Nuance Alu moteur automobile (Subaru)

  • Auteur de la discussion Yoann@Cazeneuve
  • Date de début
C

CCD

Apprenti
Sauf que si tu le passes au four, tu le monteras uniformément à 110 °C.
Ce qui n'est pas le cas en fonctionnement normal où les sources de chaleur ce sont les cylindres ce qui fait que ton bloc n'est uniformément à 110 °C.

:???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

T'as calculé la variation de cote sur une piece de Ø 8 ou 10 ? , de 20 à 110 °c ; une qui a un coef de dilatation de 20x10-6 et une autre avec un coef de dilatation de 23x10-6 ??
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
JeanYves a dit:
Bjr ,

T'as calculé la variation de cote sur une piece de Ø 8 ou 10 ? , de 20 à 110 °c ; une qui a un coef de dilatation de 20x10-6 et une autre avec un coef de dilatation de 23x10-6 ??

Non mais vue comme tu le demande je parie que c'est infime...
Je cherche le plus d'infos possible parce-que je ne veux pas tout passer
à travers et j'ai l'impression que cela arrive pour certains...

Je suis en train de chercher un bloc HS pour récupérer de la matière
a re-fondre mais je sens que ça ne va pas être simple...
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Comme plusieurs intervenants ci dessus, je pense que du point de vue de la dilatation la nuance de l'alu a une incidence négligeable dans le delta d'un pion de 8mm.Le vrai pb c'est la valeur du serrage.
Par ailleurs, vous dites que "les cylindres n'ont pas de traitement Nykasil car le moteur est suralimenté", ce n'est peut etre pas du nykasil mais il y a surement un traitement antifriction du meme type.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Yoann@Cazeneuve a dit:
JeanYves a dit:
Bjr ,

Je cherche le plus d'infos possible parce-que je ne veux pas tout passer
à travers et j'ai l'impression que cela arrive pour certains...
...

Bsr ,

Je pense que c'est louable de ne pas faire n'importe quoi !

Pour que ces pions ne posent pas de pb il faut qu'ils soient toujours legerement serrés à chaud , à 110 °c .

La difficulté est de trouver la valeur de serrage à froid , afin d'eviter qu'ils ne bagottent à partir d'une certaine T°c avec le fonctionnement du moteur .
Je pense que , si possible pour essai , chauffer le bloc en entier afin de verifier ce point est une bonne idée .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Finalement le type utilise une technique très simple, au lieu de découper des bouts de moteurs il les fond

pour la qualitée de l' alu,
c' est pas compliqué.

je dispose d'un creuset dans lequel je fais fondre des morceaux d' un bloc subaru
 
J

JeanYves

Compagnon
Et comme chacun sait que : c'est le fond qui manque le moins !!
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Je pense aussi que d'utiliser des morceaux de blocs est la meilleur des solutions :)
Merci à vous :)
 
M

mike688

Apprenti
si tu veu de la féraille de chez sub, des bloc il y en a quand même beaucoup.
mais pourquoi ne pas passer directement a un bloc de STI, qui sera déja en semi closed?
ou mieux, les vieux bloc de legacy qui etai en closed.
apres, 400-500cv sur le 2L, c'a devien vite chiant.
je pense qu'on a plein de chose a se dire.

mp :wink:
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
mike688 a dit:
si tu veu de la féraille de chez sub, des bloc il y en a quand même beaucoup.
mais pourquoi ne pas passer directement a un bloc de STI, qui sera déja en semi closed?
ou mieux, les vieux bloc de legacy qui etai en closed.
apres, 400-500cv sur le 2L, c'a devien vite chiant.
je pense qu'on a plein de chose a se dire.

mp :wink:

Pourquoi je ne passe pas sur un semi ? parce-que on m'a offert l'open-deck
pour me lancer un défit. :-D

Mp répondu :-D
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti


Une photo postée par un membre du forum Subby
(cette réalisation vient de lui mais il ne veut pas donner d'infos vue qu'il
est "pro" et vie de sa... je peux comprendre)

La seule info que j'ai pu obtenir c'est qu'il se sert bien de bloc cassés qu'il fait
fondre pour la fabrication des inserts.
 
C

CCD

Apprenti
J'avoue que j'ai quelques peines à croire qu'il fond des blocs moteur pour faire ses inserts
A mon avis il t'a "enfumé" pour te dissuader de le faire toi même !

:wink:
 
M

mike688

Apprenti
pas sur,
dans le monde de la subaru, il y a une grosse bande de farfelu... bcp des pros on commencer avec des expérimentations souvent foireuse, mais au final, quelque machine sorte beaucoup plus de 400cv
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Oui, ils sont dans des puissances de 600 / 700 ch avec se type de bloc.
 
B

bimeur

Compagnon
je pense surtout que c'est une prise de tete pas possible pour tes inserts, et que tu devrais partir sur des bloc-guards, plus simple a realisé.
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
bimeur a dit:
je pense surtout que c'est une prise de tete pas possible pour tes inserts, et que tu devrais partir sur des bloc-guards, plus simple a realisé.

On a des très gros problèmes de chauffes avec les bloc-guards :???:
 
G

gazgaz1342

Nouveau
les EJ20 close tienne environ 40 000km a plus de 380cv...
avec different carburant
Si tu veu des bout de bloc sub>>>>mp

investir dans un open.... (si c pour un defi...)
le mieu c partir sur un EJ25..... gain de couple, et pour aller cherché 350 cv....c les doigt dans le nez! :wink:
 
N

niko1858

Nouveau
salut,
j'ai vu que tu as fait une simulation précédemment, si tu as une modélisation propre de la pièce il est facile de simuler la déformation de celle-ci lorsqu’elle est soumise à la température et/ou pression.
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
J'ai eu une info, à priori les inserts sont fait avec de alu 356t6 ?

Ça vous parle ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Probablement le 5356 qui est une nuance alu+ magnesium pour fil de soudure .
Exite donc en fil , pas en barre de Ø 8 !

La nuance la plus proche serait du 5086 qui existe en barre , tole ; nuance utilisée beaucoup dans la marine ou en aeronautique .
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
ou alors A356 T6 (dénomination US) qui correspond à de l'AS7G03 T6,
c'est à dire trempé et revenu au pic de dureté.
 
Y

Yoann@Cazeneuve

Apprenti
Houla alors ça ne doit pas être bon pour le bloc...
 
K

KY260

Compagnon
le 356, c'est effectivement l'alu de fonderie US.
T6, c'est uniquement pour la tenue des paliers ou sieges de soupapes, donc inutile pour des inserts.

sinon, tu fonds n'importe quel bloc ou culasse, ça ira tres bien, regarder pour une dilatation qui n'atteindra peut etre pas le micron me semble bien irrealiste et etre du pinaillage inutile.
 
A

a donf la sub

Apprenti
joli projet ! je n'avais jamais pensé a cette solution !
en même temps mes sub ont restées presque d'origine, juste décatalysées et allégées, mais j'ai pas mal d'amis qui les ont fortement boostées et qui ont rencontré ces fameux problèmes d'ovalisation ( coté vilo ) et ont fendu les chemises coté culasse

j'ai un bloc a donner si besoin et quelques culasses, mais je suis dans le 65

j'avais croisé en 2005 un fada qui soudait carrément des inserts pour rendre le bloc semi closed, mais je n'ai plus de nouvelles depuis longtemps, je ne sais pas si ca a tenu dans la durée
 

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