nouvelle rentrée dans l'atelier

  • Auteur de la discussion le grand 63
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
bonjour ,voici une scie ruban très peu connu , une Arnoux et Mauny US90 capacité de 160x100mm a 90° deux vitesses de coupe electrique

place aux photos

Arnoux et mauny (1).JPG


Arnoux et mauny (2).JPG


Arnoux et mauny (3).JPG


Arnoux et mauny (5).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Jolie petite machine.
On la dirait neuve, mais quelque chose me dit que ce n'est pas un modèle récent car la cartérisation non enveloppante ne correspond pas aux "normes" de sécurité actuelles.
Dis nous en plus.
Cordialement
Christian
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir Christian je ne sais pas grand chose sur cette scie j'ai retrouvé le modèle sur la doc de sa grande sœur la US2, que je possède , en confondant la longueur de la lame et la similitude des galets de guidages .J'ai refais les deux axes des volants et rebaguais ceux ci ils avaient trop de jeu et la lame sauter. les photos avant:

scie 3.png


scie 1.png
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Même en bleu elle était déjà pas mal. Pas de rouille généralisée.
Mais en jaune, elle en jette... :lol:
Comment as tu procédé pour les étiquettes de marque et modèle ?
@+
Christian
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir Christian, les étiquettes ont étés copier sur la doc du forum de la US2 et imprimées sur du papier adhésif ,vernie de trois couches de verni en bombes
Cette machine verte d'origine a été peinte en jaune puis en bleu ,comme j'avais un pot de peinture qui trainer depuis plusieurs années elle a retrouvé sa couleur jaune :-D ce n'ai pas ma couleur préférer ,mai il ai vrai que dans l'atelier elle en jette :eek: je commence a m'habituer :smt007
 
H

HBX360

Compagnon
le grand 63 a dit:
Bonsoir Christian, les étiquettes ont étés copier sur la doc du forum de la US2 et imprimées sur du papier adhésif ,vernie de trois couches de verni en bombes
Cette machine verte d'origine a été peinte en jaune puis en bleu ,comme j'avais un pot de peinture qui trainer depuis plusieurs années elle a retrouvé sa couleur jaune :-D ce n'ai pas ma couleur préférer ,mai il ai vrai que dans l'atelier elle en jette :eek: je commence a m'habituer :smt007

Une idée à retenir (et peut-être à appliquer sur ma scie Pédrazzoli, si je trouve le temps ...).

@+

Christian
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Ohhhhh put.. :shock: !!!!!!!!! Difficile à croire que c'était celle qui traînait chez moi...

Tu l'as magnifiquement bien arrangée! :prayer:

Bin maintenant tu peux me la rapporter :smt003


P.s. si tu veux des vrai autocollants tu sais où me trouver car je peux les faire faire par mon frère :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
belle scie, peux tu faire des photos et expliquer le système de réduction de vitesse (diam et rapport des poulies)?
merci
 
L

le grand 63

Compagnon
P'titBoulon63 a dit:
Ohhhhh put.. :shock: !!!!!!!!! Difficile à croire que c'était celle qui traînait chez moi...

Tu l'as magnifiquement bien arrangée! :prayer:

Bin maintenant tu peux me la rapporter :smt003


P.s. si tu veux des vrai autocollants tu sais où me trouver car je peux les faire faire par mon frère :wink:

bonjour maintenant elle ni quittera plus l'atelier :-D
pour les autocollants ça ira comme cela
de toute façon tu la verras quand tu repasseras chercher le reste
 
L

le grand 63

Compagnon
rabotnuc a dit:
bonjour,
belle scie, peux tu faire des photos et expliquer le système de réduction de vitesse (diam et rapport des poulies)?
merci
Il y a que des pignons deux de 21dents en celoron et deux de 125 dents 1 en fonte et celui rapporté vissé sur le volant de 260mm en acier, le moteur est 1 deux vitesses 1500/3000 t/mn

Arnoux et mauny (6).JPG


Arnoux et mauny (8).JPG


Arnoux et mauny (7).JPG
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
le grand 63 a dit:
P'titBoulon63 a dit:
Ohhhhh put.. :shock: !!!!!!!!! Difficile à croire que c'était celle qui traînait chez moi...

