à dire de l'acier de construction, tu peux trouver un peu de tout et n'importe quoi.
Nous avons réaliser des tests de traction à partir d'éprouvettes réalisées dans divers aciers fournis par le distributeur local: S235 (ex E24), C40 (ex XC38), 35 CrMo4 (ex 35 CD4). Les résultats des tests se sont révélés complétement délirants, le meilleur de tout était le S235 !! y compris après les TTh
Nous avons contacter le fournisseur pour lui demander les certificats des différents produits, et là curieusement non seulement nous avons essuyé un refus, mais depuis tout un tas de nuances nous sont devenus indisponible !!!

JMB
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

J'ai bien connu ce genre de situation !!

La matiere transite d'acieries en grossistes plus ou moins "gros" , c'est la valse des nuances et des certificats d'analyse ... en fait tant qu'on ne traite pas un certain poids on est pris pour des "rigolos" !!
 
J

JieMBe

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour ,

J'ai bien connu ce genre de situation !!

La matiere transite d'acieries en grossistes plus ou moins "gros" , c'est la valse des nuances et des certificats d'analyse ... en fait tant qu'on ne traite pas un certain poids on est pris pour des "rigolos" !!

C'est exactement cela, d'ailleurs j'en profite pour lancer un appel, pour faire de nouvelles éprouvettes, je recherche des barres Ø 12 mm, dans des nuances réelles. J'aimerai bien trouver du C50, du S235 (du vrai), du 100Cr6, du 2017A (dural) et du 7075 (fortal).
Il me faut environ 2m de chaque, et une facture.....
C'est pénible à trouver car nos fournisseurs habituel ne peuvent pas fournir de certificat (et je ne leur fais pas confiance sur les nuances) et il faut que je passe par au moins 2 fournisseurs, pour des barres de 6m (évidement).

JMB
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Désolé , dans cette dimension , je n'ai aucune nuance !
Quelques pistes , nous achetions :
Ce type de ferraille chez Caso Nantes , entre autres !
Les aciers d'outillage chez Thyssen , entre autres !
Les alliages d'alu chez Almet , entre autres !
 
D

dave64

Apprenti
bonjour,

Le copain a acheté la chute d'A60 dans une boite de mécanique générale, même sur la chute il y a marqué A60 à l'encre jaune.
L'entreprise, je l'avais visité avec lui, c'est une grosse boite, avec plusieurs commandes numériques, des tours conventionnels...

Voulez-vous dire, que même eux sont sujets aux problèmes d'obtention de certificats de nuances pour l'acier de construction?

Mais qu'en est-il des aciers alliés?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,


Même eux , bien sûr !!
Les certificats d'analyses ne sont vraiment fiables qu'à partir d'un certain tonnage !
Sinon vous n'etes jamais certain que le certificat correspond au lot que vous venez de recevoir !
En activité , puisque nous etions equipé , j'etais sollicité par des boites voisines de temps à autres , pour faire des analyses ou des essais mecaniques ....pour verifier leur livraison de matiere .
Tout comme je faisais faire à d'autres des analyses specifiques pour lesquelles nous n'etions pas equipé .
Pour les aciers allies , comme dans cette gamme nous achetions surtout des aciers d'outillage , il y avait bien moins de pb .
 

Sujets similaires

kakawette
Réponses
8
Affichages
1 081
Beber70
B
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 521
Soude Caustique
S
S
Réponses
7
Affichages
3 470
Stéler
S
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 938
Bernard.L
B
P
Réponses
32
Affichages
10 914
Charly 57
Charly 57
Haut