Nouvelle fraiseuse à tourelle Beaver

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
C

c.phili

Compagnon
Pas mal ces moteurs.
A mon avis, si tu as la place nécessaire, tu auras plus qu'assez de puissance avec ces 700W et largement assez de couple même à bas régime. Si je me souviens bien, les miens ne font que 0.25kw tu peux même encore réduire la vitesse de moitié par poulies.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Avec 700w tu peux tordre les outils en fraisant! :-D
Si tes outils coupent bien l'effort supplémentaire n'est pas trop important.

Je pense que c'est la bonne solution car avec le vario le couple
est quasi constant ce qui n'est n'est pas le cas des moteurs à c.c.
Les vario triphasés 400V en entrée ne sont pas si rares et sont
en général moins chers que les monos.
 
F

floods

Compagnon
c.phili a dit:
Pas mal ces moteurs.
A mon avis, si tu as la place nécessaire, tu auras plus qu'assez de puissance avec ces 700W et largement assez de couple même à bas régime. Si je me souviens bien, les miens ne font que 0.25kw tu peux même encore réduire la vitesse de moitié par poulies.

Salut,

Ok, sa sera donc parfait, je viens d'en commander 3, reste à trouver un variateur de fréquence.
D'origine il y a sur la mienne un 0,25kw sur l'axe X, et sur le Z un d'environ 700W que pour l'avance rapide.
Mais ces moto-réducteur ne sont pas plus grand que l'avance d'origine avec la boite, donc sa devrais passer parfaitement.

Merci

Weg57 a dit:
Salut,

Avec 700w tu peux tordre les outils en fraisant! :-D
Si tes outils coupent bien l'effort supplémentaire n'est pas trop important.

Je pense que c'est la bonne solution car avec le vario le couple
est quasi constant ce qui n'est n'est pas le cas des moteurs à c.c.
Les vario triphasés 400V en entrée ne sont pas si rares et sont
en général moins chers que les monos.

Salut,

Lol, ouai, je pense que sa suffira, je vais éviter d'avoir des outils qui ce tordes :mrgreen:

Ces variateurs sont en effet pas si rare, mais souvent ils partent plus cher, faut que je trouve la bonne occaz.

Merci
 
F

floods

Compagnon
Daniel13 a dit:
Tu as ceci qui est "plug and play" pour ce type de machine:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/avance-automatique-table-fraiseuses-couple-maximum-15-nm/otmt-0011290101-skg.html
complet avec variateur, avance rapide et butées de fin de course.
On peut sans doute trouver moins cher sur le net vu que ça vient de Chine.

Salut,

Oui, j'avais déjà vu ces systèmes, ont les trouves en Chine à 280 USD, mais sa fait quand même cher avec la TVA douane et il en faut troi, sans compter que je n'ai pas du tout confiance en ce matériel Chinois.
Et si non les made in Taiwan sont beaucoup plus cher.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
j'ai plusieurs de ces moteurs de table , dont un depuis 22 ans....jamais de panne ....vos préjugés oublient que les chinois envoient des engins sur la lune , pas nous !
 
F

floods

Compagnon
Ouai, mais le prix !! il m'en faut 3.
Du matériel Chinois j'en ais, et même un sacret paquet, il y a du bon et du mauvais ! il n'y a pas qu'un seul fabriquant, j'en ais vendu, importé, testé...... ce n'est pas des préjugés !
Je doute que le matériel qu'ils envoient sur la lune utilisent le même cahier des charges que le fabriquant de d'outils..... bref c'est un peut la loterie

La réputation n'est pas un hasard ! je dit pas qu'il y a que du mauvais, mais souvent ont n'a des problèmes, je prend l'exemple de ma fraiseuse X2, 5/10ème de faux rond sur la broche, le petit tour Chinois a du jeux dans les glissières impossible à rattraper sans qu'il soit dur en bout de course alors qu'il est neuf !!
 
E

epine43

Compagnon
il faut acheter du Chinois controlé sur place , style optimachines , chester , warco....
 
