1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

novice dans la somme

Discussion dans 'Présentation' créé par xle, 13 Janvier 2016.

1. xle

xle Nouveau

Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Localité:
    80, entre albert et bapaume
    Département:
    80
    novice dans la somme
    bonjour à vous,

puisqu'à chaque recherche sur le net je tombe sur ce site, je me suis décidé aujourd'hui à m'inscrire pour ne plus faire que lire mais aussi écrire ... :)
    je suis collectionneur de tracteurs anciens et bricoleur amateur (ou amateur de bricolage au choix). je suis un particulier et surtout pas pro. j'ai un atelier assez vaste et des idées folles, alors l'atelier est rempli de projets et d'outils pour m'y coller :plieuse 70t, cisialle 6mm, cintreuse à tube, cintreuse à galets, MIG, plasma, moulureuse, perceuse colonne, ainsi que la farandole de bricole :wink:
    c'est pas de l'usinage, mais je réalise en ce moment un petit escalier colimaçon de 2m40 de diamètre et 4m60 de haut. c'est mon premier et j'en suis assez content.

niveau usinage, j'y connais rien, jamais eu de formation, uniquement mon bon sens et la curiosité de lire, voir et revoir des tutos, des vidéos, et de faire des tests simples. Les vidéos des crachs sont tout aussi intéressantes pour s'autocalmer !
    je pars de très loin niveau outillage. je viens de me séparer de mon tour "historique".

je suis presque moderne puisque je viens d'acheter un autre tour VDF 1075.

et c'est là que les questions arrivent, notament le schèma électrique car il est en 220v tri et doit passer en 380v tri.
    Naîvement, je pensais modifier le câble moteur mais il y a un fils qui rentre ou sort de la boîte et j'ai aucune idée de sa fonction et surtout de ce qu'il y a au bout (capteur? moteur? contact?)
    mais pour cela, je ferai un autre post dans la bonne rubrique.

j'espére qu'avec ce tour je vais pouvoir faire plein de test, de pièces, m'amuser quoi !
    j'ai plein d'outils avec dont la moitié je ne sais même pas leur utilité, mais on va apprendre, le temps et vos lectures vont m'aider.

a bientôt dans d'autres rubriques.
    Xle.

2. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
  3. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    novice dans la somme
    Bonjour xle,
    bonne année et bienvenue sur le forum. Pensez à indiquer votre région dans votre signature. Ca peut être utile si vous avez besoin d'aide, ou la possibilité d'en apporter aux participants de ce forum qui habiteraient à proximité.

4. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    novice dans la somme
    bonsoir
    xle, bienvenue sur usinages.com.
    c'est ce que l'ont peux appelé un novice aguerri, beau travail.
    A+Bernard

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    novice dans la somme
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

Très belle réalisation, et bel équipement !

N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv

6. xle

xle Nouveau

Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Localité:
    80, entre albert et bapaume
    Département:
    80
    novice dans la somme
    salut,

merci pour l'acceuil.
    C'est le premier forum où le tutoiement n'est pas automatique. C'est vrai j'ai des cheveux blanc mais les noirs dominent encore (et j'y tiens lol), alors j'en voudrais à personne de me tutoyer :wink:
    Rvbob, c'est modifié. Par la même occasion, je vois que nous sommes presque voisins. Je suis à 10km de bapaume.

a+

7. CALCULATE

CALCULATE Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    novice dans la somme
    Bonjour xle,
    Dis donc ton escalier en colimaçon il est superbe, digne d'un pro !!!!
    Si tu pouvais faire un petit tuto de la fabrication ce serait génial. Peut être as tu pris des photos au cours du montage. De toutes manières sincères félicitations !!
    Quant à ton vieux tour il avait l'air charmant, bien sur pas pour bricoler, car comparé au niveau y a pas photo, mais c'était un ancêtre et comme tu as de la place......moi j'ai toujours du mal de me séparer de vieux trucs comme cela, mais hélas en région Parisienne pas trop de place...
    A bientôt et merci pour cette formidable photo de TON escalier

Calculate

8. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    novice dans la somme
    Bonjour xle,
    En effet superbe escalier :smt023 et un beau "petit" tour également !
    Je suis aussi à 10 km de Bapaume à l'ouest, je suis frontalier de la somme (2 km)

9. maxxou

maxxou Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Localité:
    Deux Sèvres
    Département:
    79
    novice dans la somme
    Bonjour xle, magnifique cet escalier!!!!!! Bienvenue sur le forum, (je ne suis pas un vétéran d'ici mais vous verrez on s'y plait bien).
    Deux trois petites infos peut être sur la collection de tracteur ancien?
    A bientôt

Chargement...
Articles en relation
  1. erik2607
    Réponses:
    2
    Affichages:
    507
  2. sergio35
    Réponses:
    2
    Affichages: