1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

nouvelle X2 et déjà bloqué:"cône"

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par arnaud colleur, 23 Septembre 2009.

1. arnaud colleur

arnaud colleur Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2009
    Localité:
    02
    Salut out le monde j'ai finalement prix une x2 pour une raison, essentiellement de budget!

J'ai donc acheté chez Christian Gallais, reçu aujourd'hui, tout c'est bien passé!

Mais j'ai commencé a nettoyer la graisse et moment d'enlever le cône qui tient le mandrin, ben là rien à faire, tout est bloqué!

J'ai fais des recherches sur le forum, et je suis tombé sur un sujet où certain explique de taper sur le tirant et d'autre de chauffer, mais elle est neuve et je ne veux rien mater ou casser!

J'ai dévisser la vis du tirant mais là je suis dans l'impasse, et débutant en la matière ben c'est un peu la me... pour moi! :sad:

Je pense que c'est la graisse rouge qui inonde la machine qui doit coller l'ensemble mais...

Merci à vous!

2. Anonymous

Anonymous Guest

Tu cale la tête en mettant un tube entre la table et le dessous de la tête, puis tu dévisses le tirant d'1 ou 2 tours, et tu tapes avec quelques chose de lourd, cela va se débloquer tout seul.
    Tu peut aussi acheter un accessoire qui permet le démontage sans taper dessus.

3. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Tes recherches ont du être élémentaires parce qu'il y a un post-it spécial X2 ici

et on y parle du déblocage de la broche avec un accessoire ad hoc qui pour moi devrait équiper toute X2 d'origine.

Inutile de taper comme un sourd. Il te faut cet accessoire.

4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Le principe du cône morse c'est q'un cône mâle rentre dans un cône femelle ayant la même conicité, du coup ça colle fort, la méthode conventionnelle pour les décoincer c'est en effet de taper dessus.
    Mon expérience personnelle c'est qu'avec un marteau en métal tu fait vibrer le métal de la broche et ça aide bien, si tu ne veux pas abimer le tirant prends un marteau en cuivre rouge bien tendre.

(et ne tape pas comme une brute bien sur :wink: )

@+

5. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Sur mon CM3, je prends une massette de 1kg !
    Car avec des marteaux plus petit, ca va moins bien et il faut taper plusieurs fois :!: Alors qu'avec une massette, ca part du premier coup :wink:

6. arnaud colleur

arnaud colleur Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2009
    Localité:
    02
    Merci à vous pour les infos et le coup de pouce!

Par contre comment ce fait t'il que le mandrin soit juste clamper sur le cône porte mandrin sans rien d'autre pour le tenir , cela fonctionne comment?

Merci

7. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Le mandrin ne sert qu'à percer normalement il ne doit pas subire de pressions horizontales donc aucun risque qu'il se fasse la male.

@+

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Rassure toi, au début on a tous galéré... :wink:
    C'est vrai u'un cone morse CM3, c'est un peu gros pour une petite machine comme ça.
    Investi rapidement dans un kit d'extraction, c'est super... 8-)

Mekratrig a raison, à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse alors... :lol: :lol: :lol:

9. arnaud colleur

arnaud colleur Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2009
    Localité:
    02
    Je crois que je vais y passer mais sur le lien fourni, je ne saisi pas comment cela fonctionne?

Ca fait un peu boulet mais je suis un peu à la ramasse et je débute! :sad:

Ok donc le cône est juste enclenché dedans!

Merci de l'info!

En attendant de commander et de recevoir le kit de déblocage, il y a des risques à martyriser la machine?

10. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Je n'ai jamais vu personne se servir d'un tel kit, si tu tapote par petits coups secs ça vient tout seul normalement.
    Le gros risque c'est de laisser tomber le mandrin sur la table, pense à le tenir d'une main pendant que tu tappes de l'autre.

@+

11. arnaud colleur

arnaud colleur Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2009
    Localité:
    02
    Je vais suivre tes conseils et ceux de ceux qui m'ont dit de taper un peu dessus, je pense qu'il y a pas de raison!

Merci encore

Amicalement Arnaud

12. Anonymous

Anonymous Guest

Tu verras, la première fois c'est toujours bloqué "à mort" mais ensuite, inutile de serrer le tirant comme un fou, juste 1/4 de tour, c'est bloqué et en tapant un coup sec cela vient tout seul.C'est vrai qu'avec l'habitude le kit de déblocage c'est un peu inutile, mais certains ne jurent que par lui donc je ne me prononcerais pas, perso je m'en passe et mes roulements sont toujours de ce monde.
    Il est vrai aussi, qu'on ne change pas de mandrins tous les jours, achète toi un porte pinces et tu ne le redémontera plus même pour percer, car il faut bien garder à l'esprit que le mandrin fournit ne sert QU'AU perçage et à rien d'autre, autrement dit il ne sert à rien...............................le miens n'a jamais servi d'ailleurs.

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Je ne suis pas d'accord, un mandrin (rapide) c'est bien utile, on perds moins de temps que changer de pince pour des séries de percage.

En plus ce n'est pas tres bon de laisser le porte pince a demeure, en cas de corrosion ca risque d'etre tres coton a changer, surtout si on l'a monté a chaud.

Enfin pour les roulements, suffit de les changer par des coniques, c'est nettement résistant.

14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    ça dépend, tu tourne toutes tes queues de forets à une valeur nominale et tu ne te sert plus que de la même pince tout aussi vite qu'un mandrin sans clef :wink:

15. arnaud colleur

arnaud colleur Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2009
    Localité:
    02
Chargement...
Articles en relation
  1. david35460
    Réponses:
    24
    Affichages: