1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nuance acier

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par cochet, 4 Mars 2012.

1. cochet

cochet Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Nuance acier
    Bonjour, je dois réaliser des broches de guidage pour un charpentier. Elles servent à aligner les trous en tapant très fort pour engager les boulons. Je ne sais pas quoi utiliser comme acier,l' Xc 38 me parait juste Il faut un acier qui ne se torde pas et que je puisse mettre en oeuvre facilement ,forge et trempe artisanal. je pense trouvez a chez Tyssen mais il faut que je donne une nuance. En gros il me faut une barre qui dans le temps servait a faire des outils pour les maçons ou les tailleurs de pierres , mais hélas de nos jours on ne trouve plus rien! :cry: Je me demande même s'il y a encore des gens qui utilisent des pointerolles et des burins car mis à part pour moi je n'en "rapointe" jamais. Merci d'avance et bonne jounée

2. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Nuance acier
    il nous faudrait un peu plus d'infos sur ton outil, je ne vois pas bien comment ça fonctionne, pourtant, je fabrique de l'outil pour les charpentiers, et pour épondre à ta question, oui il y a encore des gens qui utilisent pointerolles, burins ou ciseaux, j'en fabrique et vends régulièrement :wink:

dis nou sen peu plus, je serai probablement en mesure de te conseiller, et te dire ou te fournir

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Nuance acier
    Bonjour,
    Ton acier est a choisir dans la gamme des « aciers pour outillage à froid »
    Si on veut la crème dans cette gamme, les nuances qui allient une bonne
    trempabilité et une grande ténacité, ce sont des alliages au tungsténe-chrome silicium
    ou vanadium, tel qu’un 55 WC 20

Chez Thyssen :

http://www.thyssenfrance.com/prod_211_FR.asp?category_id=10715&parent_id=10711

Il faut choisir un nuance compatible avec les sections de matière qui te conviennent
    Je verrais bien le TKM 2510 (100 MCW 4) ou TKM 2550 (60 WCS 20)

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. cochet

cochet Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Nuance acier
    C'est très simple, c'est pour du levage de charpente métallique ou lamellées collées, pour aligner les trous des platines et ensuite engager les boulons on se sert d'un axe du diamètre du boulon il est appointé d'un bout pour qu'il rentre plus facilement et on tape comme sur une cheville bois Puis on met les boulons. Comme une grosse pointe de diamètre 20 .De l'acier a burin ou broche me conviendrait parfaitement mais je ne connais pas la nuance Bonne journée

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Nuance acier
    Bonjour ,

Je pense que vous voulez les tremper vous même , et donc qu' un acier plus ordinaire et moins couteux conviendrai , du type C 50 ou C 55 .
    Je pense que vous parlez de charpente bois .

6. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Nuance acier
    si tu me dis une pointrole de diam 20, je te conseil sans hésiter un C80, facilement trempable à l'huile, et qui existe en octogone ; c'est ce que j'utilise pour 80% des outils de tailleurs de pierre, tu réussiras à allier résilience, résisatnce à la flexion et dureté. si tu ne sais pas ou t'en procurer, je te ferais un MP

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Nuance acier
    Oui aussi !!
    Un Stubs conviendrai aussi tres bien , c'est à tremper à l'huile par contre et faire un bon revenu pour que ce ne soit pas fragile .

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. cochet

cochet Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Nuance acier
    Merci à tous de prendre le temps pour me répondre c'est bien gentil. Visiblement vous me conseillez tous des c 50 ou c55 ou c 80 c'est ce qui correspond au xc de ma jeunesse j'ai regardez avec le lien de Gaston48 sur le site de Tyssen mais il n'y a pas de c 80 Si vous avez une adresse de fournisseur. Je suis aussi nul en métallurgie qu'en forum sur internet alors pendant qu'on y est, c'est quoi un MP? Bon dimanche et encore merci pour vos bons conseilles

10. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Nuance acier
    Bonjour,
    Ces broches de montage existent avec fonction clé en plus, par exemple chez SAM... série 85.
    http://www.sam-outillage.fr/catalogue-sam?view=cataloguesam&fm=4221
    Ils disent seulement acier au carbone... mais je doute que ce soit un simple XC.
    L'usage est assez sévère, l'extrémité qui sert de broche est souvent utilisée de manière analogue à un pied de biche.
    Faudrait pas que ça casse quand on force, perché en haut d'une charpente !
    Je verrais plutôt, comme le dit gaston,un acier à outil à froid.

Sam85.jpg

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Nuance acier
    Bsr ,

Qui peut le plus ....bien sûr !!
    Perso je ne vois pas l'utilité de mettre de telle nuances , prevues pour des lames de cisaille , outillage de decoupe à froid etc ....pour une simple pointerolle
    - quand on n'achete pas la matiere : ok -

Quand à la clé c'est une autre sollicitation , s'il est indiqué "acier au carbone traité - c'est que c'est jugé suffisant .

12. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Nuance acier
    moi non plus, je ne vois pas du tout l'ntéret d'utiliser des aciers au tungsten, ou vanadium ; d'une part :

pour la particularité de la trempe de ces aciers (sous-vide, T° précise, maintient à T° etc etc) et dont notre ami n'a sans doute pas les moyens, d'autre part pour une raison de coût, et troisièmement vu les résultats obtenus avec du C80 traité correctement (je n'ai jamais eu un seul retour de mes tailleurs de pierre ou maçons) je ne vois pas l'intérêt de changer :wink: :wink:

13. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Nuance acier
    Vous avez raison, une simple bouterolle ne nécessite pas forcément un acier sophistiqué.

Cependant si j'ai bien compris la demande de notre ami, cet outil va servir en assemblage
    de charpente ; autant pour un usage à terre on va tolérer une rupture d'outil lors d'une
    surcharge et cela n'entrainera pas de risque élevé, autant pour un usage aérien et même
    parfois acrobatique, je jouerais la carte de la sécurité en employant un acier allié (vanadium, molybdène...)
    avec lequel la ruine de l'outil sera très loin des conditions normales d'utilisation et sera progressive.
    Le coût est évidemment plus élevé et le Tth plus délicat. Le prix de la sécurité ?

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Nuance acier
    Le TKM 2550 (60 WCS 20) demande un trempe à l’huile, trempe dont la t° est
    à peine plus élevée que le 90 MCV 8. Le traitement n’est pas plus
    complexe qu’un C80

Autant acheter des burins ou des pointerolles toutes faites chez Leboutte,
    comme matière première