Nouvelle motorisation BF20

  • Auteur de la discussion jeandechonvy
  • Date de début
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir à tous,
le moteur d'origine présentant des signes de fatigue, j'ai décidé de franchir le pas et de le remplacer par un moteur tri avec vario.
comme je devais faire un support spécial, j'ai opté pour mettre 2 vitesses supplémentaires.

l'intérieur
11_30D_06431DPPrd1.JPG


l'intérieur avec dessus et couvercle roulement
11_30D_06441DPPrd1.jpg


support moteur coulissant pour changement de vitesse
11_30D_06429DPPrd1.jpg


moteur en place sans face avant
11_30D_06427DPPrd1.jpg


avec face avant
11_30D_06437DPPrd1.jpg


boite fermée, les faces latérales s'enlèvent pour le changement de vitesses
Boite.jpg



voilà
bonne soirée

jean
 
P

Pierreg60

Compagnon
belle modifications, comment se fait la tension des courroies ?

quelle puissance le nouveau moulin ?

bravo en tous cas, c'est le premier montage que je vois ainsi.
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir Pierreg60,
la tension de la courroie entre l'axe intermédiaire et l'axe d'entrée de boite, ne se règle pas.
la courroie entre le moteur et l'axe intermédiaire se règle par déplacement latéral du support moteur.
la course à gauche de 15mm suffit amplement pour déplacer la courroie d'une poulie à l'autre et vers la droite la courroie est tendue.
le moteur est un 0,75kw de 2850t/mn.
les vitesses broche obtenues sont
-2950t/mn grande poulie moteur et vitesse haute de la boite d'origine à la vitesse maxi du moteur
-810t/mn grande poulie moteur et vitesse basse de la boite d'origine à 50% de la vitesse moteur
-740t/mn petite poulie moteur et vitesse haute de la boite d'origine à la vitesse maxi du moteur
-200t/mn petite poulie moteur et vitesse basse de la boite d'origine à 50% de la vitesse moteur
avec le moteur à 1000t/mn la vitesse de broche descend à 140t/mn sans perte de couple apparent (tests à faire pour confirmer)

il me reste à faire le couvercle de la partie avant ( broche )

salutations
jean
 
S

stic

Apprenti
Salut voisin! :)

Joli travail; mais c'est pas un peu "délicat" de changer de vitesse? ( enfin de déplacer la courroie? )

a+
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Superbe réalisation....J'aimerai lorsque mon moteur aura quelques signes de fatigue, le remplacer par un moteur tri.
La belle réalisation que je vois m'intéresse. Peux-t'on avoir quelques détails et ou résolution des problèmes....
Je vois que l'auteur est de Hte Savoie (74)...et moi suis de Genève....
Peux-t'on se rencontrer? jean-pierre.rosset@edu.ge.ch pour me contacter. Je ne manipules pas encore bien
les possibilités de ce site où je me suis connecté depuis très peu de temps et je peine pour les MP!
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir jeandechonvy !
Votre sujet est LE sujet que j'attendais :supz:
En effet je souhaite réaliser une transmission de broche avec le même type de poulies/courroies...
Pourriez-vous me donner des détails sur ces pièces, pensez-vous que ça tiendrait 5000 tours ?
Merci d'avance :)

Cordialement

Ps:vive la Yaute :wink:
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous.
Jean.
Trés beau résultat , si toutefois tu décides de numériser ta BF20 fais pas l'erreur de certains, gardes bien la broche sensitive.

Micluc Lucien
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir,
merci de vos interventions.
-stic
pour changer les vitesses, ce n'est pas trop difficile, il suffit d'enlever les faces latérales
le support moteur se déplace latéralement, suffisamment pour détendre la courroie
11_30D_06443DPPrd1.JPG


11_30D_06444DPPrd1.jpg

j'ai enlevé la face avant pour pouvoir se rendre compte du déplacement.


-bonhumeur50
tu dis ""Peux-t'on avoir quelques détails et ou résolution des problèmes....""
qu'entends tu détails, résolutions de problèmes?

voici les problèmes que j'ai eu à résoudre,
mis à la place de celui d'origine,
le nouveau moteur est plus encombrant, plus de possibilité de basculer la tête.
la liaison directe avec la broche n'étant pas aisée à faire, en plus on perdrais l'utilisation de la boîte.
l'entre axe avec l'axe de la boite est trop petit, il n'y a pas la place pour les poulies.
pour que le moteur n'empêche pas le basculement de la tête je l'ai avancé et déplacé latéralement, ce qui m'a permis de mettre un axe intermédiaire à l'opposé avec 2 poulies.

11_30D_06445DPPrd1.jpg


11_30D_06446DPPrd1.jpg


11_30D_06447DPPrd1.jpg



-inmik
les courroies et les poulies sont de type HTD 5M15

je trouve que 3000t/mn, sur ce type de machine est déjà pas mal.
5000t/mn me semble beaucoup, si un autre intervenant a fait des essais à 5000t/mn, il peut donner son avis.


lucien,
ça me fais toujours plaisir de te lire.
je ne pense pas numériser ma machine pour le moment, pas l'utilité.
peut-être automatiser les avances?

salutations à tous
jean
 
J

jorontsiloza

Nouveau
Bonjour
Félicitations!
Je suis intéressé par ton ingéniosité car j ai la même machine et que mon moteur m'a lâché l année dernière. J'ai appelé opti-machine pour l remplacer et ils étaient rapide. Tout remarche mais c vrai que c pas très costaud le moteur d'origine.
A+
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je remarque la taille et sans doute le poids du moteur. Quand la tête de la fraiseuse est inclinée le couple exercé par ce moteur qui dépasse de beaucoup n'est il pas gênant ?

Quelle est votre retour en pratique et votre analyse par rapport à ce problème ?

cdlt lion10
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour,

-lion10
je n'ai pas encore utilisé la fraiseuse avec la tête inclinée, donc je n'ai pas de retour.
à vrai dire, même avant, je ne l'avais jamais utilisé dans cette configuration, mais je ne voulais pas me trouvé bloqué si un jour cette utilisation se présentait.

je pense que le moteur à l'horizontale risque d'avoir quelques inconvénients, mais, par exemple à 45° ça doit aller.

bonne journée

jean
 
J

jorontsiloza

Nouveau
bonjour
lion10, il m'est arrivé d'avoir eu recours à l'inclinaison de la tête pour percer un trou dans un carburateur mais je n'ai eu aucun pbl vu la durée du travail assez courte demandée au moteur.
Donc c une expérience pas représentative.
Je ne sais pas si vous êtes du même avis que moi mais cette machine est assez souple et facile à manier dans sa globalité en dehors de la faiblesse du moteur.
à plus
 
J

jorontsiloza

Nouveau
bonjour jeandechonvy
quelle est la ferraille que tu as posée pour faire l'embase de ton moteur? c de l'alu ou autre chose?
merci
 
J

jeandechonvy

Apprenti
Bonsoir,
-jorontsiloza
la matière est du dural, je dirai 2017A, si je me rappelle bien.
je n'avais pas trouvé de 7075 dans les dimensions que j'avais besoin.

bonne soirée
jean
 
J

jorontsiloza

Nouveau
jeandechonvy a dit:
Bonsoir,
-jorontsiloza
la matière est du dural, je dirai 2017A, si je me rappelle bien.
je n'avais pas trouvé de 7075 dans les dimensions que j'avais besoin.

bonne soirée
jean

bonsoir,
désolé de l'ignorance mais c quoi donc ce matériau avec un nom si "complexe". En tout cas je pense changer aussi ma motorisation qd j'aurai la motivation.
Evidemment je pose une question bête mais tu as mis combien de temps pour effectuer toutes tes opérations pour que j'imagine le temps que je vais passer dessus.
merci et bonne soirée.
 
K

KY260

Compagnon
2017: dural
7075: fortal ou zycral suivant le fabriquant
 
J

jorontsiloza

Nouveau
jeandechonvy a dit:
bonsoir jorontsiloza,
la matière au nom si complexe, c'est du dural.
http://blockenstock.votreboutiquepro.co ... Path/22_24

j'ai commencé la réalisation en juin, mais dire le temps exact passé, je ne pourrai pas le dire car je n'en sais rien, une ou deux heures de temps en temps.

jean
Bonsoir et merci pour les info!
Est ce que ça se soude comme l'alu aussi?
Car en voyant ton boitier je me demande avec quoi tu les as assemblés?
à plus
 
T

totof74

Ouvrier
Salut jean !

Bravo pour cette belle conception :smt023
A bientôt peut être !

@+, totof74
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonsoir jorontsiloza,
je ne sais pas si ça se soude.
j'ai fais un assemblage visé.
au départ je pensais mettre des goupilles, mais j'ai obtenu des ajustements assez serrés pour pouvoir me passer des goupilles.
comme quoi la bf20 permet d'avoir des côtes précises.

Eclaté.jpg



pour totof74 et tous les usineux qui ne sont pas très loin de Scionzier,
je tiendrais un stand au marché de noël de Scionzier les 3 et 4 décembre.
rien à voir avec la mécanique, je présente mes photos des fleurs de montagne.

bonne soirée
jean
 
J

jorontsiloza

Nouveau
bonsoir à tous
jeandechonvy, encore mes félicitations!
je vais souvent à Bonneville chez ma belle famille et je vois que tu habites ds le coin!
je vais y aller pour Noel et si t'es pas loin de Bonneville c'est avec plaisir que je viendrai admirer tes machines!
au plaisir!
 
S

stic

Apprenti
@ jeandechonvy:

Merci pour ta réponse, j'avais compris avec les photos de ton précédent message que le moteur était fixe sur la nouvelle "boite".
Au plaisir, et peut être au marché à Scionzier...
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir Jean,

Félicitation pour cette construction très soignée.
J'ai aussi une bf20 depuis une année. Je ne l'ai pas beaucoup utilisée en 2011 car faute de temps mais je compte faire du copeau en 2012.
Le moteur d'origine vous a lâché au bout de combien d'heures de travail environ ?
Je suis intérressé par ce type de construction car je suis en copropriété et j'aimerai minimiser le bruit.
Est-ce que votre construction est beaucoup moins bruyante que celle avec le moteur d'origine ? Avez-vous un variateur pour piloter votre moteur ? Avez-vous gardé la boîte d'origine ?
Il y quelque temps, j'ai terminé l'installation de règles de mesure sur ma fraiseuse, si cela vous intéresse voici le lien:
https://www.usinages.com/threads/installation-de-regles-de-mesure-sur-ma-fraiseuse-bf20.32085/
J'en suis vraiment satifait et c'est quand même mieux que de compter les tours de vernier.

cordialement,
pat
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeandechonvy

Apprenti
Bonsoir Pat,
le moteur d'origine ne m'a pas vraiment lâché si l'on compare avec les problèmes que certains sur le site ont rencontrés.
mais un manque certain de puissance et un grosse quantité de charbons usés dont je ne connais pas la cause.
de plus ce type de moteur a une grosse tendance à chauffer.
disons qu'il a tenu 2 ans, et il m'a quand même permis de faire le support moteur provisoire, pour pouvoir faire la nouvelle boîte.
au niveau bruit, le nouveau montage, je ne le trouve pas très bruyant, mais comment quantifier un niveau sonore?
le nouveau moteur est un tri piloté par un variateur.
comme expliqué en début de fil, j'ai deux vitesses dans ma nouvelle boîte et j'attaque l'axe de la boîte d'origine, ce qui fait quatre vitesses mécanique, et en plus il y a le variateur.
bravo pour l'installation des règles.

salutations
jean
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour Jean,

Merci pour les explications. Pour ma part je pensais supprimer la boîte, c'est un peu plus compliqué pour la réalisation mais comme c'est elle qui fait le plus de bruit.
Je pense que je vais commencer à étudier cette modif, avant que je ne puisse plus fraiser.
Pour l'instant le moteur d'origine ne chauffe même pas, il est à peine tiède au bout d'une heure d'utilisation.
Je vous tiendrai au courant du résultat si je m'aventure dans ce type de construction.

à bientôt
pat
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
pour ma part, je compte supprimer toute la transmission d'origine et mettre une transmission par courroie trapézoidale de 13mm à un seul étage.
J'ai déjà le moteur: 1,1kw - 950tr/min en triphasé à monter avec un variateur de fréquence à contrôle vectoriel (entre 5 et 120hz avec plein couple à basses fréquences).
Je compte changer le roulement supérieur de la tête pour un plus fin pour pouvoir adapter les poulies à cet endroit (et repositionner la cible du compte-tours).
Au niveau des vitesses et démultiplication, je voyais:
-2,5 pour les hautes vitesses (petites fraises carbure) -> 2400tr à 50hz, 5600tr à 120hz
-0,85 pour la grande majorité des fraises de diamètre 5/6 à 20mm, acier, alu, hss et carbure (à mon avis, ça passera bien pour un tourteau 63mm aussi au niveau couple comme la profondeur de passe sera faible avec la faible rigidité de la machine) -> 800tr à 50hz, 80tr à 5hz, 1950tr à 120hz
-0,4 pour les basses vitesses (tourteau 63mm, scie cloche, taraudage, gros perçage/lamage...) -> 400tr à 50hz, 40tr à 5hz et 920tr à 120hz

Que pensez-vous du choix des vitesses?
Ca passe sur des poulies de diamètre maximum 110mm en respectant le diamètre primitif minimal d'enroulement de 50mm pour une courroie crantée de 13mm.

Pour l'instant, projet au point mort, ma broche est hs, le temps qu'elle arrive de Chine...

A+

Pierre
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir Pierre,

Si je comprends bien vous gardez la boîte mécanique avec les pignons plastiques ?
Je pense que si c'est le cas, faire tourner la broche à 5600tr n'est pas très judicieux pour les pignons plastiques.
Ce type de boîte est fragile, elle n'aime pas les chocs. A voir avec tourteau de 63mm et tout dépend de la profondeur de passe. C'est une petite machine :-D
Je pense qu'il ne faut pas dépasser les 3000 tr avec ce type de construction. Ce qui couvre largement la plupart des usinages, à moins que vous comptez fraiser avec des fraises de 0.2/0.3mm mais avec une machine manuelle c'est pas gagné!
Je mettrai plutôt une courroie crantée qu'une trapézoidale.
Pour le choix du moteur, j'en prendrai un qui tourne plus vite (2500tr). Mais à voir le couple de la broche à basse fréquences pour ce type de moteur ??

Je vais voir du coté des moteurs brusless avec variateur, c'est plus cher, mais il ont du couple et c'est increvable.

à suivre...
pat
 
P

p027372

Compagnon
Non, je supprime toute la transmission d'origine: une poulie sur la broche, une sur le moteur et c'est réglé.
Pour la courroie trapézoidale, elle suffit pour transmettre la puissance du moteur et me permet d'usiner les poulies moi-même.
J'ai choisi un moteur 950tr pour pouvoir faire des basses vitesses avec suffisamment de couple en n'ayant qu'un seul étage de réduction. Je préfère atteindre les hauts régimes avec le moteur en survitesse par le variateur car il n'y a pas besoin de beaucoup de couple pour des petites fraises.

A+
 
S

STUNTAC

Apprenti
Bonjour a tous,

J'aimerai savoir quel type de variateur peut-on monter avec un moteur asynchrone monophasé 220v 1500w. Comme beaucoup mon moteur lâche sur ma BF20L. Il y a quelque temps, un petit bruit métallique. Lorsque j'ai enlevé le capeau, j'ai retrouvé des petits bouts de plastique. En enlevant les charbons, un ressort était cassé. Je l'ai remplacé, peu de temps après, ma machine avait quelques coupures en rotation. Je regarde sur le forum et lis que les charbons s'usent très vite. Je redémonte et la un charbon me reste dans les mains... Je change avec des en stock plus dur et maintenant lorsque j'usine, elle a de nouveau des coupures et surtout n'arrête pas de faire sauter mon compteur d'où mon envi de remplacer ce foutu moteur. Le problème c'est que mes connaissances en moteur électrique datent. Et pour choisir un variateur et le brancher, la je sèche.

Merci de votre aide
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 373
synapsis
synapsis
Haut