1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Nouvelle maquette en verre 4CV

Discussion dans 'Modélisme' créé par Gérard 34, 27 Juin 2015.

1. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    Salut
    Je viens de m'attaquer à une nouvelle maquette avec la méthode que j'ai trouvé pour la Clément Bayard. J'ai choisi une 4CV décapotable de 1953.
    J'ai commencé ce matin en partant d'un plan trouvé sur internet. Pour l'instant, je n'ai put faire que le plan de la porte avant. Je vais faire un essai de fabrication de la portière avant de continuer les plans. Si c'est concluant, je continuerai.
    Comme c'était ma première voiture, décapotable version luxe achetée en 71 250fr, je vais essayer de la faire avec le plus de détails possible
    Les premières photos des plans

IMG_2062.JPG

IMG_2063.JPG

IMG_2064.JPG

les barres numérotées sont les plaques de verre qui formeront la portière (enfin j'espère)
    Gérard

2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonjour Gérard
    et merci de nous faire participer à cette nouvelle création, qui j'en suis certain, va encore nous émerveiller. Tu nous avais pas encore donné "ta méthode de découpage en plaques successives" pour constituer un élément, avec ce dessin, tout est clair.
    En ce qui me concerne, j'attends la suite , comme d'hab ! . Bon W.E
    Cordialement JC.

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Toujours un plaisir de suivre de telles réalisations.

Bon dimanche (bercé par le chant des cigales).

jajalv

4. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Salut
    Pour les cigales, cette année on est gâté. Les platanes qui se trouvent à 2m des fenêtres en sont pleins et c'est les plus grosses (5cm) elles commence vers 7h du matin et hier à minuit moins quart elles chantaient encore.
    Gérard

5. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Encore un projet passionnant en vu
    Les cigales sur Toulouse s'arrêtent à 18h elles sont rouges et grosses mais font un chant continu

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Re,
    Moi, je sais !
    - Soit elles attendent que tu t'endormes pour s'arrêter. En quelque sorte, elle te chante une berceuse.
    - Soit elles manifestent et manifesteront pour que tu leur fasses une jolie cigale en verre. (et tu nous mettras une photo sur le forum).

Bon dimanche.

jajalv

7. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Salut
    Ici il y en a des grosses et des petites est elles aussi n’arrête pas mais on en prends l'habitude.
    Là je viens de plancher 2h sur le plan de l'avant de la 4cv. C'est plus ardu que je ne le pensais. Il va falloir que je mette des lamelles de verre horizontales et verticales avant de tout meuler. Ce qui me chagrine, c'est que j'aurais voulu faire les capots ouvrant, mais pour l'instant, ce n'est pas possible. Je vais faire comme pour la 2cv, j'improviserai en fonction du montage.
    Je vais faire des montages pour faire les montages de la carrosserie :smt017:smt017:smt017 pour que les lamelles tombent piles au collage.
    Voila les plans du devant. Ils sont ridicules pour 2h passé dessus mais le plus dur a été de trouver la positions des lamelles. Là j'aurais toute la carrosserie extérieure et je verrai pour le coffre après si c'est possible sinon je mettrai le capot collé dessus.

IMG_2065.JPG

8. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Re...
    On s'imagine peu, tout le travail préparatoire, (réflexions, dessins...), qui doit être effectué avant de se lancer dans la réalisation pratique .... En mécanique ( ou autre ), c'est pareil, un plan détaillé est bien souvent plus que nécessaire. (Au fait : les cigales qui s’arrêtent à 18 hrs, : elles ont syndiquées ? :roll: )
    Cdlt

9. gégé89

gégé89 Ouvrier

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    bonjour
    j'ai un de mes voisins qui en a restauré une de 4cv si tu as besoin de photos précise ,n'hesite pas a me demander,bon usinage ...euh non decoupe

10. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Salut
    J'ai fais mon premier essai et c'est concluant. J'ai un peu plus de meulage pour la sculpture mais je trouve le résultat sympathique. Cet après midi j'ai fais l'ébauche de la partie avant. J'ai commencé à découper les lamelles qui font le nez de la 4cv. Le tout a été meulé pour avoir la forme impeccable de partout

IMG_2066.JPG
    J'ai ensuite découpé les dessus d'ailes que j'ai ajusté sur le nez puis ensuite j'ai fait les découpes des cotés d'ailes, j'ai creusé un peu l’intérieur pour avoir l'impression d'avoir l'aile creuse puis j'ai tout collé ensemble. Finalement je voulait faire un montage pour le collage mais comme j'avais tout ajusté, j'ai pu m'en passer.

Les dessus d'ailes
    IMG_2067.JPG
    Les cotés
    IMG_2068.JPG
    Le tout assemblé
    IMG_2069.JPG
    Ensuite je me suis mis à la meuleuse et j'ai donné la forme de l'ensemble
    Vue de la moitié de la carrosserie terminée

IMG_2070.JPG

Voila le devant fini. C'est juste l'ébauche, mais je trouve que s'est satisfaisant

IMG_2071.JPG
    IMG_2072.JPG
    Vue le rendu de l’intérieur, je vais faire le coffre avant sur le châssis et j'ai une idée de charnière en verre pour lever le capot
    Maintenant je vais donc m'attaquer aux dessins du châssis, des roues et du moteur
    Gérard

11. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Pour Gégé89
    Je te remercie, je pense peut être avoir besoin de photo pour les détail du moteur.
    Je te contacterai
    Gérard

12. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Help
    Si quelqu'un possède des photos de châssis de dessus et de coté même si c'est d'une maquette je suis preneur. Je n'arrive pas à trouver des photos exploitables sur internet
    Merci d'avance
    Gérard

13. Ange_blond

Ange_blond Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse - Castelnaudary
    Projets:
    Conquérir le monde
    Bonjour,

Je dis peut etre une bétise, mais les logiciels de conception/modelisation 3D sont utiles pour des coupes. En tout cas y'a surement moyen d'en utiliser un pour eviter de passer trop de temps avec le crayon, pour le meme résultat.

14. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Salut
    Merci mais tu sais moi et l'ordi :7grat::7grat::7grat:
    En plus, je fais le dessin de base et après, je refais la pièce en fonction du collage des lamelles de verre et la possibilité de ponçage. en plus pendant que je fais les plans, ça m'aide à visualiser la fabrication.
    Par exemple, pour le coffre avant, il va falloir que je le monte en trois partie pour le meulage, que je les ajuste et enfin je les assemble. C'est la seule manière de montage que j'ai trouvé et qui permet tous les détails.
    Comme tu as pu voir sur les plans, tout est divisé en bandes de 2 ou 3m/m, ça me donne mes différentes lamelles.
    Gérard

15. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Bonsoir Gérard
    ..Je n'ai hélas pas de 4cv à la maison, même en model réduit ! ....Mais tu as déjà bien avancé .
    A Ange-Blond : ...à mon humble avis ça va plus vite "au crayon" (pour obtenir ce que notre ami Gérard souhaite), car il faut qu'à chaque "morceau" il intègre ses possibilités de fabrication et les contraintes
    découlant de la matière : Le pourrait-on avec un logiciel ????...Je ne le crois pas, "c'est bête un logiciel, ça ne pense pas ! " et dans le cas présent chaque pièce doit répondre à des contraintes différentes : taille, mise en forme, collage, ponçage ....On en revient encore aux métiers artistiques et manuels : la machine peut être une aide précieuse, mais elle est loin de pouvoir tout faire ! ...
    Cordialement

Chargement...

Partager cette page