Nouvelle X2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Plopiche a dit:
Les lardons en bronze, c'est une chose que nous ferons sans doute aussi après.
:wink:
Ou trouver le bronze pour usiner les lardons ?
ça c'est le problème...mais j'en ai récupéré par un copain...sinon Qualichute... :roll:
Sur une des fraiseuse j'ai remarqué que le lardon Y se positionnait mal contre la glissière. Je pense que la géométrie des lardons est mal adaptée.
Sur la mienne aussi, il y a très peu de surface bien en contact....C'est pour cela que je veux les refaire...et pour les refaire, autant les faire en bronze 8-)
Dommage qu'ils ne les aient pas fait en forme de coin avec une vis en bout
l'appui serait mieux réparti tout au long de la glissière.
En les refaisant toi-même, tu peux améliorer... :wink:
 
P

Plopiche

Compagnon
Qualichutes ?

A plusieurs reprises j'ai tenté d'acheter chez eux sans y parvenir :mad:

Comme ils ne répondaient pas à mes mails j'ai appelé au tel

On m'a dit qu'on allait me rappeler mais personne ne l'a fait :mad:

Il y en a chez Siderméca :

UE12

12 mm x 25 mm à 0.87 Euros le cm

il en faut 41 cm pour les 3 lardons et ça fait 35.67 Euros

J'aurais aimé trouver une dimension plus adaptée mais ce n'est pas facile à trouver.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai jamais acheté chez eux... :roll:

Sinon il y a les ferrailleurs....chez Wittman près de Thionville, on en a vu la dernière fois... :wink:
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai déja acheté chez Siderméca (Ex Sidermo)

C'est sérieux... et assez cher

Ils sont situés à Poligny (Jura) et ile m'arrive de passer dans cette ville de temps en temps.
 
P

Plopiche

Compagnon
Le beau polissage des lardons que j'ai fait ne sert à rien. :mad:

En effectuant le réglage je me suis aperçu que les vis de réglage faisaient basculer les lardons qui n'appuient pas correctement sur la surface en pente de la glissière. :mad:

Je ne vois pas d'autre issue que de refaire ces lardons avec des dimensions plus adaptées.

En bronze pour un meilleur glissement :-D

J'ai bien pensé à ajouter des cales aux lardons mais c'est finalement plus compliqué que de les refaire.

Je vais mesurer les cotes et leur faire occuper tout l'espace disponible :-D

IMG_10013RB.jpg
 
M

metos

Ouvrier
c est peut etre un question conne mais ...pourquoi pas du teflon ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Regarde si les vis de pression qui plaquent le lardon poussent bien sur une pièce cylindrique, plate à un bout et "en sifflet" à l'autre bout, ce qui permet de mieux pousser. Si ce n'est pas le cas, qu'il n'y a pas la place, et que décidément, ces vis ont été placées trop haut, tu pourrais améliorer un peu en utilisant des vis de pression à bout cônique.
L'idéal serai de repercer et tarauder de nouveaux trous plus bas.
Ce n'est pas la forme des lardons qui va arranger le problème...hélas :cry:
Cordialement, Bertrand.
 
P

Plopiche

Compagnon
Si les lardons basculent, c'est parce que le plus grand côté de la section en forme de parallélogramme est trop court.

Quand on serre, le lardon cherche à occuper toute la place disponible et ça donne le résultat que vous voyez sur la photo.

Mes nouveaux lardons ne vont pas basculer car ils n'auront pas la place pour le faire :-D

Les vis de réglage ne seront la que pour rattraper l'usure :-D

Bien entendu, je vais aussi adapter l'appui des vis qui est actuellement nimporte comment.
 
B

barney

Nouveau
Salut , et si tu met une bille entre le lardon et la vis ???
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait ...
C'est ce que j'ai fait sur la mienne, mais c'est vrai que la forme des lardons d'origine n'est pas idéale...C'est pour cela que les refaire est la meilleure solution.

J'avais le même problème sur mon tour et j'ai refais les lardons pour qu'il remplissent complètement l'espace...
Avant si je serrais de trop j'arrivais plus à déplacer les chariots et si je serrais moins j'avais un jeu de fou...
Maintenant, j'ai trouvé un serrage optimal jeu/effort... 8-)
 
C

Charly 57

Compagnon
En regardant la photo, j'ai été révolté que l'on vende çà mais bon, il faut faire avec.

Est ce qu'une simple barre de section rectangulaire ( tant pis pour les bisauts ) ne serai pas plus efficace que ce qui est monté. La barre en place, on tube les trous fileté des vis de réglage, on perce un avant trou à travers le chariot dans la barre, on dépose les tubes et on monte des vis à teton à la place des vis d'origine (le teton est du diamètre du foret utilisé)

Qu'en pensez vous le temps de faire des vrais lardons ?

Sans titre 1.JPG
 
M

massilia

Apprenti
il me semble que la vis de réglage n'est pas taraudée avec un angle adéquoi elle est a 90° alors qu'elle serait mieux a 45°.au serrage le lardon est poussé avec une partie du bout de la vis a la longue ça va matriçer surtout dans du bronze.
 
C

Charly 57

Compagnon
voici quelques photos du montage d'un lardon de réglage de jeux sur la table de ma fraiseuse.
Le lardon est en acier doux et le chariot et la table sont en fonte.

Si ça peut vous aider....

Cordialement

lardon4.JPG
vue du positionnement du teton de la vis = dans le plan de joint

lardon 3.JPG
le logement du teton de la vis dans le lardon

lardon 2.JPG
une vis de réglage dans son taraudage + une vis posée dessus

lardon1.JPG
vue de profil avec une vis de régalge supplémentaire posée au dessous
 
W

wika58

Compagnon
Salut Charly,

merci pour tes photos, c'est intéressant de voir comment c'est fait sur des machines pro... :wink:

Je me réjouis de voir les résultats avec mes nouveaux lardons 8-)

Une question:
A quoi sert la vis que l'on voit en premier plan sur la 2° photo... :roll:
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de commander 2 lardons bronze pour mon X2, 35€ port compris ,je te dirais si le résultat justifie la dépense
 
C

Charly 57

Compagnon
wika58 a dit:
Salut Charly,
Une question:
A quoi sert la vis que l'on voit en premier plan sur la 2° photo... :roll:

C'est une des trois vis de réglage du lardon. Il y en a une qui est dans son logement (avec le bossage d'appui du contre écrou de bloquage en position ) et cette vis (qui va plus loin sur le lardon ) que j'ai posé sur le dessus pour voir le profil du teton d'appui.

A+
 
P

Plopiche

Compagnon
wika58 a dit:
Tout à fait ...
C'est ce que j'ai fait sur la mienne, mais c'est vrai que la forme des lardons d'origine n'est pas idéale...C'est pour cela que les refaire est la meilleure solution.

J'avais le même problème sur mon tour et j'ai refais les lardons pour qu'il remplissent complètement l'espace...
Avant si je serrais de trop j'arrivais plus à déplacer les chariots et si je serrais moins j'avais un jeu de fou...
Maintenant, j'ai trouvé un serrage optimal jeu/effort... 8-)

C'est exactement ce qui se passe. On n'arrive pas à trouver de réglage correct et je vais refaire les lardons. Aucune des solutions que j'ai imaginées pour récupérer les lardons d'origine ne me plaisent
Concernant les empreintes à faire dans les lardons pour les vis d'appui, je ne suis pas encore clair sur la solution à adopter. Peut-être une empreinte cylindrique pour loger le téton de la vis ?

Je vais aussi donner le lien sur ce forum au vendeur (Warco) et au fabricant de la machine qui est vraisemblablement Sieg Shangai
 
P

Plopiche

Compagnon
chris74 a dit:
Je viens de commander 2 lardons bronze pour mon X2, 35€ port compris ,je te dirais si le résultat justifie la dépense

Commander ?

Ou ça ?

Merci
 
P

Plopiche

Compagnon
Charly 57 a dit:
En regardant la photo, j'ai été révolté que l'on vende çà mais bon, il faut faire avec.

Est ce qu'une simple barre de section rectangulaire ( tant pis pour les bisauts ) ne serai pas plus efficace que ce qui est monté. La barre en place, on tube les trous fileté des vis de réglage, on perce un avant trou à travers le chariot dans la barre, on dépose les tubes et on monte des vis à teton à la place des vis d'origine (le teton est du diamètre du foret utilisé)

Qu'en pensez vous le temps de faire des vrais lardons ?

Je pense aussi que ça irait mieux. Mais c'est presque autant de travail que de leur donner leur forme définitive.

Comme le bronze est assez cher Je ne pourrais pas utiliser ce métal pour du provisoire.

Je me suis même demandé si je n'allais pas les faire en forme de coin avec une vis de réglage en bout (Comme les tours Schaublin de ma jeunesse)

l'avantage est que le lardon trouve son appui sur toute la longueur de la glissière.

Mais la il faut fraiser la glissière pour lui donner de la pente.

Si nécessaire Je le ferai
 
B

barney

Nouveau
Plopiche a dit:
wika58 a dit:
Concernant les empreintes à faire dans les lardons pour les vis d'appui, je ne suis pas encore clair sur la solution à adopter. Peut-être une empreinte cylindrique pour loger le téton de la vis ?

Je vote a 100% pour cette solution , avec en plus :

-soit une bille ( facile )

-soit un cylindre coupé en biais a 60° ( l' angle de ta queue d' arronde ) , et bien sur avec un diam inf au filetage pour coullisser a peut pres . Et trés court pour au pire des cas se coincer uniquement dans 1 ou 2 filets du filetage fonte qui recoit la vis de reglage .