F

floods

Compagnon
Oui, c'est vrai, quand c'est contrôlé c'est souvent ok.
Pour les systèmes d'avances c'est pas évident, les moins cher c'est sur Aliexpress à 280 USD, mais du coup, est-ce de la qualité ou pas, c'est pas évident, ont peut voir qu'il y a des différences physiques entre les modèles et gamme de prix, donc sa laisse à penser que c'est différents fabricants.
Maintenant il est possible que c'est de la bonne qualité, mais sa me revien trop cher pour les 3 axe

Avec les moto-réducteurs je pense que sa ira très bien pour environ 350 Euros j'ai les 3 axes, bien sur avec le travail de les adapter, mais j'aime faire sa :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

J'ai déjà acheté 2 fois sur Aliexpress et je ne le regrette pas, mais
comme c'est un regroupement d'entreprises tu peux avoir du bon
et du moins bon.

Tu as bien raison, ce que l'on fait soi-même on sait ce que ça vaut! :wink:
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Oui, Aliexpress pas de problème, j'ai déjà pas mal commander dessus, ont peut truver des truc intéressants.
Mais comme tu le dit c'est un regroupement de plein d'entreprises.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

Les moto-réducteurs sont déjà arrivé, ils sont parfait, exactement la bonne taille, très légé, moins de 5kg pour 700W avec le réducteur et petit, reste encore à les tester.
Finalment il est possible de les brancher en triangle, c'est précisé à l'instérieur du boitier électrique, mais il n'est pas précisé la tension, donc je suppose que c'est en 230V tri pour le couplage triangle ? et donc possible de les utiliser avec un variateur mono/tri, mais je ne suis pas certain, car rien de préciser sur la plaque, c'est juste indiqué que c'est 400V pour les couplage étoile.

Voici les photos :
b28.jpg

b29.jpg

b30.jpg

b31.jpg

b32.jpg

b33.jpg

b34.jpg


Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour floods,

La plaque indique les tensions et fréquences pour un couplage Y. Donc si tu fait un couplage triangle des 3 bobines, la tension entre phase sera divisée par racine carrée de 3 (soit 1,732 , la tension aux bornes des bobines ne change pas) et le courant par phase multiplié par racine carrée de 3 (nota : le courant circulant dans chaque bobine ne change pas). De plus, d'après le schéma de la boite à bornes, il est conçu pour les 2 couplages. :wink:

En ce qui concerne la fréquence, ces moteurs peuvent fonctionner sans problème à 60 Hz. Pour des fréquences plus élevées il faut vérifier les caractéristiques des roulements mais aussi l'équilibrage du rotor.
Pour des fréquences plus basses, le problème c'est le refroidissement et la réduction de puissance (cas du fonctionnement à couple constant).
Pour des fréquences très basses, le couple n'est plus constant, il diminue (diminution du champ pour ne pas saturer le fer).

L'emploi de variateur de fréquence ne devrait pas poser de problème, reste à définir la plage de variation utilisable pour ton application. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
oui logiquement 230V tri c'est ok :-D
Je note que ta plaque moteur indique une isolation bobinage de classe F alors que sur l'annonce ce sont des classes B
(F c'est 150°C, B c'est 130°C)

Ce sont des moteurs avec un facteur de marche (S) de 3 c'est à dire "service intermittent à charge constante"
La mention 5% veut dire que sur un cycle de 10 mn, le moteur sera en marche 30sec puis devra être au repos 9mn30 etc.
C'est typiquement des moteurs pour lever des rideaux métalliques ou autres systèmes qui travaillent quelques minutes à peine puis s'arrêtent pour la journée.
Je ne suis pas sur que ça dur des années pour un usage en moteur d'avance ? :???:
mais si tu as eu des F ils encaisseront mieux la chauffe que des B déjà :-D
Te reste à tester et tu verras vite si ils chauffent anormalement !
Si après 10mn d'usage en charge (relié à un moteur courant continu costaud relié à des batteries par exemple) tu peux encore poser la main dessus ça devrait tenir dans le temps pour tes avances machine.

Coté vendeur la promo est fini et son prix est remonté à 89 euros donc je suppose qu'il a du voir débarquer usinages.com ??? et juger que les solder n'était plus utile vu la demande subite :lol: ...
mais il a laissé la possibilité de faire une offre ....alors autant lui proposer 60 euros pour maintenir ce prix si ça intéresse d'autres membres :wink:
à+
Phil
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ok pour le couplage.

L'histoire de service intermittent à charge constante m'inquiètre un peut, mais bon, la charge ne sera pas aussi importante par rapport à leurs puissance.
A l'origine ils sont utilisé sur une machine de soudure industriel et monté avec variateur de fréquence.
Je vais voir sa lors des tests.

Par contre il y a de l'huile dans le réducteur, mais aucun bouchon ! je suppose qu'il faut donc démonter pour la changer ?

Oui, la promo est termné, c'était prévu, quand j'ai commandé il restait 3 jours.

Merci.
 
F

floods

Compagnon
Je viens de tester les 3 moteurs, ils fonctionnent parfaitement, très silencieux.
J'en ai laissé un tourné 5min. il est resté froid, en même temps il faut que 5°C dans l'atelier.
 
F

floods

Compagnon
Non, c'était à vide, j'ai pas pu essayer en charge, il faut les adapter sur la fraiseuse, mais il y a beaucoup à faire avant.
 
F

floods

Compagnon
J'ai également réussi à sortir la broche, elle était très dure à faire descendre.
L'intérieur semble en très bon état, ont peut bien voir des traces de honage bien visible partout dans l'alésage.
La broche semble également en très bon état au niveau du cylindre exétieur et de ces dents.

En réalité la broche ne bloquait pas dans l'alésage, mais en haut dans la boite au niveau de l'arbre cannelé, j'ai pu remarquer que cette boite n'est pas monté droite sur la broche :axe: les boulons ne sont pas d'origines (pas trop difficile à deviner vu les rondelles empilées) et une pige de centrage n'est pas en place.
Une fois que l'arbre cannelé est sortie de la boite, le reste est venu facilement.

Place à quelques photos :
b35.jpg

b36.jpg

b37.jpg

b38.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
floods a dit:
cette boite n'est pas monté droite sur la broche les boulons ne sont pas d'origines (pas trop difficile à deviner vu les rondelles empilées) et une pige de centrage n'est pas en place.
Je suis toujours surpris quand je vois des machines, en principe utilisées par des mécaniciens/ajusteurs, bricolées avec des solutions de fortune !
Bon, rien de grave, tant mieux.
 
F

floods

Compagnon
Moi non plus je comprend pas, à croire que les gars qui bricoles dessus n'ont aucune connaissance en mécanique :axe:
 
S

sativa55

Ouvrier
C'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé, c'est bien connu!

[hs]Pour qu'une entreprise gagne de l'argent il faut que les machines tournent le plus possible, du coup on répare au plus vite avec ce que l'on a sous la main.
Les petites sociétés prennent rarement le temps de faire de la maintenance préventive, on répare quand ça casse, ce qui est rarement un bon calcul, car on y perd bien souvent plus qu'on y a gagné.
Souvent elles ne prennent même pas le temps de nettoyer/désinfecter les bacs de lubrifiants pendant des années.
J'ai déjà eu a nettoyer un bac de plus de 500 litres parce que la lubrification ne fonctionner plus, il etait rempli d'environ 400 litres de poussière de fonte avec une croute de 3 a 5 cm de champignons de toutes les couleur, du jaunes, du brun, du gris, du rouge pétant.
Quand j'ai posé la question a l'ancien depuis combien de temps il ne l'avais pas nettoyé, il m'a dit ne pas avoir souvenir de l'avoir fais. Et dire que la machine était là depuis une dizaine d'années...
[hs]

Là on est plus dans la réparation rapide mais dans le travail de sagouin, l'ancien proprio l'a déchargée en inclinant le plateau de la dépanneuse ou quoi?

Je te trouve bien courageux de t'attaquer a un tel morceau!
Il faut vraiment que la géométrie en vaille la peine...
La chance que tu a dans ton malheur c'est de pouvoir tout de même t'en servir en manuel pour tes réparations
Essaye de viser une gamme d'avance travail de 2O a 600, et laisse tomber les avances rapide, tu n'es pas dans une logique de rendement.
Dis toi bien que certaines de ces machines n'ont pas d'avance auto.
Il me semble avoir lu un post ou le gars devait faire 200 tours de manivelles sur la course du Z!

En tout cas bonne continuation, je ne doute pas que tu y arrivera
 
F

floods

Compagnon
Tu a bien raison, là on est plus dans la réparation rapide mais dans le travail de sagouin :axe:

Je sais pas comment, mais elle est bien tombé à mon avis, vu la casse qu'il y a eu, et le vendeur est un escroc, plus moyen de le contacter, me répond plus.

La géométrie est pas mauvaise, j'ai trouver quelques endroit ou c'est quand même usé, mais pas grave, je vais la refaire, un bon grattage est sa sera comme neuf.

Chance oui et non, car même en manuel c'est pas utilisable à cause de la broche qui est très bof en raison de la boite de travers et rien d'étanche, mais j'ai heureusement une 2ème fraiseuse.

Pour la gamme d'avance je pense que je les aurais entre 20 et 600, les rapides sont elle très simple à gérer, c'est le même moteur qui gère, c'est juste une fonctione programmé sur le variateur de fréquence, j'ai presque terminé le schéma électrique qui n'est finalement pas très complexe.
Oui, c'est sur que certaines n'ont pas d'avances autos, à l'origine il n'y a que l'axe X en auto, et seulement l'axe X et Z en rapide, l'Y n'a rien en auto, du coup je vais avoir la total en rapide et en auto normal.
Le plus compliqué sera la descente auto de la broche, c'est sur sans sa irais bien aussi, mais j'ai envie d'essayer :-D

Merci
 
D

Daniel13

Compagnon
Sur ce type de machine, la descente et remontée de la broche sont automatique d'origine avec 3 vitesses mécaniques : 0.04 mm/tr, 0.08 mm/tr et 0.12 mm (de mémoire) mm/tr et débrayage auto réglable de fin de descente et remontée.
 
F

floods

Compagnon
Exact, c'est bien comme ça d'origine, sa sera la partie la plus complexe à refaire, car la boite d'avance est totalement vide, donc pas de remise à l'origine, faudra adapter un autre système.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
ça fait un moment que je suis pas venu sur le forum, je ne me souvenais pas qu'il y avait une autre beaver. je suis enfin plus le seul, il était temps. on va pouvoir s'aider sur deux ou 3 petits trucs je supposes.

mais vu l'état de ta fraiseuse, pfiou bon courage pour la remettre en état, elle a dû tomber sur le côté pour de tel dégâts apparemment sans doute lors d'un transport quelconque. et elle a été cannibalisée aussi car il manque pas mal de pièce dessus hélas et malheureusement pas des petites pièces d'après les photos. et le problème c'est de remettre en route le moteur principal et surtout de voir s'il y a des vibrations quand elle tourne car vu l'état du carter en aluminium faut voir si les poulies sont toujours alignées correctement et si c'est pas le cas, hum là c'est un vrai problème à mon avis pour résoudre l'histoire.

et avant tout achat je serais de toi je ferais ses vérifications ci après car c'est couteux à remplacer et même un coup de fusil :
usure noix et vis des mouvements
faux rond de la broche
vibrations quand le moteur principal tourne + alignement poulies

ne fuse que pour la vis (sans les noix) du mouvement Y, il faut compter entre 400 et 500 euro, mais t'as pas le bas de gamme à quelques euro sur eBay à ce prix, mais c'est le prix pour une vis de précision, donc pour le X, pfiou j'ai même pas demandé :-D . petit à petit j'ai réussis à réunir le matériel (outils à plaquette + plaquette + taraud surtout) pour refaire vis et noix mais en 24x5 tr alors qu'à l'origine c'est en 1'x5 acmé, donc change pas grand chose en réalité, mais j'ai pas encore eu le temps de refaire la vis Y et pour la X je sais pas trop comment m'y prendre à cause de sa longueur. à l'origine les vis des beaver était trempée et rectifiée.

