Nuance acier lame piolet et crampons alpinisme...

E

Eclectic

Apprenti
Hello,

Pas d'panique, le but n'est pas de procéder à une fabrication et de prendre des risques inconsidérés, mais utilisateur de piolets et de crampons (alpinisme) et par ailleurs passionné de technique, je suis curieux...

Pas trouvé de réponse en recherchant sur le forum ou ailleurs sur le web... Où d'ailleurs dans le monde webo-alpinistique règne un grand flou nimbé de croyances quasi mystiques au sujet de la matière de nos cher "outils"...

Bref, je me demande quelles sont les nuances utilisée pour forger (souvent) les lames des piolets (pour en avoir vu pas mal, peu de différences selon le type de piolet dans le formage)...
Il est possible d'affuter les dents de la pointe de la lame avec une simple lime... et il est nécessaires qu'elle résistent fortement aux chocs... ce qui est d'ailleurs le cas puisqu'en cas de rencontre malheureuse avec un cailloux au lieu de la glace, il y a émoussage, rien d'autre... En même temps vu la forme, il faut une très bonne rigidité/élasticité, utilisation parfois de la lame en torsion, sans vrillage résiduel une fois la contrainte disparue...
Dans certains cas il existe de têtes de piolets où la panne (comme une petite binette pour jardinner) est rapportée (soudée) sur l'arrière de la lame... donc la soudabilité doit être bonne...

Même question pour les crampons... On marche/grimpe sur les cailloux avec, pas de trempe à priori, affutage à la lime sans pb...

Mais je suis en train de me dire... Ce type de matériel vous parle t-il, ou il faudrait que je développe un peu plus son allure et son utilisation ?

A tantôt
 
E

Eclectic

Apprenti
Salut,

Inoxydable => Je dirais pas à proprement parler (type 304, 316, etc) pour le matériel standard...
Pour les crampons par exemple, il existe dans les désignations fabricant "acier" (std, le plus courant), "alu" (pour neige uniquement), et "inox" (rare, mais inox à proprement parler dans ce cas). Des crampons std en "acier", toujours peints, qui restent à trainer à l'humidité rouillent là ou la peinture est usée...

Pour les têtes de piolets, je crois qu'il faut en fait distinguer les piolets "basiques" (dit de rando glaciaire et assimilés, "type 1"), où la tête peut présenter une soudure entre lame et panne et qui ne sont pas donnés pour réellement se suspendre sur la tête, et les piolets techniques ("type 2") où la tête est souvent forgée d'une seule pièces...

Pour ces derniers j'ai trouvé qqu infos après avoir posté le message...
Il est évoqué un cas en particulier (Est-ce que je peux donner le nom de modèle/marque pour la complétude de l'info ?), il est dit (par un particulier qui semble bien informé) que la tête est forgée (j'ai trouvé une photo par ailleurs pour le même modèle, je l'ajoute en bas) en chromoly (inox ferritique (?)), et trempée à l'huile...

Avec je suppose un revenu important, car la résistance aux chocs et à la flexion doit être bonne...

Tete-Air-Tech-001.jpg
Tête forgée et apparemment en chromoly et trempée ensuite huile...

Cela nous permettrait-il de resserrer les possibilités de nuances...?
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Les aciers dit "chromoly" sont souvent de la série 25cd4, 35 cd4, 42 cd4. Ils ne sont pas inoxydables. Ce sont des aciers faiblement alliés présentant de bonnes qualités de résistance mécanique et de résilience. Même à l'etat traité, ils restent usinables facilement, on les trouve d'ailleurs souvent à l'état prétraité avec des duretés de l'ordre de 30HRc. Et en plus ils sont peu cher. Que du bonheur.
 
E

Eclectic

Apprenti
:-D Super les gars !! Merci !

Grace à votre avis éclairé, je viens de recouper l'info... => http://www.simond.com/media/originale/doc/1370252441_1043_marteau_anaconda_cup_AET.pdf

J'avais essayé bcp de recherches mais sans la cleff 42CD4 impossible de le trouver => http://www.simond.com/media/originale/doc/1370252441_1043_marteau_anaconda_cup_AET.pdf

Pour ce piolet cascade de glace/mixte (mixte = mélange glace-rocher) = 42CD4
Marteau au dos pour les pitons = 25CD4

Ca confirme aussi ce que j'avais imaginé pour les manches (7075 T6)...

Et on trouve le même type de doc pour les crampons => 25CD4 (pour au moins deux fabricants)...

Du coup, histoire de complétement démystifier le truc, quelle serait la procédure de traitement pour par le 42CD4 et cette utilisation... Chauffe à t° ad hoc, trempe à l'huile, revenu quel t°/durée ? (pas familier de ces données que l'on doit trouver qqu part sur le web...).

Question subsidiaire, quel nuance pour par exemple faire le moule de la tête de piolet sur la photo dans mon précédent post ?

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Traitements du 42 CD4 : doc joint

Pour le moulage il faut penser moule en sable , enfin , c'est le type de moule que nous avions pour des pièces en 25CD4 , en sous traitance.
Donc l'aspect est plutot rugueux apres moulage , il serait necessaire de faire des reprises au tank .

42CD4Revenu.jpg
 
E

Eclectic

Apprenti
Merci pour le diagramme !

Pour ce qui est du moulage sable, je vois bien.
Mais je me demandais au passage quelle pouvait bien être la (les) nuance(s) probable(s) pour faire un moule/matrice comme celui que l'on voit sur la photo de la tête au rouge...
(comme une idée derrière la tête pour forger un truc avec un marteau pilon auquel je pense depuis longtemps...)...

Comme pour cette histoire de piolet, je n'envisageais pas de fabrication, et n'en envisage toujours pas pour le matériel où ma santé serait en jeu (et surtout celle des compagnons de cordée), mais pour me faire un petit piolet de ski pour utilisation seulement en neige, je me dis que ca peut faire sens...

J'ouvre un post intitulé autrement pour une histoire de tube 7075...

A+
 
Haut