Sinon , un "faut lardon" en alu ( pour un test rapide ) qui ratrape la diference d' angle , donc a monter en plus du lardon ........ il peut meme etre fait de plussieurs petites calles alu de 1cm de long ...... ( si on a que la X2 pour travailler )

Je vais aussi donner le lien sur ce forum au vendeur (Warco) et au fabricant de la machine qui est vraisemblablement Sieg Shangai

Ou trouve t' on des pieces de machines pas tres cheres ( surtout les vis trapezes et les ecrous non standards dans leur forme exterieure )???
 
B

barney

Nouveau
Plopiche a dit:
Charly 57 a dit:
Je me suis même demandé si je n'allais pas les faire en forme de coin avec une vis de réglage en bout
Mais la il faut fraiser la glissière pour lui donner de la pente.

Oui , genial , et peut etre que tu pourais ( mais moi aussi remarque :wink: ) refaire le lardon en pente pour ne pas habimer la glissiere de maniere irreversible )

Ensuite on coince le lardon avec pente , fortement dans la glissiere pour qu' ils ne "fasse qu' un".

Pour finir on fait comme tu dis un 2eme lardon ( le vrais , celui qui va translater pour regler le jeu finement ) .

Si on se debrouille bien dans la manip , on pourait faire les angles de la pente ( une sur le faux lardon et l' autre sur celui qui coullisse ) exactement iidentique avec la x2 elle meme par un jeu de calage .

Cette manip ne me saute pas aux yeux , quelqu' un a une idée ???
 
V

Vapomill

Compagnon
Salu Plopiche!
Tu dis :
Si les lardons basculent, c'est parce que le plus grand côté de la section en forme de parallélogramme est trop court.

Quand on serre, le lardon cherche à occuper toute la place disponible et ça donne le résultat que vous voyez sur la photo.

Mes nouveaux lardons ne vont pas basculer car ils n'auront pas la place pour le faire.
Les vis de réglage ne seront la que pour rattraper l'usure.


Je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
Si tes lardons ne plaquent pas, c'est qu'ils ne sont pas poussés contre la face de la queue d'aronde mais contre l'angle supérieur de la partie mâle.
Imagine que tu pousses au niveau du milieu de la face de coulissement, même si ton lardon faisait 1mm d'épaisseur, il plaquerait correctement.
C'est sûr que si tu peux remplacer des lardons traditionnels par des lardons pentés ce sera le top!
attention toutefois à ne pas trop fragiliser les parties femelles...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour :-D

Dans la solution d'origie, les vis de réglage appuient sensiblement au milieu de la face en pente.

Je suis d'accord sur un point : ce n'est pas l'épaisseur qui est importante mais plutôt la hauteur.

Sur les lardons d'origine cette hauteur est trop faible ce qui permet le basculement.

S'ils étaient plus minces et sans jeu en hauteur ça diminuerait l'effet de basculement.

Mes lardons en bronze n'auront pas de jeu. Ni dans un sens ni dans l'autre.

ça ne me plaît pas autant que les lardons en pente mais j'espère que ça suffira.

Faire des lardons en 2 parties pour ne pas usiner la glissière en pente me parait assez délicat à cause de l'espace disponible assez faible.

En plus il faut loger une vis de réglage en bout.

Cette vis de réglage pourrait être logée dans un talon à l'extrémité du lardon situé hors de la glissière.

Je vais tout de même y réfléchir.
 
B

barney

Nouveau
Plopiche a dit:
Faire des lardons en 2 parties pour ne pas usiner la glissière en pente me parait assez délicat à cause de l'espace disponible assez faible.

Je vais tout de même y réfléchir.

Le seul avantage est que tu peux faire une erreure sans abimer ta machine

qqun sait il comment on se serre d' une fraise a queue d' arronde ???
 
F

fautou

Apprenti
Je vais prendre un modèle en CM 3 avec des plaquettes carbure.

Voici ma question :

Faut-il prendre celle de 30 mm avec 2 plaquettes ?

Ou bien celle de 1.3/4" avec 3 plaquettes ? (Elle doit faire 44 mm)


est ce que la 3 plaquettes passe sur une x2

et l etaux va t il bien ?
merci
 
C

coredump

Compagnon
Je déconseille fortement ce genre de fraise a surfacer sur une X2 qui n'a pas de transmission a courroie. C'est l'assurance de péter la transmission a plus ou moins brève échéance.

Sinon j'ai une 40mm 3 dents, mais a refaire je prendrais plutot une 30mm, question de couple nécessaire et de puissance absorbée.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Barney a ecrit
quelqun sait il comment on se serre d' une fraise a queue d' arronde ???

Bonjour

Pour les petites fraises (HSS)queue d'aronde , elles sont souvent taillées dans la masse avec la queue cylindrique .Pour les plus grosses montage sur un PO fileté avec centrage.

Bonne journée

Daniel
 
Haut