et tu as raison, les pièces pour les beaver sont introuvables peut importe où l'on cherche et surtout il n'y a pour ainsi dire aucune demande des pièces pour ce type de fraiseuse en réalité, donc pas de marché apparemment (attention car pas toujours compatible avec les autres fraiseuses à tourelles style Bridgeport ou autre). faut déjà se lever tôt pour trouver ne fuse qu'un écrou d'origine. donc pour toute les pièce qu'il te manque, je ne me ferais pas d'illusion et le type qui te demande 500 euro le sait sans doute et en profite quelque peu (même beaucoup à vrai dire) car c'est assez minable de demander un prix pareil je trouves. (je l'avais moi pour ma part contacté pour les noix des vis x et y mais il ne m'avait même pas répondu je crois mais bon vu les prix qu'il pratique, il pourrait aller se faire voir sans doute).
en ce qui concerne ta broche, si elle est en sa40 avant d'acheter les roulements que l'on indique dans le fascicule des pièces, vaut mieux démonter avant pour vérifier car moi c'était des roulements coniques et non pas ceux que je croyais mais j'avais déjà acheté les roulements hélas pour ma part.

mais si tu te décides à revendre ta machine en pièce fait moi signe surtout, pense à moi, rêve de moi à ce moment là..... :smt003 car certains trucs m'intéresse au plus haut point si c'est en bon état, notemment la broche et son fourreau, les noix des mouvements x et y si bon état, l'axe cannelé du bull gear, l'engrenage cannelé du bull gear et celui de la poulie juste au dessus du bull gear (ce sont les deux qui s'emboitent en crabot ). et p'tet d'autres trucs aussi auquel je penses pas encore
 
F

floods

Compagnon
Bonjour Cerber,

Heureux de te revoir ici, j'ai essayé plusieurs fois de te contacter pour voir si tu vendais les roulements car les miens sont bien ceux de la doc, ma broches et bien en SA40, j'ai bien regardé tous ton sujet concernant ta broche, je pense que ce n'est pas d'origine sur la tienne.
Il y a juste celui du haut de la broche qui n'est pas d'origine, il y a un roulement standard SKF, et pas de contact oblique, je pense qu'il a été changé, mais reste dans les mêmes dimensions.

Il ne semble pas y avoir de vibration quand le moteur principal tourne, mais de toute façon j'ai vais complètement démonter le tout.
Les noix des 3 axes semble en très bon état ainsi que les vis.

Effectivement, les pièces c'est super galère à trouver, je vais finalement refaire la totalité moi même, j'ai la chance d'avoir une 2ème grosse fraiseuse et un tour, donc la possibilité de refaire pas mal de pièce.

Si tu a besoin d'aide, mesures de pièces.... n'hésite pas :smt002
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui j'ai toujours les roulements, ils n'ont jamais été monté bien entendu puisque je me suis gourré. les 2 appariés près du cone broche sont des skf et celui du haut est un fafnir. ils sont tous les 3 en précision P4
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Combien les vendrais tu ?
La précision est noté sur la boite ? car j'ai les roulements neuf en SKF, mais je ne sais pas si c'est la version de précision et si c'est un besoin ou si la précision standard est ok.

Merci beaucoup
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
M
Réponses
15
Affichages
3 082
moufy55
moufy55
T
Réponses
42
Affichages
4 098
tassel
T
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 661
brico94
B
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 466
Mpeter
Mpeter
D
Réponses
133
Affichages
35 112
Castor24
Castor24
C
Réponses
99
Affichages
24 950
floods
F
E
Réponses
27
Affichages
13 736
emlaserve
E
Haut