Tu l'as magnifiquement bien arrangée! :prayer:

Bin maintenant tu peux me la rapporter :smt003


P.s. si tu veux des vrai autocollants tu sais où me trouver car je peux les faire faire par mon frère :wink:

bonjour maintenant elle ni quittera plus l'atelier :-D
pour les autocollants ça ira comme cela
de toute façon tu la verras quand tu repasseras chercher le reste


Tu me diras quand tu voudras :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
Wouhahouhhhh!!!!!
Elle pétouille ta scie dans sa livrée jaune, elle est superbe!
Les galets inspirent confiance, ça changent des roulements de "rollers" des petites machines amateur. Leur système de réglage angulaire est bien mieux que ce qui va m'attendre sur le clone de OT8150HV que je viens de commander. Une fois que l'alignement des poulies est fait une bonne fois pour toute autour de la colonne et que tu as réglé tes galets, ça ne doit plus bouger c't' affaire.
Elle est sidérante de simplicité à tel point que j'en regretterais presque ma commande car si je ne me suis pas lancé dans une réalisation perso c'est d'une part par fainéantise mais surtout aussi à cause du réducteur. Je ne me voyais en faire un de A à Z sur le principe roue et vis sans fin et je ne trouvais pas de moto-réducteur économiquement abordable.
Comme les roues sont quasi du même diamètre qu'une des couronnes (125 dents, c'est bien cela?), quel est ce diamètre pour que j'ai une idée du module de dents des engrenages????
Pour te protéger de la lame sur son trajet retour (partie non "travaillante") il est assez simple de faire un carter , articulé sur la colonne centrale, afin de ne pas perdre en capacité en hauteur, un peu dans le style des protecteurs de lames de scies circulaire. Si ça touche la barre en débit, il se lève un poil et il redescendrait de son propre poids en remontant la scie en fin de coupe. D'autant plus facile à faire que la colonne est justement cylindrique. Pas de trou à faire sur la machine ce qui ne la modifierait même pas....
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir Moi67 le module des dents des pignons est le module 2 pour le retour de la lame il y a une tôle en u qui se fixe sur les deux trous des protections avant et arrière , la lame fait 19mm par 0,9
pour ceux qui serrait tenté de copier le principe,, les deux volants ne sont pas \\ lorsque la lame n'est pas tendue l'alésage des axes des volants est réalisé suivant un angle ouvrant de manière a retrouver les volants \\lorsque la lame est tendue ( pour compenser la flexion du tube lors de la tension)
 
M

Moi37

Compagnon
YESSSS!!!!!!!!!!!!!
C'est justement le module pour lequel je dispose de toute la série!!!!!!!
 
D

dznjre

Nouveau
Bonjour, je vois que vous avez bien rénover votre machine, j'ai également une scie à ruban Arnoux & Mauny mais la N°2.
- Avez vous trouvé des pièce de remplacement pour les galets guides lame ? ou des pièces détachées pour votre machine ?
Je vois que les votre ressemble beaucoup au mien.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonsoir dznjre je possède aussi la n°2 et il y a environ 10ans j'avais fait refaire les galets par la boite ou je travaillais dans un acier? trempé sous vide j'ai conservé les axes et les aiguilles, il et sur qu'il n'y a plus de pièces de rechange
 
L

louis16

Nouveau
bonjour
j'ai moi aussi la N°2 et j'ai refait les galets avec des roulements et quelques modifs sur les supports
j'ai garder les vieux mais ils ne sont pas en très bon etat
a+ louis16
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 338
lumberjack
lumberjack
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 844
coredump
coredump
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
4 237
vincele
V
L
Réponses
18
Affichages
28 143
le débutant professionnel
L
S
Réponses
9
Affichages
8 337
sebvtt
S
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 785
SCHERY
SCHERY
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 103
bricoleur13
B
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
Haut